de Drieu » Lun 14 Mar 2011 19:35
Une des caractéristiques électorales du Front National est sa difficulté à "fidéliser" ses candidats et/ou élus.
L'histoire du FN, comme celle de l'extrême-droite en général, est marquée par de nombreuses dissidences et scissions, dont la principale, celle de Bruno MEGRET en 1999, a été à l'origine d'une perte importante au niveau de l'appareil (militants et surtout candidats/élus) dont le FN ne s'est pas véritablement remis depuis. Le départ plus récent de Carl LANG et de membres "historiques" n'a pas amélioré la situation.
La campagne pour l'élection à la présidence du Front National a également laissé des traces. A titre d'exemple le secrétaire départemental des Landes, partisan de Bruno Gollnisch, avait annoncé son départ, ce qui peut expliquer le peu de candidats dans ce département qui est déjà une terre de mission pour le FN.
Le regain des adhésions, mis en avant par la direction du FN, ne suffit pas à combler les trous dans l'encadrement du mouvement. Un récent (11 mars) article de la Voix du Nord consacré au canton de Vimy (Pas-de-Calais) traduit bien les difficultés rencontrées par le FN y compris dans un de ses fiefs. C'est Laurent BRICE SD 62 qui s'exprime :
La présence d'un candidat FN dans le canton de Vimy a été décidée il y a six mois : « On s'y présente parce qu'il y a une forte vague d'adhésions à Vimy et dans les alentours. » Beaucoup de jeunes recrues, mais pas assez expérimentées pour une campagne. « Il n'y a pas de leader, donc je m'en suis occupé »
A noter également dans ce département la présence de candidats ou remplaçants originaires d'Hénin-Beaumont , signe également d'un maillage assez distendu du territoire.
Pour terminer, et revenir sur la fin du message de Vudeloin qui cite le nom de Guy HERLORY, j'ai recherché ce qu'étaient devenus les députés élus en 1986.
Sur 35 députés :
- 11 sont décédés (dont 3 de mort violente, Yann PIAT, Jean-Pierre STIRBOIS et Yvon BRIANT),
- 17 ont quitté le Front National, plus ou moins rapidement, le dernier à quitter le bateau (le paquebot étant en vente ;) devant être Roger HOLEINDRE, membre fondateur du FN,
- 3 sont encore membres des instances dirigeantes : Jean-Marie LE PEN, Bruno GOLLNISCH et Jean-François JALKH, actuel délégué général.
J'ai des incertitudes en ce qui concerne les 4 députés suivants :
- Jean ROUSSEL, député des Bouches-du-Rhône et premier conseiller général (sauf erreur de ma part) élu sus l'étiquette FN en 1985
- Pierre SIRGUE député de la Gironde
- Guy HERLORY, député de la Moselle
- François PORTEU de LA MORANDIERE, député du Pas-de-Calais.
3 sur 35 (on pourrait faire de même avec les conseillers régionaux élus en 1986 et même ceux de 1992 et 1998 ... ) c'est peu comme taux de fidélisation.