de vudeloin » Sam 18 Juin 2011 20:14
Pour mémoire, on rappellera que le département comporte 36 communes, dont la plupart élisent d'ailleurs des conseils municipaux au scrutin proportionnel, compte tenu de leur population.
Quatre de ces villes ont une mairie à direction communiste ou apparentée communiste : Nanterre, Gennevilliers, Bagneux et Malakoff.
Cinq villes ont une mairie à direction socialiste : Asnières sur Seine, Colombes, Clichy la Garenne, Clamart et Fontenay aux Roses.
On compte également sept municipalités à direction centriste : Vanves, Sceaux, Ville d'Avray, Meudon, Issy les Moulineaux, Montrouge et Bourg la Reine.
Nous avons aussi trois municipalités disons divers droite : Marnes la Coquette, Vaucresson et Neuilly sur Seine.
Et surtout, dix sept municipalités UMP : Antony, Bois Colombes, Boulogne Billancourt, Châtenay Malabry, Châtillon sous Bagneux, Chaville, Courbevoie, Garches, La Garenne Colombes, Levallois Perret, Le Plessis Robinson, Puteaux, Rueil Malmaison, Saint Cloud, Sèvres, Suresnes et Villeneuve la Garenne.
Les mairies communistes devraient fournir ( si cela est vérifié dans les résultats d'hier dans les conseils municipaux ) 212 voix à la gauche, 19 à l'UMP, 15 au Modem et 2 DVG.
Les mairies socialistes, pour leur part, apporteraient 265 voix à gauche ( nonobstant le fait que certains des élus d'Asnières viennent d'une liste divers droite qui a fusionné avec la liste de gauche dans un front anti Aeschlimann ), 57 voix pour l'UMP, 14 divers droite et 6 Modem.
Les mairies divers droite devraient apporter 93 voix aux divers droite ( avec l'hypothèque du comportement des élus de Neuilly sur Seine ), 1 voix de gauche et 1 voix inclassable.
Les mairies centristes sont d'ailleurs plutôt Nouveau centre que Modem mais nous devrions y trouver 235 voix dans les majorités centristes plutôt Nouveau Centre, 37 voix Modem, 50 voix de gauche et 10 voix UMP.
Bien entendu, les 235 voix issues des majorités Nouveau centre comprennent un certain nombre ( et même un nombre certain ) d'élus UMP, ne serait ce qu'Isabelle de La Croix Vaubois, épouse Debré, sénatrice sortante et maire adjointe de Bernard Gauducheau à Montrouge.
Les dix sept municipalités UMP apportent un nombre de voix plus conséquent, dans tous les cas de figure.
Sur les listes UMP, 761 délégués de droit et complémentaires ; sur les listes divers droite 30 voix, le FN 1 voix, les centristes et le Modem 32 voix.
A gauche, 125 voix et 8 divers gauche.
Nous aurions donc, en principe, les voix suivantes :
A droite et au centre, 847 voix sur les listes UMP et alliés, 235 voix sur les listes Nouveau centre, 137 pour les divers droite, 90 pour le Modem, 1 pour le FN, soit un ensemble de 1 210 suffrages.
A gauche, 653 votes sur les listes d'Union de la gauche ou autonomes des divers partis de gauche, 10 voix divers gauche, soit un ensemble de 663 votes.
On compte aussi 1 voix inclassable.
Le collège est complété par 3 députés PCF, 1 Nouveau centre et 9 UMP ; 16 conseillers généraux de gauche, 4 centristes, 20 UMP et 5 divers droite ; 18 conseillers régionaux de gauche, 3 centristes et 8 UMP.
Ce qui donne 37 voix pour la gauche, 8 centristes, 37 UMP et 5 divers droite.
La gauche peut donc compter sur 690 suffrages, plus 10 divers gauche ( en principe ).
Le centre dispose d'un potentiel de 243 voix, le Modem de 90, le FN de 1 et les divers droite de 142.
Enfin, l'UMP, dont les candidats seront semble t il sur plusieurs listes, elle disposerait de 884 votes.
A noter que si Joëlle Ceccaldi Raynaud fait liste commune avec le Nouveau centre, elle accroît d'autant le potentiel de vote de cette liste des votes de sa commune ( cela doit faire 45 voix qui glissent du total UMP au potentiel centriste ).
De la même manière avec les votes de Garches si Jacques Gautier part de son côté...
En fait, l'UMP pourrait, a priori, viser les 1 026 voix UMP et divers droite réunies, les élus d'autres étiquettes présents sur les listes UMP étant a priori compensés par les élus UMP présents par ailleurs, notamment sur les listes centristes.
Mais les pertes sont probables sur cet ensemble et l'on peut arriver à une situation où la gauche bloquerait ses 700 voix, face à deux listes centristes se partageant 400 à 450 suffrages ( Nouveau centre plus Modem plus Puteaux par exemple ) et un bloc de voix UMP et divers droite de 900 à 960 voix pouvant se répartir entre la liste Gautier, la liste Sirven Vienot et la liste officielle, les deux premières pouvant aisément conduire une bonne centaine d'électeurs à se disperser.
Nous aurions l'UMP à 800 voix, par exemple, la gauche à 700, la première liste centriste à 250.
C'est à dire un rapport 3 UMP, 3 gauche et 1 centriste fort possible.