Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Ven 1 Juil 2011 11:22

L'estimation, comme son nom l'indique, estime...
On peut effectivement la réaliser à la voix près ( quelques outils disponibles donnent des éléments d'appréciation, n'est ce pas ?) et la prendre comme telle : c'est à dire qu'elle constitue, au départ, le nombre total ou probable des voix réunies par la ou les listes d'un camp...
et les variations, ensuite, procèdent des " changements de pied ' toujours possibles ( sans compter ce que tu connais peut être, Salvat, et qu'il ne faut jamais oublier, c'est à dire les arrangements de coulisses organisant les transferts de voix d'une liste l'autre ).
L'expérience la plus récente ( renouvellements de 2004 et 2008 ) m'a donné les conclusions suivantes : un, le potentiel des voix de " gauche " se retrouve dans les urnes, sans défections sensibles ( de l'ordre de l'unité ou de quelques unités pour tout dire ) ; deux, le potentiel des voix du centre et de droite subit dans environ deux cas sur trois une érosion plus ou moins importante.
Pour 2008, j'ai le souvenir de pertes à droite non négligeables dans l'Ain, les Alpes de haute provence, les Alpes maritimes, l'Ardèche, l'Ariège ( où elle n'en avait pas besoin ! ), l'Aveyron ( où cela lui a coûté les deux sièges ), les Bouches du rhône ( pas la peine de revenir sur la guerre à droite entre Marseille et son agglo' ), le Cantal ( sinon, comment élire Mézard ?), les deux départements de la Corse, la Drôme, le Finistère et l'Ille et Vilaine, entre autres...
Si on estime le rapport gauche droite dans le Pas de Calais à 2 500 voix contre 1 400, on peut se dire qu'un total de gauche au delà de ce chiffre sera un résultat conforme à ce que l'on peut supposer de l'influence de quelques affaires récentes ( réforme des collectivités, de la TP ou conseillers territoriaux...)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Sam 2 Juil 2011 20:57

Quelques éléments de plus...
Un, les élus de droite de certaines communes importantes ne le sont pas forcément.. Ainsi, le nouveau maire d'Hersin Coupigny, Jean Marie Caramiaux, apparaît dans les publications du MRC 62... Une liste divers droite diverse de plus ?
Deux, le maire de Béthune, Stéphane Saint André ( fils de l'ancien maire PS de Saint Omer ), est devenu PRG et, d'une certaine manière, est revenu dans le rang, puisqu'il a figuré en bonne place dans les listes d'appel à voter Percheron aux régionales...
Pour autant, le recoupement de certaines informations ( parrainages présidentiels entre autres ) a permis de donner une " couleur " à quelques élus...
Ainsi, dans les communes de moins de 3 500 habitants, j'en suis à 443 voix de gauche et 113 à droite, au centre et à l'extrême droite.
Ce qui met la gauche à 2 118 voix, la droite et le centre à 625 voix et l'extrême droite à 25 ( 12 voix correspondant aux maires ayant parrainé la candidature Le Pen en 2002 et en 2007, certains ayant d'ailleurs réitéré l'exercice...).
On poursuit la recherche pour les manquants...( en gros, un peu plus de 1 000 votes )

PS Avec les 103 votes des autres grands électeurs ( députés, conseillers généraux et régionaux ), la gauche est déjà à 2 221 suffrages, dans cette " estimation ".
La droite et le centre à 649 et le FN à 33.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Dim 3 Juil 2011 15:13

Près de 200 édiles du département avaient, en un temps reculé, signé la pétition anti PACS lancée un temps par Michel Pinton, ancien responsable de l'UDF, et qu'on a retrouvé, en 2002, derrière Jean Pierre Chevènement.
Le mouvement Prochoix qui avait procédé à une analyse du profil des élus concernés, avait pu montrer, qu'on pouvait estimer à 2 % les élus de gauche signataires, à environ 18 % le nombre des élus encartés à droite et à 80 % le nombre des élus sans étiquette déclarée.
Par commodité, je vais procéder ( toujours pour estimation bien entendu ) à l'examen des votes représentant ces communes dont la validité est toujours là ( ce sont les mêmes élus qui occupent les mêmes fonctions ) en plaçant à droite l'ensmble des suffrages en découiant.
le recoupement de certaines données ( signataires de cette pétition et parrainages présidentiels, par exemple ) montre d'ailleurs, pour le 62, une prédominance des élus de sensibilité de droite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Dim 3 Juil 2011 15:49

Pour les communes de plus de 3500 habitants, - il y en a 110 -nos chiffres estimatifs doivent corroborer à quelque chose près.
Pour les autres j'ai 8 maires d'extrème droite
225 maires DVD centre
184 maires PS MRC-PRG DVG
17 maires PCF
2 verts
soit 418 maires dont l'étiquette est connue, revendiquée ou déduite de parrainages constants.
les listes publiées par les partis ont été épluchées (certaines méritent des mises à jour sérieuses), comme les professions de foi et les recommandations de tel ou tel sortant lui-même connu comme appartenant à tel ou tel courant.
Pour ces 436 communes j'ai DVD centre etc.....384 voix (comprenant vraisemblablement quelques EXD)
PS DVG 471 voix (comprenant vraisemblablement des PCF, verts)
PCF identifiés 35 voix
verts identifiés 3 voix
EXD- 13 voix
il me manque les 455 derniers dont je n'ai pu déterminer de façon incontestable la couleur. Tu me sais "prudent" en la matière et usant du crayon et de la gomme !
Tu as raison de reprendre la pétition PINTON qui peut aider à lever des doutes : je vais m'y pencher aussi.
Bon travail ! Il n'y a même plus de jour chômé avec ce vudeloin !!!!
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Dim 3 Juil 2011 20:07

Après quelques péripéties, la liste donne un potentiel de 53 suffrages, issus de 49 communes ( 47 avec une voix au Sénat et 2 avec trois votes ), pour la droite et le centre..
Je parle bien de potentiel, même si les cantons d'où proviennent ces votes se trouvent assez nettement situés, dans leur quasi totalité, dans la partie arrageoise et rurale du département ( cantons types : Pas en Artois, Saint Pol sur Ternoise entre autres ).
Ceci dit, on peut porter à 702 votes le potentiel droite et centre.
Prochaine évaluation ; celle découlant des intercommunalités ( l'UMP regrette ainsi d'être absente de l'interco Lens Liévin ), puisque le PS dirige des EPCI importants en nombre de votes : CASO, CAB, Artois Comm ou CALL, ou encore l'interco de Desvres Samer ( n'est ce pas, Polnico ? ) ou celle des Trois Pays.
Cette dernière interco, présidée par Hervé Poher, le suppléant de Jack Lang, a ainsi voté un voeu par 43 voix pour sur 45 élus tendant à rejeter le schéma départemental de coopération intercommunale et la réforme territoriale...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Dim 3 Juil 2011 22:39

Tout à fait, Vudeloin, toujours aussi pertinentes vos interventions ;)

Comme je suis de celle de Desvres-Samer, quelques précisions.

65 élus siègent à l'intercommunalité. Je me souviens que la fusion de Desvres et Samer ne s'est pas faite sans soucis. Il y a peu encore, les élus samériens ont comparés le Président, Claude Prudhomme (PS) à un dictateur en puissance.
En son sein siègent des élus socialistes: Claude PRUDHOMME (Crémarest), le sénateur Michel SERGENT (Desvres), Gérard PECRON (Desvres), Aimé HERDUIN (Carly), Jean-Claude PRUVOST (Longfossé), Marc DENAVAUT (Courset) et David FLAHAUT (Senlecques) sont clairement identifiés et cartés au PS en ce qui concerne ces maires.

On a aussi une floppée de maires DVD, ceux de Bellebrune, Doudeauville, Henneveux, Lacres, Le Wast, Lottinghen, Nabringhen, Selles, Tingry, Verlincthun, Wierre-au-Bois et Wirwignes. (Je ne parle que des maires, je ne sais pas qui a été désigné pour aller voter aux sénatoriales, comme je suis sûr que les maires votent).

Sur les 31 communes, 32 avec le sénateur, on en a 7 PS et 12 DVD, sans oublier Paul SAINT-MAXENT, maire de Quesques carté UMP. Cela donne déjà 20 résultats sur 32. Il est à noter que le maire de Samer ne donne pas sa préférence politique, mais je le mettrais plutôt à gauche! ;)

Si j'avais la liste des votants du secteur, j'aurais pu faire un pronostic. Néanmoins, il me semble que beaucoup d'élus du coin voteront à droite, seuls Desvres, Longfossé et Samer, villes les plus importantes néanmoins verront leur suffrage aller au PS.

Il est à constater aussi que ces élus sont DVD et pourraient être attirés par la liste ARES de Jean-Pierre PONT, il est assez bien connu ici, du fait de ses nombreuses venues et de sa proximité avec notre territoire. Je pense même qu'il peut en tirer. Mais bon je dis ça je dis rien, mais je pense que sa liste risque de bien fonctionner dans les environs.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Dim 3 Juil 2011 23:59

Une évaluation intéressante que celle que nous fournit notre ami Nicolas...
Si on prend le décompte des votes sénatoriaux ( c'est celui ci qui compte, eu égard au scrutin ), la situation est un peu différente.

Les voix de droite et du centre font, sur les communes citées, un total de 16 votes, dont 4 UMP clairs, selon moi.
Le maire de Wirwignes était candidat DVD aux cantonales, Frédéric Vidal est, je crois, plutôt Nouveau centre ( donc Pontiste ) et Brigitte de Prémont, ancienne candidate UMP sur le canton de Desvres, s'est présentée aux régionales sur la liste Dubout, si je ne m'abuse...( la Liste Ch'ti, DVD ).
A gauche, le groupe des communes PS cité par notre ami pèse 26 votes, notamment parce que les 15 élus de Desvres sont tous issus de la majorité municipale à direction PS...

Enfin, Nicolas, comme tu es du Pays de la Faience, je te rappelle que Neufchâtel Hardelot, ville de Jean Pierre Pont, est une commune du très étendu canton de Samer ( 22 communes, si je ne m'abuse ) dont le conseiller général est le maire PCF de Saint Etienne au Mont ( la ville la plus peuplée de cette partie de la Côte ), Jean Claude Juda, en bon successeur de Jean Bardol.
Dire que Pont peut faire des voix dans cette partie du département est une évidence, et c'est d'autant plus important que les trois arrondissements de Boulogne, Calais et Montreuil portent un bon paquet des voix du centre et de la droite sur le département...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Lun 4 Juil 2011 00:01

Au fait, Salvat, toi qui connais un peu le 62, le maire de Condette s'appelle Kaddour Jean Derrar et a été, avant d'exercer cette fonction, principal d'établissement scolaire.
Cela te dit quelque chose ?

PS sur les communes de plus de 3 500 habitants, mes chiffres se fondent sur la liste électorale publiée en Préfecture ( au demeurant répartie en plusieurs fichiers et récupérable sur le site de la Préfecture, comme les autres en principe ) et uin recoupement avec les listes de candidats déclarés.
La seule incertitude porte sur les délégués supplémentaires ( faut que j'affine ).
A gauche, j'ai les villes de Boulogne, Lens, Liévin ( grosses majorités PS ), Bruay ( qui pèse 50 voix pour cause de La Buissière ), Isbergues, Aire sur La Lys, Arques, Avion ( là c'est PCF ), Berck, Bully Les Mines, Carvin, Courrières, Harnes, Hénin Beaumont ( on sait dans quelles conditions ), Lillers, Longuenesse, Marck, Méricourt, Montigny en Gohelle, Noeux Les Mines, Oignies, Outreau, Saint Martin Boulogne, Sallaumines, Achicourt, Aix Noulette, Angres, Annay, Annezin, Ardres, Auchy Les Mines, Barlin, Beaurains, Beuvry, Billy Berclau, BIlly Montigny, Blendecques, Brébières, Calonne Ricouart, Courcelles les Lens, Dainville, Desvres, Divion, Dourges, Evin Malmaison, Fouquières Les Lens, Frévent, Grenay, Guînes, Haillicourt, Haisnes, Houdain, Libercourt, Loison sous Lens, Loos en Gohelle, Lumbres, Marles les Mines, Marquise, Meurchin, Noyelles sous Lens, Oye Plage, Rang du Fliers, Rouvroy, Sailly sur l a Lys, Sains en Gohelle, Saint Etienne au Mont, Saint Léonard, Saint Laurent Blangy, Saint Martin au Laert, Saint Nicolas les Arras, Sangatte, Vendin le Vieil, Vermelles, Violaines, Vitry en Artois, Wimille, Wingles.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Lun 4 Juil 2011 00:41

Maintenant, les villes du centre et de droite.

Nous avons dans ce lot Arras (Modem), Calais (UMP), sans insister sur le caractère composite des majorités locales ; mais aussi Auchel (DVD), Etaples (DVD ou centre), Le Portel (centre) dans les plus de 9 000 habitants.

Au dessus de 3 500 habitants, nous avons Audruicq (plutôt UMP), Bapaume (UMP), Biache Saint Vaast (DVD, avec un maire qui a un faible pour son conseiller général PCF...), Coulogne (DVD), Laventie (DVD et UMP), Le Touquet (UMP), Lestrem (DVD et UMP), Neufchâtel Hardelot (Nouveau Centre), Noyelles Godault (Centre), Sainte Catherine les Arras (Centre), Vimy (Centre), Wimereux (DVD).

Ce qui ne fait pour la droite et le centre que 3 villes sur 26 au delà de 9 000 habitants, et 12 des 71 cités de plus de 3 500 à 9 000 habitants.

( A l'examen, j'avais oublié de placer Leforest dans la liste des villes de gauche ).

Je mets de côté le cas de quatre villes : Béthune, où le maire est PRG, le premier adjoint Modem, un autre adjoint ancien maire PS, tous réunis dans un Front Anti Mellick ( on aurait 22 voix de gauche et 13 voix au centre et à droite ), Mazingarbe ( où le maire est le docteur Urbaniak, classé DVG en Préfecture ), Douvrin et Hersin Coupigny, villes dont les équipes municipales ont été classées divers droite mais dont les maires sont plutôt de gauche, les éditoriaux locaux de l'un ne laissant guère de doutes là dessus, pas moins que le fait que le second a pris langue avec le MRC.

Les trente votes venant de ces deux villes devraient être assez partagées.
Perso, toutefois, je les ai comptées comme la Préfecture...

Dans la catégorie 2 500 à 3 500 habitants, j'ai 17 mairies de gauche, 3 de droite ( Merlimont, Saint Folquin, Saint Venant ), et 3 incertitudes toutes relatives ( Maroeuil, Condette et Samer ).

Ce qui fait tout de même 119 voix de gauche, 21 de droite et 21 non partagées, même si je pense qu'on devrait être à 133/28 au terme des renseignements.
Motifs ?
Maroeuil n'est pas opposé au fait de rejoindre la CA d'Arras, tandis que le maire de Condette joue un rôle non négligeable du côté de la CA de Boulogne ( Vice Président aux affaires foncières, si je ne me trompe ).

C'est aussi comme cela qu'on arrive très vite à 2 212 voix de gauche, vu le profil de ces communes importantes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Zimmer » Lun 4 Juil 2011 06:15

vudeloin a écrit:Autre information qui compte pour cette élection : le sénateur communiste sortant Jean Claude Danglot ne se représentera pas.
La fédération départementale du PCF a investi comme chef de file de la liste des sénatoriales le conseiller général de Rouvroy, Dominique Watrin.
Une forme de retour relatif au passé puisqu'avant Jean Claude Danglot et dans le début de mandat en cours, le siège avait été occupé par l'ancien maire de Rouvroy, Yves Coquelle.

PS Dominique Watrin est également le Président du groupe des élus PCF au Conseil général du 62.


La composition de la liste du PCF :

La liste : 1. Dominique Watrin, vice-président du conseil général 2. Brigitte Passebosc, conseillère régionale 3. René Hocq, maire de Burbure 4. Danièle Seux, maire de Divion 5. Martial Stienne, conseiller général 6. Nathalie Jakobczyk, institutrice spécialisée 7. Christian Champiré, vice-président de la CALL 8. Cathy Poly-Apourceau, conseillère régionale 9. Jean Lecomte, maire de Beaurainville.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2011/07/04/article_le-parti-communiste-a-choisi-dominique-w.shtml
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité