chroniqueur central a écrit:Nous ne sommes certes pas sur un forum historique mais l'éclairage du passé est parfois utile.
Une dernière remarque sur cette période : le remplacement de Gaston Monnerville par Alain Poher doit être replacé dans le contexte de la réforme du Sénat voulue par le Général de Gaulle et préparée par Jean-Marcel Jeanneney.
Compte tenu des relations éxécrables entretenues par Gaston Monnerville avec le Général (qu'il avait entre autres accusé de forfaiture), de nombreux sénateus du centre gauche comme du centre droit ont préféré choisir un homme plus "neutre" dans l'espoir d'une négociation avec l'Elysée pouvant aboutir à un consensus.
On connait la suite, tout en rappelant que camp "pohériste" du second tour de 1969 ressemblait fort à la majorité sénatoriale de Gaston Monnerville amputée des centristes "duhaméliens" ayant rejoint Georges Pompidou dès le premier tour de l'élection présidentielle.
chroniqueur central a écrit:En dehors du PC et de quelques isolés, je ne vois guère que l'extrême gauche non parlementaire sur la position blanc bonnet.
Comme tu t'en souviens certainement, même François Mitterrand s'était prononcé (certes sans enthousiasme !) pour Poher.
Franchement, entre le Poher de 1969 (je ne parle pas d'après 1974) et Gaston Monnerville, la seule différence majeure identifiable à mon sens, c'est la laïcité ! A l'époque, ce jugement était largement partagé (j'ai des souvenirs bien précis à ce propos).
Quant à la Gauche Démocratique, il y aurait en effet matière à une analyse fouillée (ainsi que pour le groupe du Rassemblement Démocratique à l'AN pendant la législature 62/67). Une autre fois peut-être ?
Retourner vers Élections sénatoriales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité