Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede Nico » Jeu 10 Mar 2011 20:47

vudeloin a écrit:Tout juste, Nicolas...
mais il était aussi présent partout aux élections régionales, avec des candidats dans chaque section départementale.
Ils ne semblent donc pas avoir voulu tenter l'aventure des cantonales et on pourrait se demander, même dans une région où le parti est très présent, si les candidats des régionales le sont à nouveau aux cantonales de cette année...

Ca pour le Nord-Pas-de-Calais, je peux y répondre, on a des Conseillers Régionaux élus il y a un an qui se représentent aujourd'hui, de mémoire, il y a Steeve BRIOIS, Monique SGARD, Olivier DELBE, Stéphanie KOCA...Je crois que pour des départements en Bretagne, le FN n'a pas voulu être partout, mais se présenter que dans les cantons où le FN a fait plus de 5% au premier tour des Régionales, ce qui explique l'absence frappante dans certains cantons bretons.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 11 Mar 2011 00:51

A noter que le site du FN a oublié un de ses candidats aux Herbiers. J'avais plusieurs trous : je suis donc désormais à 1441 candidats (avec 24 dans les Alpes Maritimes sans compter le dissident à Nice 14, mais en comptant Peyrat);
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 11 Mar 2011 01:46

Peyrat tu peux plus le mettre FN et tu peux pas le mettre UMP...
C'est le problème...
Outre le fait que j'avas connu une personne qui, devant lui serrer la main, avait prétexté une envie pressante pour s'en dispenser, Jacques Peyrat, sémillant avocat au Barreau de Nice ( il fut le défenseur d'Albert Spaggiari ) fut député FN en 1986, le second étant l'Antibois ( et pas Antibais, Bobby ) Albert Peyron, puis a quitté le FN avec pertes et fracas pour vivre une autre vie : celle de Maire de Nice et de sénateur des Alpes Maritimes.
Il adhéra d'ailleurs au groupe UMP du Sénat où il continua, sans trop de vergogne, à défendre des thèses que n'aurait pas renié le FN mais qui n'était qu'un nouvel avatar, de mon point de vue, de ce qui a toujours animé la droite locale, comme on le vit si longtemps avec les Médecin père et fils.
Un système clientélaire, sans trop de principes et prenant d'autant plus de libertés avec les règles qu'il en distribuait les prébendes aux clients ainsi appâtés.
Nissa Rebella, le mouvement présent dans ces élections, au delà du cas Peyrat, illustre d'ailleurs, de mon point de vue, la persistance de cet esprit " nissart "...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Ven 11 Mar 2011 01:49

polnico62240 a écrit:
vudeloin a écrit:Tout juste, Nicolas...
mais il était aussi présent partout aux élections régionales, avec des candidats dans chaque section départementale.
Ils ne semblent donc pas avoir voulu tenter l'aventure des cantonales et on pourrait se demander, même dans une région où le parti est très présent, si les candidats des régionales le sont à nouveau aux cantonales de cette année...

Ca pour le Nord-Pas-de-Calais, je peux y répondre, on a des Conseillers Régionaux élus il y a un an qui se représentent aujourd'hui, de mémoire, il y a Steeve BRIOIS, Monique SGARD, Olivier DELBE, Stéphanie KOCA...Je crois que pour des départements en Bretagne, le FN n'a pas voulu être partout, mais se présenter que dans les cantons où le FN a fait plus de 5% au premier tour des Régionales, ce qui explique l'absence frappante dans certains cantons bretons.

Je rappelle aux amateurs que le site du Ministère de l'intérieu, dans la rubrique des régionales 2010, permet de lister les candidats de chaque parti dans chaque section départementale.
Ce serait pas mal de voir quelle proportion des candidats aux cantonales, dans le 62 par exemple, était déjà présente aux régionales, au delà des cas cités par notre ami boulonnais...
vudeloin

Messagede HORATIO » Dim 13 Mar 2011 04:30

Le Figaro, l'IFOP et d'autres s'accordent sur le chiffre d'environ 200 candidats FN au second tour.
L'IFOP n'indique pas comment elle a sondé les 1942 cantons.
Il s'agit d'une estimation plutôt qu'un sondage, cette estimation "au pif" peut se révéler être juste.
A mon sens, il a trop été tenu compte des 12,5 % et pas assez du fait qu'en cas de ballottage, la seconde place est qualificative.
En outre, avec une droite (UMP + centristes) à 27-29 %, un FN à 20 % dans les cantons où il se présente, la nationalisation quotidienne de ces cantonales pourrait faire que la participation soit supérieure aux prévisions.
Dans ces conditions, je tablerais sur le chiffre de 300 candidats FN au second tour.
Les avis semblent être unanimes sur une participation faible mais, si ce n'était pas le cas, il y aurait plus de triangulaires qu'annoncé. .
Il n'y a que celui qui ne fait jamais de pronostic qui ne trompe jamais.
HORATIO

Messagede Jean-Philippe » Lun 14 Mar 2011 00:28

Voici les cantons cités par le JDD où le FN pourrait briller :
Cluses (74), Noyon (60), Marle (03, duel président PS du CG/FN),
Montigny-en-Gohelle et Avesnes-le-Comte dans le 62 (Bertincourt cité par le JDD n'est pas renouvelable)
Nice-14 (avec le soutien accordé à Peyrat),
Bédarrides, Cavaillon et Carpentras-Nord (Vaucluse), Orgon et Marignane (Bouches-du-Rhône) ou encore L’Escarène (Alpes-Maritimes)

Perpignan 9 (Louis Aliot).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 00:35

Tu as de bonnes lectures, le dimanche, JP ;)
Mais bon, Marle avec un score élevé du FN, mouais...
Daudigny au premier tour, plutôt !
Ne pas oublier que si la droite n'a personne à présenter, c'est parfois parce qu'elle n'a aucune chance réelle...
Et Marle, comme canton, ce n'est pas Rozoy sur Serre, même si c'est à côté !
vudeloin

Messagede HORATIO » Lun 14 Mar 2011 02:45

Je n’ajouterais à la liste de Jean-Philippe que Maubeuge-Sud.

Curiosités : En plus de Nice 14, il y a quelques cantons ou les électeurs se retrouvent devant des cas de figure inédits ou atypiques :
_ Orange-est :La sortante de la Ligue du Sud se retrouve avec un candidat FN.
_ Fauquembergues (62) : Le FN a investi un ex-candidat UMP.
_ Les cantons des deux syndicalistes (CGT et FO) investis par le FN.
HORATIO

Messagede vudeloin » Lun 14 Mar 2011 11:44

HORATIO a écrit:Je n’ajouterais à la liste de Jean-Philippe que Maubeuge-Sud.

Curiosités : En plus de Nice 14, il y a quelques cantons ou les électeurs se retrouvent devant des cas de figure inédits ou atypiques :
_ Orange-est :La sortante de la Ligue du Sud se retrouve avec un candidat FN.
_ Fauquembergues (62) : Le FN a investi un ex-candidat UMP.
_ Les cantons des deux syndicalistes (CGT et FO) investis par le FN.

Je ne doute pas l'espace d'un instant qu'une certaine presse serait sans doute amusée de voir certaines candidatures atypiques gagner en audience..
Moi, j'incline cependant à penser que le jeune Engelmann ne pèsera pas bien lourd dans le canton d'Algrange...
vudeloin

Messagede HORATIO » Lun 14 Mar 2011 13:25

Vudeloin, j'accepterais de réceptionner tes bouteilles de Champagne si tu te trompes.
HORATIO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos