de pierrot » Ven 18 Mar 2011 15:00
Je pense moi aussi que la partie de l'électorat sur laquelle la décision d'une réponse militaire en Libye pourrait avoir un impact n'ira pratiquement pas voter aux cantonales. Donc l'effet sera négligeable sur le résultat final de ce scrutin.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout sûr que cette décision entraîne une "rupture entre une partie de la jeunesse d'origine immigrée dans notre pays et la plupart des organisations politiques" comme supposé par vudeloin. En effet, il ne s'agit pas d'une intervention contre un pays (perçue comme étant uen agression contre son régime ET sa population), mais d'une intervention au sein d'un conflit préexistant entre un régime et une partie de sa population. Il n'y a donc aucune raison de voir un soutien en bloc d’un camp plutôt que d’un autre : une petite partie des soutiens se porteront peut être sur le leader qui tient tête à la communauté internationale mais d’autres soutiendront plutôt un peuple arabe opprimé par un régime autoritaire (comme l’ont montré les exemples des positons face aux révolutions tunisiennes ou égyptiennes), surtoput avec le soutien de la Ligue Arabe.
L'impact de ces événements sur le scrutin, ne sera pas lié à cette dernière décision du conseil de sécurité. Il remonte à quelques semaines avec les craintes d'une autre partie de la population française (plus importante) face à la chute de régimes présentés pendant des années comme garants de la stabilité, de la maîtrise des flux migratoires et remparts contre l'islamisme (arguments ressassés pour justifier le soutien passé à ses régimes non démocratiques). Ces craintes ont été attisées par le discours de Nicolas Sarkozy du 27 février qui les a utilisé pour tenter de masquer les raisons réelles du remaniement (exfiltrer une ministre grillée, recaser un secrétaire général que Juppé en voulait pas dans ses pattes, se débarrasser d’un ministre à l’avenir judiciaire incertain) et peut être aussi pour tenter un coup électoral. Le coup de la peur, comme bien souvent, s'est retourné contre son instigateur, puisqu'il a juste réussi à faire monter Marine Le Pen qui à partir de ce moment là l'a dépassé dans les sondages. C'est donc plutôt du côté du vote FN qu'on aura un impact du printemps démocratique arabe, mais sans que la résolution votée cette nuit y soit pour quelque chose.
Pour revenir à ce que j'ai déjà écrit par ailleurs, je suis de plus en plus persuadé, en revanche, que l'actualité au Japon cette semaine aura un impact significatif sur les résultats des cantonales et sur le vote EELV : : évolution du rapport de force PS-Verts, élimination surprise ici ou là de candidats PS ou UMP (y compris les UMP-sans logo dont l’étiquette est cachée)…