Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Jean-Philippe » Mar 21 Juin 2011 20:30

Joelle Ceccaldi-Raynaud a confirmé hier sa candidature.

"Je prends l'initiative de présenter une candidature libre aux élections sénatoriales pour garantir la libre administration des collectivités territoriales", déclare Joelle Ceccaldi-Raynaud. Elle préconise la libre administration "territoriale, des compétences, financière" des collectivités. [...]
Mme Ceccaldi-Raynaud précise qu'elle conduira "une liste complémentaire de celle de l'UMP, ne me prévalant ni de l'opposition ni de la dissidence, mais de ma liberté".

http://nanterre.ville.orange.fr/direct/index.html?direct/listeactu/110620142948.wyykth49

Le scénario d'une gauche à 3 sièges devient de plus en plus probable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mar 21 Juin 2011 23:50

Si l'UMP part en quatre listes ( Karoutchi, Ceccaldi Raynaud, Gautier et Sirven Viénot ), le centre en deux ( Marseille, Badré ) et que les non inscrits de Neuilly fassent bande à part, je ne sais même pas où cela va s'arrêter, d'autant que les conseils municipaux de vendredi dernier semblent avoir ajouté à la confusion.
Mais attendons la suite du feuilleton !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Jean-Philippe » Mer 22 Juin 2011 23:30

Jacques Gauthier sera candidat.
Je peux vous annoncé que la numéro 2 de ma liste sera Marie-France de Rose, ex-députée européenne, maire-adjointe et conseillère générale de Boulogne-Billancourt. Le troisième sera Jean-Pierre Schosteck, député-maire de Chatillon. Nous voulons incarner les maires et élus du terrain.


http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/s-natoriales-jacques-gauthier-m-nera-une-2e-liste-dissidente-ump-hauts-seine-128205
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Jeu 23 Juin 2011 00:14

Ce qui signifie que Gautier compte au moins sur les voix de Garches, celles de Châtillon sous Bagneux et d'une partie de celles de Boulogne BIllancourt.
Pour information, alors que les municipales de 2008 avaient vu deux listes UMP s'affronter sur Boulogne ( l'une conduite par jean Pierre Fourcade, l'autre par Pierre Christophe Baguet ), ce sont quatre listes qui ont été présentées lors du conseil municipal de vendredi dernier pour se partager une partie des 82 délégués complémentaires élus par les édiles boulonnais...
Enfin, Jean Pierre Schosteck, qui fut rapporteur de la loi décentralisation version Raffarin, avait présenté une liste dissidente de l'UMP en 2004, qui n'avait obtenu que 96 voix et lui avait fermé les portes du Luxembourg qu'il fréquentait jusqu'alors.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Jeu 23 Juin 2011 18:31

Jacques Gautier ne sera peut être pas réélu Sénateur des Hauts de Seine mais il semble bien, dans les faits, que cette profusion de listes à droite et notamment issues de l'UMP ne vise qu'à un seul objectif interne : réduire la position des Balkany, Monsieur et Madame dans le département.
La défaite d'Isabelle Balkany aux cantonales de mars dernier, ajoutée à celle des sénatoriales constituerait de fait la première étape d'un dispositif de plus longue haleine tendant à se " débarrasser " du couple " infernal " qui régit pour l'heure la vie de Levallois Perret et qui a l'oreille de l'Elysée.
Ce qui justifierait cette " balkanysation " temporaire de l'UMP...
Et de tenter d'obtenir aussi 4 élus UMP ( autant qu'en 2004 ), quitte à éliminer concurremment l'épouse du maire de Levallois mais, dans la foulée, la représentation des centristes, une fois encore dindons de la farce...
En tout cas, selon une source bien informée, Jacques Gautier aurait également sollicité le soutien de l'un des partants, c'est à dire de Jean Pierre Fourcade, dont on se rappellera qu'il avait été battu en 2008 aux municipales de Boulogne Billancourt par une autre liste UMP, celle de Pierre Christophe Baguet...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Mar 28 Juin 2011 07:16

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-maire-de-fontenay-condamne-28-06-2011-1511180.php

Pascal Buchet a été jugé coupable de harcèlement ayant mené au suicide d'une de ses collaboratrices. Il compte faire appel et cela le rend bien sûr présumé innocent jusqu'à après les sénatoriales, mais je serai très étonné qu'il puisse continuer à être candidat avec cette condamnation très grave qui a été prononcé. A priori il semble toujours vouloir diriger la liste mais
1) Que vont en penser les partenaires, je pense surtout à EELV qui se targue d'éthique à longueur de journée et qui pourrait voir d'un mauvais œil qu'un condamné - pour des faits très graves - en première instance tire la liste ?
2) Le PS acceptera-t-il de prendre le risque ? Il est a peu près certain que la droite s'emparera du problème, et que cela rend risqué la campagne. il est fort probable que, du coup, la liste de gauche perde un certain nombre de voix. Et vu que la majorité au Sénat est censée se jouer à un cheveux ce serai vraiment un risque inutile de perdre un élu.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9759
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Mar 28 Juin 2011 08:08

Les choses évoluent vites, les bruits de couloirs sont ce qu'ils sont, mais un remplaçant est déjà trouvé pour Buchet s'il décidait (si le PS décidait ?) de ne pas se/le présenter : il s'agirait de Philippe Kaltenbach, maire de Clamart et conseiller régional (tête de liste PS dans le département aux dernières régionales).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9759
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Denis » Mar 28 Juin 2011 08:26

L'issue du procès mérite quelques précautions, au moins quelques remarques.
1. Il semble clair que le premier principe est le respect de la chose jugée. Dans le même esprit, il faut respecter la possibilité pour le condamné de faire appel qui, vu la condamnation, revient sur la décision, devenue suspensive, le temps du nouveau procès (et sa nouvelle décision).
2. Ce n'est pas bien d'écrire: "Pascal Buchet a été jugé coupable de harcèlement ayant mené au suicide d'une de ses collaboratrices". Le lien avait été abandonné dès avant l'ouverture du procès et le niveau de la condamnation le confirme. Dans ces affaires comme dans les autres, il faut éviter ce type de raccourci.
3. J'aimerais avoir l'avis de spécialistes de la chose judiciaire:
* compte tenu des faits reprochés (et de la position du procureur qui demandait un an de prison ferme), à quoi correspondent les 8000 euros d'amende et 15.000 euros de dommages et intérêts ? Il y a à l'évidence reconnaissance de culpabilité sur le fait de harcèlement moral, mais que signifie ce niveau de condamnation ?
* la procédure choisie ne mérite-t-elle pas d'être interrogée ? Que le procureur Courroye n'ait pas jugé bon de désigner un juge d'instruction dans une affaire qu'il a fait traîner par ailleurs trois ans est-il bien raisonnable alors même qu'il a instruit strictement à charge ? Cela pourrait rappeler le modèle américain, si ce n'est que la défense n'a pas du tout les mêmes moyens qu'aux Etats-Unis. Cela peut aussi éclairer sur le projet présidentiel de supprimer les juges d'instruction.

Il va falloir maintenant, bien entendu, évaluer les conséquences politiques de cet épisode judiciaire. Mais autant le faire en ayant un maximum de données en main.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Mar 28 Juin 2011 09:30

Etat du droit ( article L 1155 - 2 du code du travail )

Les faits de harcèlement moral et sexuel, définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1, sont punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 €.

La juridiction peut également ordonner, à titre de peine complémentaire, l'affichage du jugement aux frais de la personne condamnée dans les conditions prévues à l'article 131-35 du code pénal et son insertion, intégrale ou par extraits, dans les journaux qu'elle désigne. Ces frais ne peuvent excéder le montant maximum de l'amende encourue.

S'agissant du cas de Pascal Buchet, appel ou pas appel, il semble bien que ses espérances sénatoriales doivent être revues à la baisse...
L'appel est certes suspensif mais la confirmation de la condamnation créerait quand même un certain trouble dans les douze à dix huit mois suivant l'élection du 25 septembre.
Ensuite, le risque électoral me semble limité, eu égard au fait que les électeurs sénatoriaux des Hauts de Seine sont largement " politisés ".

PS on aura remarqué que le procureur a requis le maximum de la peine encourue.
Nonobstant cette réquisition, je ne vous cacherais pas que cela ne fait pas cher payé, du point de vue légal, pour du harcèlement moral, quelque soit l'employeur incriminé.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Mar 28 Juin 2011 11:59

Je tiens à m'excuser pour le raccourcis, involontaire et fait en toute bonne foi.

Je ne cherche pas à juger M. Buchet, comme je le disais il va sans doute faire appel et reste donc jusqu'à décision finale présumé innocent.

Mais il est indiscutable que cette condamnation le met, lui et la liste de gauche, dans une posture très affaiblissante pour les sénatoriales. IL ne fait aucun doute que les adversaires s'en donneront à cœur joie. C'était le seul sens de mon post, car cette nouvelle peut réellement changer la liste.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9759
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité