de maxxx » Jeu 2 Déc 2010 16:58
Je découvre également cette liste en étant assez surpris.
Première surprise : on nous colle une liste de 3 députés sur les 4 places éligibles. Comme je l'avais souligné et Robespierre l'a rappelé, aucune surprise pour Odette Duriez : c'était déjà dans les tuyaux depuis un bail, étant donné la suppression de sa circonscription.
Mais qui a dit que le Sénat était un repère pour anciens députés ou députés en recherche de nouveauté ? C'est un peu limite comme logique, ça fait un peu "fournée" que l'on envoie au Sénat...OK, ça renouvellera les futurs députés élus en 2012 : mais c'est à double tranchant car, en cas de vague bleue (scénario qui est loin d'être le plus probable, j'en conviens), ça peut être risqué et rabattre les cartes.
Sinon, assez étonné que l'on évince de cette façon de la liste qui parait être la plus certaine (le choix numéro 1 avec JC Leroy) le sortant Michel Sergent : aucune raison au niveau géographique, comme il est issu de la même circonscription que Jean-Claude Leroy. A 68 ans, il pourrait légitimement être adoubé de nouveau par ses collègues...
Je suis moins étonné que l'on vire Michèle San Vincente : avec Percheron et Duriez issus du bassin minier, ça faisait beaucoup pour la maire d'Annay sous Lens, qui ne s'est manifestement pas accoutumée aux ors du Sénat étant donné son mince bilan parlementaire (300ème sénateur dans le fameux listing du classement des sénateurs : élue en 2001, elle se retrouve avec les nouveaux élus de 2008 : ça fait un peu tâche) : faiblesse de l'implantation au Luxembourg et poids plus réduit à la fédé en comparaison d'Odette Duriez auront suffi à son éjection - ça fera d'elle une jeune retraitée du Sénat, à à peine 55 ans...
Deuxième remarque : encore un département où EELV est zappée : et dans la liste, ici, c'est totalement zappée. Maintenant que la liste est faite, je vois mal qui pourrait céder sa place dans des négociations...Ce ne sera donc, une nouvelle fois, pas dans le Pas-de-Calais que le PS proposera une des 10 places éligible à son allié écologiste : ça commence quand même à faire beaucoup. L'absence totale des écolos sur la liste PS peut conduire à deux options : une liste autonome, qui n'a quasiment aucune chance de remporter un siège (mais qui peut faire un score honorable, surtout si le meneur est Jean-François Caron, le maire de Loos-en-Gohelle...) ou alors une alliance avec le PC-PG et dans ce cas, ça peut rendre totalement tangent le siège d'Odette Duriez : le PC reste fort dans certains endroits (Avion, Calais, Lillers, Calonne, Divion, Auchy...), peut compter sur le soutien ça-et-là de quelques DVG et ne dirait pas non à l'appui des voix des écolos (Loos en Gohelle, les adjoints dans les communes de taille importante (Boulogne...) et l'opposition EE lensoise autour de Naceira Vincent).
Une des principales listes a donc été dévoilée...
Par rapport à mon poste inaugural, concernant la droite, dans la mesure où Jean-Paul Delevoye a pris la tête du CESE, et à moins qu'il nous fasse du Jeannette Bougrab à n'occuper son poste que quelques mois, il ne conduira probablement pas la liste UMP. Je ne crois pas que l'UMP offrirait la tête de liste à Jean-Marie Vanlerenberghe (Modem), et de toute façon, il parait difficile de voir ce proche de Bayrou accepté (mais bon, on ne serait pas à un débauchage près...).
Natacha Bouchard en tête de liste ? Elle est certainement l'élue de droite qui a le plus de légitimité à ce niveau mais elle est loin, avec son tempérament, de faire l'unanimité dans son propre camp.
Reste d'autres hypothèses :
- André Flajolet ? Le député de Béthune depuis 2002 est cependant fragilisé par sa chute à la fédération UMP du 62...En plus, il est désormais moins menacé dans sa circonscription avec le rattachement du canton de Laventie et de son réservoir de voix de droite - et la gauche reste encore à l'heure actuelle entre pro-Mellick (avec son poulain Daniel Boys) et anti-Mellick, même si l'ancien ministre et maire de Béthune s'est retiré...
- Michel Petit ? Bonne option pour rallier les voix des élus ruraux, surtout si Natacha Bouchard est la deuxième éligible...Le président du groupe (qui ressemble de plus en plus à un groupuscule, étant donné le nombre de sièges perdus) d'opposition au CG 62 a une carte à jouer.
- Philippe Rappeneau ? Le président du groupe UMP au Conseil régional voudrait probablement donner un autre relief à sa carrière politique qui reste modeste jusqu'à présent. Mais ça ne fonctionnera pas localement : trop d'arrageois déjà sur le coup (Génisson et Vanlerenberghe, nettement plus influents que lui) et une liste trop urbaine, alors que le seul atout à jouer pour la droite, étant donné les municipales et cantonales de 2008, est d'attirer les petits maires et conseillers ruraux...
- un autre représentant parmi les papys du conseil général ? La plupart sont en fin de course (Bernard Carpentier, Lionel Lancry) et en plus, il faudra déjà qu'il passe l'étape de mars 2011...
- Une dernière hypothèse peut sortir du lot : Jean-Claude Darque (DVD), 62 ans, conseiller général du Parcq, maire d'Auchy-les-Hesdin ; il faut qu'il franchisse l'élection cantonale de mars 2011 mais il est très implanté dans les territoires ruraux et a réussi surtout à garder, à contre courant et malgré les succès de la gauche, la présidence du Pays des 7 Vallées (4 interco)...