Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede Drieu » Mar 15 Mar 2011 19:35

HORATIO a écrit: Les fondateurs du FN se sont ostensiblement inspirés des Croix de feu pour son logo (La flamme)

J'ai toujours entendu dire qu'ils s'étaient plutôt inspirés de l'emblème du Movimento Sociale Italiano (MSI) parti néo-fasciste : une urne surmontée d'une flamme tricolore, le vert du drapeau italien étant simplement remplacé par le bleu du drapeau français. Ce choix s'explique sans doute par la présence de membres d'Ordre Nouveau parmi les fondateurs du Front National pour l'Unité Française, premier nom du Front national.

Au moment de la création du FN en 1972, la similitude est flagrante et elle le restera longtemps, au moins jusqu'à la poussée électorale des années 80. Le logo du Front national a ensuite évolué, avec un retour au source, partiel, à l'heure actuelle, les deux lettres FN étant surmontées d'une flamme tricolore très proche de celle d'origine.
Drieu

Messagede ploumploum » Mar 15 Mar 2011 20:42

Pourrait-on avoir un groupe parlementaire FN si Le Pen est élue en 2012 ?
Je pose la question en fait de l'effet "état de grâce". Peut -il se passer?
ploumploum

Messagede HORATIO » Mar 15 Mar 2011 21:05

Marine Le Pen élue présidente de la république ?
Pour une question, on peut difficilement mettre la barre plus haut.
En l'état actuel des choses, ce scénario n'est plus impossible à envisager.
Si Marine Le Pen était élue, oui, elle obtiendrait un groupe parlementaire à l'assemblée.
A mes yeux, dans cette hyppothèse comme dans celle de la réélection de Nicolas Sarlozy, l'une ou l'autre n'obtiendrait pas la majorité à l'assemblée nationale, quel que soit le mode de scrutin.
Seul(e) le ou la candidat(e) du PS, en cas d'élection, n'aurait aucune difficulté à obtenir la majorité, mais saura-t-on un jour qui, il ou elle sera ?
Réponse et pronostic faits le 15 mars 2011.
HORATIO

Messagede pierrot » Mar 15 Mar 2011 21:34

Je pense surtout que cette question aurait sa place dans le forum "Politique Fiction".
Pour moi, l'hypothèse d'une élection de Marine Le Pen en 2012 est absolument impossible.
Bien sûr, elle ferait bien plus que les 18% de son père en 2002 en cas de présence au second tour, mais que ce soit face à Sarkozy, Bayrou ou un candidat PS (voire même un candidat EE-LV) elle perdrait largement.
Je pense même que ce ne serait pas une bonne chose pour elle de se qualifier au second tour dès 2012. L'idéal (pour elle) serait de terminer 3ème juste derrière Sarkozy pour peser sur la recomposition de la droite en cas de défaite du président sortant. Elle serait dans une situation plus favorable pour la suite qu'en cas de lourde défaite pour elle au second tour.
pierrot

Messagede ploumploum » Mar 15 Mar 2011 22:04

Effectivement Pierrot, elle pourrait en fait incarner une "nouvelle droite".
Quand au FN je pense qu'il est bien implanté idéologiquement mais en termes d'élus, les candidats aux cantonales et élus frontistes n'ont pas la même visibilité et "charisme" que la "Chef".
ploumploum

Messagede HORATIO » Mar 15 Mar 2011 22:42

pierrot a écrit: Je pense surtout que cette question aurait sa place dans le forum "Politique Fiction".
Pour moi, l'hypothèse d'une élection de Marine Le Pen en 2012 est absolument impossible.

Bien sur, à ce jour, ce raisonnement « statique » est dès plus juste. Si l’élection présidentielle avait lieue demain, Marine Le Pen, même en tête au premier tour avec 28% serait largement battue au second tour.

Par contre, dans un raisonnement « dynamique », si Marine Le Pen continue de gagner 6 % de popularité chaque mois comme en février, dans quelle situation sera-t-on dans 14 mois ?

C’est ce qui m’amène à dire que cette élection « n’est plus impossible à envisager. »
Cela n’est en rien un pronostic mais une hypothèse de réflexion.
HORATIO

Messagede vudeloin » Mar 15 Mar 2011 22:44

Le FN bien implanté idéologiquement ?
Mouais...
En même temps, le jour où le débat politique vient sur le fond, je crains que la Marine ne se retrouve à oilpé, comme on dit dans ma téci...
Parce que bon, la préférence nationale, la sortie de l'euro et je ne sais trop quoi encore, comme la baisse des impôts et des charges, tout cela ne résiste pas à l'analyse concrète de la situation concrète...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Mar 15 Mar 2011 22:48

Elle ne dit que ce les français veulent entendre...et ça marche
Pour le concret là est le véritable enjeu de la carrure de le Pen
ploumploum

Messagede vudeloin » Mar 15 Mar 2011 23:20

ploumploum a écrit:Elle ne dit que ce les français veulent entendre...et ça marche
Pour le concret là est le véritable enjeu de la carrure de le Pen

Quels Français ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede HORATIO » Mar 15 Mar 2011 23:46

Dévaluer, cela me semble être très urgent, ce n'est pas gratuit…
La « sortie de l'euro », je ne suis pas chaud du tout.
Avant l'euro, c'était la galère, je devais toujours avoir au moins trois monnaies sur moi, parfois 4 …
Je passai beaucoup de temps dans les guichets des banques à me faire arnaquer sur les taux des changes.
Le poids de l'Europe sur soi-même.
Difficile de passer ce péage italien quand on n'a pas les bonnes pièces de la bonne monnaie.
L'euro a été accueilli avec une très grande joie.
Depuis ...
Ce n'est qu'un souci personnel.
Euro ou franc, une forte dévaluation me semble être nécessaire, pour booster l’emploi en France, tant pis pour les vacanciers.
HORATIO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos