de vudeloin » Jeu 22 Sep 2011 09:38
Je pense que la confusion est soigneusement entretenue entre CNJA et JA, pour faire tilt dans la tête des électeurs potentiels...
Alors qu'avant les choses étaient plus simples, on passait directement du CNJA ou de la FNSEA à l'UDF ( Debatisse par exemple, SALVAT ) ou au RPR ( Jacob, Guillaume si je ne m'abuse en Meurthe et Moselle avec sa fameuse laiterie Saint Hubert et son beurre allégé ) !
Mais peut être que passer à l'UMP n'est que moyennement apprécié ces temps derniers dans nos campagnes ;)
Surtout quand on voit ce qu'est devenu Jacob ou ce que fait Sido, autre ancien responsable syndical agricole, en Haute Marne...
JA ne veut pas dire, de fait, que l'on vient du CNJA même si la confusion est bien évidemment entretenue.
Quant aux partis politiques qui ont tenté de se muer en syndicats, le seul exemple connu est celui du FN qui a tenté, notamment dans le secteur public, de créer des syndicats FN quelque chose ( FN Police, FN RATP, par exemple ) et qui s'est trouvé parfois envoyé au tribunal et désavoué par la justice, sur le critère évident de l'indépendance des organisations syndicales au regard des mouvements politiques.
Quelle histoire, alors que l'entrisme dans les mêmes organisations peut suffire pour asseoir la " respectabilité " des candidats et militants lepénistes !
Il y a tant de délégués du personnel sans étiquette, CFTC, FO ou Indépendants ( je ne parle pas des pitoyables affaires dont nous avions parlé au moment des cantonales et qui avaient été " montées en épingle " pour laisser accroire que le monde du travail tournait au brun ) dans notre pays que le FN peut utiliser autant de fois qu'il le souhaite ces vecteurs pour " porter " ses idées.
Cela ne marche pas à tous les coups, ceci dit, parce que, parfois, l'odeur nauséabonde des idées racistes est trop prégnante pour que les salariés ne s'en rendent compte.
Et j'attends toujours que les militants syndicaux proches du FN participent aux manifestations sur les retraites, le pouvoir d'achat et j'en passe.
Parce que je ne sais si le mouvement défend les classes populaires, mais il n'a jamais eu la dent assez dure contre les plus récents mouvements revendicatifs !