vudeloin a écrit:Tout cela, c'est bien joli mais je vous rappelle quand même, pour mémoire, qu'en 2001, la liste Rohan avait fait 553 voix sur 1 629 exprimés et la liste Kerguéris 373, soit tout de même 180 de moins.
Bref, le ventre mou de la droite morbihannaise, c'est quand même les centristes.
à titre personnel je pense que la droite va faire carton plein...
Mais le scrutin étant redevenu majoritaire, il me semble logique d'imaginer que la totalité des électeurs de droite voteront aussi pour le candidat centriste (qui est maintenant sortant) et qu'en revanche une partie des centristes et des divers ruraux pourraient eux, s'ils veulent voter pour Odette Herviaux, rayer Goulard... (On est là dans l'opposition campagne pauvre et délaissée/littoral riche et arrogant évoqué par ailleurs entre nous ;) plus que droite/gauche).
Et inversement certains électeurs ruraux de gauche pourrait être tenté de voter Kerguérist voire Le Nay.
Pour reprendre par un tout petit bout de la lorgnette, le cas de Guiscriff cité ci-dessus, la majorité des grands électeurs (tous ?) votera certainement pour Herviaux, mais il n'est pas dit (et je suis même persuadé du contraire) que Le Nay et Kerguérist ne recueillent certains suffrages.
Le perdant à droite est là manifestement Goulard
Le vote en milieu urbain étant beaucoup plus politisé, je vois mal l'inverse se produire en zone urbaine au détriment d'Herviaux et au profit de Goulard venant d'électeurs de gauche...
Bref pour moi :
- Large avantage à la droite
- Petit espoir pour Herviaux de garder son siège au dépend de Goulard