Transport en Ile-de-France: Placé (EELV) accuse Huchon de "capituler" devant l'Etat
(AFP) – Il y a 3 heures
PARIS — Le vice-président écologiste de la région Ile-de-France, Jean-Vincent Placé (EELV), chargé des transports, a accusé vendredi son président PS Jean-Paul Huchon de "capituler" devant l'Etat pour les projets de transports dans la région.
"Je suis pour la négociation, je ne suis pas pour la capitulation, ni pour la précipitation, je souhaite qu'on continue la négociation, qu'elle ne se fasse pas dans un petit club du mercredi avec dix types, et que Jean-Paul Huchon ait le souci de respecter sa majorité", a déclaré à l'AFP M. Placé.
Vice-président du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par M. Huchon, il déplore que ce dernier "sorte totalement du mandat régional". "C'est tout à fait incroyable!", s'est-il exclamé.
Accusé par l'UMP de faire capoter un "accord historique pour les transports franciliens", M. Placé a affirmé que ce n'était "pas un blocage des Verts, mais un blocage très massif de la majorité" au conseil régional.
Selon lui, "c'est assez amusant de constater que M. Huchon et M. (Maurice) Leroy (ministre chargé du Grand Paris) communiquent exactement de la même manière en disant: +ah ah ah c'est à cause de ces rétrogrades de Verts et uniquement concernant le plateau de Saclay+, sauf que ce n'est pas çà le sujet".
Il a déploré que la Société du Grand Paris (SGP), chargée par l'Etat de réaliser une double boucle de métro automatique autour de Paris, "renationalise les transports franciliens", "un argument qui n'intéresse plus grand monde, et surtout pas M. Huchon".
A propos de Saclay, il "défend la proposition de compromis du président (PS de la communauté d'agglomération François) Lamy", prévoyant un "transport en commun en site propre Massy-Saint-Quentin tout de suite, et à terme un tram-train".
Il a regretté que M. Huchon les ait "lâchés" pour "s'aligner sur le projet gouvernemental" de "métro automatique léger ayant pour vocation à devenir un métro automatique à grande capacité en 2020".
En fait, le projet d'accord Etat-région intitulé "vision partagée" prévoyait "un métro automatique léger" allant d'Orly à Saint-Quentin-en-Yvelines poursuivant son chemin soit jusqu'à Versailles Chantiers soit jusqu'à Versailles Matelots.
Cette infrastructure devait "constituer dès 2020 la préfiguration de la liaison par métro automatique à grande capacité de ces mêmes gares".
Quant à la liaison Versailles-La Défense, elle aurait été assurée "dans un premier temps" par la ligne U du Transilien puis "améliorée", mais "à terme" seulement.
vudeloin a écrit:Dans tout cela, on allait oublier Vincent Delahaye, maire de Massy, prêt à se joindre à la mêlée, et qui évolue entre centrisme et Parti radical valoisien pour tenter de prendre pied sur une liste où, cependant, seule la troisième place lui paraît promise.
Retourner vers Élections sénatoriales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités