Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second tour des élections cantonales

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Second tour des élections cantonales

Messagede Zimmer » Dim 27 Mar 2011 10:28

Comme dimanche dernier, il est sans doute utile d'ouvrir un sujet consacré à ce second tour des élections cantonales, rassemblant nos informations et commentaires concernant le taux de participation, les premières tendances, etc...

D'ores et déjà et alors que pour beaucoup d'"observateurs" (extérieurs au forum, bien-sûr ;-)), ces élections cantonales de 2011 devaient passer inaperçues ou presque, on peut dire qu'elles resteront sans doute marquantes dans l'histoire politique contemporaine de notre pays. Nous aurons l'occasion d'en reparler longuement ensuite mais je pense qu'elles devraient avoir quelques conséquences sur la configuration de la campagne à venir concernant les élections présidentielle et législatives de l'année prochaine.
Zimmer

Re: Second tour des élections cantonales

Messagede Eric » Dim 27 Mar 2011 11:13

Selon le ministère de l'intérieur :
13,69 % : taux de participation métropole à 12h00 pour le 2nd tour des élections cantonales2011, contre 22,09 % au 2nd tour 2008
Eric

Messagede ploumploum » Dim 27 Mar 2011 11:15

A midi participation de 13,69% contre 15,7 % au premier tour (compte twitter de l'intérieur) ( en 2008 22%)
En 2004 au second tour 16,81 %
Donc pour l'instant la mobilisation escomptée par la gauche et la droite est loin
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Dim 27 Mar 2011 11:20

On perd donc 2 points par rapport au 1e tour. 60% d'abstention à la fin de la journée est envìsageable.
La question "à qui profite le crime" peut se poser : il faudrait voir dans quels départements (droite, gauche, à enjeu ou pas, avec ou sans un fort FN) la baisse est la plus forte.
Je pense que des candidats (UMP surtout) ayant une bonne avance au 1e tour auront une mauvaise surprise ce soir (un peu comme la députée UMP de Fougères Boisseau en 2007).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eric » Dim 27 Mar 2011 11:20

Je suis fort étonné de ce résultat, je pensais également que la participation serait en hausse suite à la semaine médiatique fortement axée sur ces élections !
Le temps plus maussade que la semaine dernière peut-il entrainer un décalage dans les votes ?
Eric

Messagede vudeloin » Dim 27 Mar 2011 11:26

Difficile de tirer des conclusions d'une participation qui ne semble pas remonter, en sachant que les cantons en ballottage sont, de manière générale, ceux qui avaient moins voté le 20 mars.
En même temps, deux bricoles à regarder et/ou ne pas oublier.
Un, le brouillage de message sur les reports peut fort bien faire craindre de mauvais reports mutuels entre droite et FN, dans un sens ou dand l'autre, avec, dans ces cas là, l'indispensable rappel des rapports de forces globaux du premier tour ( gauche - droite parlementaire - FN ).
Deux, comme toujours au second tour, des gens ne reviennent pas et d'autres viennent voter pour la première fois. L'expérience des plus récents scrutins n'a pas montré de retournement de tendance favorable à la droite depuis le second tour des présidentielles 2007.
Donc, préparez vos calculettes, amis lecteurs et contributeurs !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Dim 27 Mar 2011 11:27

Eric a écrit:Je suis fort étonné de ce résultat, je pensais également que la participation serait en hausse suite à la semaine médiatique fortement axée sur ces élections !
Le temps plus maussade que la semaine dernière peut-il entrainer un décalage dans les votes ?

Ne pas oublier l'heure d'été ;)
T'as pas la tête dans le sac, Eric ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Relique » Dim 27 Mar 2011 11:30

Il est certain que la semaine a un peu médiatisé le scrutin (pour la seule journée du lundi,il y a eu plus de reportages tv qu'en un an !! ) .

Néanmoins, les préoccupations des téléspectateurs restent la Libye (où la France peut s'embourber dans une nouvelle guerre) et les potentiels accidents nucléaires japonais. C'est bien normal, d'ailleurs, que ces deux faits d'actualité passent devant les cantonales. Il faut raison garder.

Enfin, les polémiques à répétition, le "ni ni", les cafouillages de l'UMP mais aussi de la gauche (le "désistement républicain" n'a semble-t-il pas résisté cette année à l'appétit d'EE-LV qui aimerait bien s'ancrer dans les territoires grâce aux élections cantonales, en attirant vers lui les électeurs de droite dans des duels PS/FdG-EELV. ) ont pu dégouter encore les électeurs...

Et franchement, cette semaine, qui a entendu parler de programmes, de mesures phares ??

Edit: Bien vu, vudeloin ! Personnellement, j'avais voté avant 12h la semaine dernière, et m'étant réveillé une heure plus tard aujourd'hui, je ne vais pas voter avant d'avoir déjeuner! Qui sait si cela n'a pas une certaine résonnance !
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Dim 27 Mar 2011 11:40

Dans le Pas-de-Calais, la participation est, à mdi, de 11,09%, contre 12,03% au premier tour. Pour le Nord, il est 12,20% contre 13,70% au premier tour. La baisse est assez significative, moi aussi j'aurais misé sur une hausse.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eric » Dim 27 Mar 2011 12:02

Edit Vincent le 27/03/2011 à 13:10 -> Suppression de l'article, lire ce message pour plus d'explications. L'article donne plus de détails concernant l'abstention à 12:00 avec quelques données départementales.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/27/1044927-Cantonales-participation-de-13-69-vers-12H00-au-2e-tour.html
Eric

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos