Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede Emeric » Jeu 10 Mar 2011 09:57

Aujourd'hui dans le Figaro, une esquisse de bout de reflexion sondagiere concernant les candtonales indiquant que l'IFOP estimait à 198 (vachement précis pour le coup l'IFOP) le nombre de second tour avec la présence du FN.
Cela donne du crédit aux prévisions de Jean-Philippe.
Emeric
 
Messages: 836
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede pierrep » Jeu 10 Mar 2011 10:35

Il y aura un phénoméne de surmobilisation de l'électorat protestataire et donc des partis ayant une fonction tribunicienne , comme dans bien des élections intermédiaires, ou sans enjeu majeur . Ainsi cette année à mon avis le FN sera assez fort . Cette présence se traduira par des duels où il affrontera l'UMP ou la gauche , et très peu de triangulaires du fait du nouveau seuil de 12,5% .
Comme je l'ai indiqué dans le forum consacré aux pronostics, je crois que la gauche n'est pas à l'abri de quelques mauvaises surprises dues à sa dispersion au 1er tour, avec à la clef une qualification UMP ( ou divers droite ...!!) et donc FN, pour des deuxièmes tours sans la gauche . Je crois que les états-majors, en particulier du PS,mais aussi d'EELV et du FG, ont trop peu mis leur nez dans les choix faits localement qui ont pour conséquence une multiplicité de candidatures, avec queleques petits 21 avril locaux en presperctive...
pierrep
 
Messages: 1952
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Présence du Front National

Messagede républicain » Jeu 10 Mar 2011 10:56

Il est vrai que l'élimination du candidat du PS en cas de score élevé des autres candidats de gauche serait fort dommageable pour lui, car contrairement à l'UMP qui n'a pas vraiment de réserves de voix (pas plus de 5% le plus souvent), un candidat PS éliminé aurait dans de nombreux cas de fortes chances de remporter une éventuelle triangulaire.
républicain
 
Messages: 176
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mar 2011 11:04

l'histoire de la bouteille a moitié vide et a moitié pleine...
maintenant regardez ce que cela peut donner avec une droite entre 20 et 25 % ( entre UMP et divers droite ) et un FN entre 15 et 20 %.
Faites un balancier du même profil que ceux que nous avons vu pour le Val d'Oise et le Pas de Calais, en partant de l'idée : droite moins 1/4 à moins 1/3 et FN score majoré de 50 % à 80 % et voyez ce que cela donne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede Zimmer » Jeu 10 Mar 2011 11:40

Jean-Philippe a écrit:Le FN a eu Toulon 6 en 1994, Toulon 5 en 1998, Marignane (1998), Marseille Notre-Dame-du-Mont en 1985, Salon-de-Provence entre 1989 et 1994, Le Rachinel à Canisy (Manche), Peyrat à Nice 14 (élu en 1992), Orange-Est en 2004, Orange-Ouest en 2002.
Je ne suis pas sûr d'être exhaustif. Par contre aucun n'a été réélu sous l'étiquette FN sauf Le Rachinel (1979-2001, DVD à son élection).


Drieu a écrit:Pour compléter Jean-Philippe, il y a eu également Pierre DESCAVES (député de l'Oise de 1986 à 1988) conseiller général du canton de Noyon de 1998 à 2004 ; il ne s'est pas représenté et le canton est passé à Gauche lors d'une triangulaire.


républicain a écrit:Il y a eu Marie-France Stirbois à Dreux (1994? 1998? Je ne me souviens plus de l'année).


Marie-France Stirbois a été conseillère générale du canton de Dreux-Ouest de 1994 à 2001.

Toujours pour compléter, Gérard Freulet avait été élu dans le canton de Mulhouse-Nord lors d’une élection partielle, en septembre 1997. Il n’avait pas été réélu en 2001, où il avait cette fois l’étiquette MNR.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mar 2011 19:28

Pour examiner la question de la présence du Front National et du potentiel résultat qu’il pourrait obtenir, il importe de revenir, maintenant que la liste des candidats est connue, sur la réalité du dépôt des candidats de ce parti à l’occasion de ces cantonales.

Le nombre de candidats ne donnant qu’une image de l’implantation d’un parti, on se gardera évidemment de toute conclusion hâtive mais toutefois les grandes lignes déjà relevées apparaissent de nouveau.

Et à propos de grandes lignes, reprenons donc notre fameuse ligne Caen Perpignan pour commencer par examiner la situation des régions situés au Nord, à l’Est et au Sud Est de cette ligne tout d’abord.

Dans le Nord Pas de Calais, le FN est présent dans les 78 cantons soumis à renouvellement, performance qu’il complète avec la Picardie voisine où il est présent dans les 60 cantons renouvelables, étant même en situation de se substituer à l’UMP dans certains cas, comme nous l’avons déjà vu.

En Champagne Ardennes, le FN aligne 72 candidats, réussissant notamment à présenter des candidats dans tous les cantons de la Marne, et la quasi-totalité des cantons des autres départements de la Région.

En Ile de France, le Front présente au total 150 candidats, les deux seuls cantons manquants étant deux des cantons de Seine Saint Denis.

En Bourgogne, le FN n’a pas réussi à se présenter partout mais il aligne tout de même 83 candidats, ce qui est une performance assez significative.

Il est également présent dans 56 cantons de Haute Normandie, ne manquant que quelques cantons parmi ceux renouvelables.

En Centre Val de Loire, le FN a investi 81 candidats, ne parvenant pas à être présent partout, souffrant par exemple d’une relative absence dans l’Indre, l’Indre et Loire et le Cher.

Sur le Grand Est, notons ses 39 candidats en Franche Comté ( il n’est pas présent partout et souffre notamment d’un certain déficit de candidatures en Haute Saône, où il avait parfois obtenu de bons scores, et dans le Doubs et le Jura, où il a quelque peine à présenter des candidats dans les cantons montagnards ), 29 en Alsace où peut s’exercer la concurrence d’autres candidats de droite et 65 en Lorraine où, s’il est présent en Moselle, il souffre de quelques insuffisances en Meurthe et Moselle, seul département de gauche de la région pour l’heure.
En Région Rhône Alpes, malgré quelques manques, grosse présence également du FN avec 156 candidats sur les 8 départements, seule la Drôme avec 13 candidats sur 18 cantons pouvant être considérée comme un peu moins couverte.
Notons cependant que les cantons drômois manquants sont des cantons de montagne.

Plus au Sud, le FN est assez présent également en région Languedoc Roussillon, puisque ses candidats y sont 82, avec un fort contingent dans l’Hérault, le Gard et les Pyrénées Orientales et une faiblesse chronique en Lozère.

En Provence Alpes Côte d’Azur, le FN est largement présent avec 100 candidats, parvenant notamment à être présent partout ou presque dans les Bouches du Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes Maritimes.
Il a plus de difficultés dans les cantons alpins puisqu’il n’aura que 14 candidats dans les deux départements alpins et que ses manquants dans le 06 concernent notamment la partie montagnarde du département.

Enfin, notons que, comme d’habitude, le Front est assez peu présent en Corse avec 8 candidats seulement, nombre inférieur à la moitié des cantons renouvelables.

La situation du FN est moins glorieuse dans les huit régions restantes.

En Basse Normandie, le FN présente au total 38 candidats, avec notamment une faiblesse dans la Manche ( 7 candidats ) et le Calvados ( 14 ) qui semble avoir quelques liens avec la crise ouverte par le départ du député européen Le Rachinel, dont on rappellera qu’il tente depuis plusieurs années de récupérer auprès des Le Pen le remboursement des avances financières faites au Front pour les campagnes électorales.

En Pays de Loire, le FN présente 57 candidats, ne présentant par exemple que 13 candidats en Loire Atlantique et 7 en Mayenne.

En Bretagne, il est réduit à 30 candidats, n’ayant par exemple que deux candidats dans le Finistère et fort peu en Ille et Vilaine ou dans les Côtes d’Armor.

Ce qui semble vouloir prouver que le FN n’a même pas réussi, dans cette région, à convaincre ses candidats des régionales à se porter candidat aux cantonales.

Je rappelle qu’on peut fort bien être candidat dans un autre canton que celui où l’on réside, dès lors qu’on est domicilié dans le département d’élection.

En Poitou Charentes, 55 candidats FN sont sur la ligne de départ avec une forte présence en Charente Maritime et une plus réduite en Deux Sèvres ( 6 candidats ) et dans la Vienne ( 9 ).

Le Limousin est marqué par l’absence totale de candidats FN dans deux des trois départements, les 13 candidats du Front étant tous présentés en Haute Vienne et singulièrement dans l’agglomération limougeaude.

Là aussi, la question se pose : que sont devenus les 26 candidats des régionales dans la Creuse et la Corrèze ?

En Auvergne, le Front présente 32 candidats, dont 17 dans la seule Haute Loire où il a réussi à être présent partout.
Ailleurs, sa présence est bien plus réduite et il n’a par exemple que 9 candidats ( 18 au total ) là où il avait 22 candidats aux régionales, dans le Puy de Dôme.

En Aquitaine, le Front National a réussi à déposer 60 candidats dont 26 pour la seule Gironde, qui est le seul département de la région couvert à plus de 50 %.

Les autres départements sont en effet moins couverts : 4 candidats seulement dans les Landes, par exemple ou 9 dans les Pyrénées Atlantiques.

Enfin, dans la région Midi Pyrénées, le FN investit 80 candidats sur les huit départements avec quatre départements à faible représentation : Aveyron (3 candidats), Ariège (5), Lot (1) et Gers (2).

Ce qui fait que nous avons 1 059 candidats FN à l’Est de notre ligne et 365 à l’Ouest.

Je ne prends pas de pari mais je pense que, pour les éventuels seconds tours, nous devrions avoir un rapport encore plus déséquilibré.

Merci de m’indiquer les éventuelles erreurs de décompte !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede Nico » Jeu 10 Mar 2011 20:30

Voici les forces en présence par régions et par cantons :

ALSACE : 29/36
-Bas-Rhin (67) : 20/22
-Haut-Rhin (68) : 9/14

AQUITAINE : 61/118
-Dordogne (24) : 12/26
-Gironde (33) : 26/31
-Landes (40) : 4/15
-Lot-et-Garonne (47) : 10/20
-Pyrénées-Atlantiques (64) : 9/26

AUVERGNE : 33/79
-Allier (03) : 5/18
-Cantal (15) : 1/14
-Haute-Loire (43) : 17/17
-Puy-de-Dôme (63) : 10/30

BOURGOGNE : 83/87
-Côte-d’Or (21) : 18/21
-Nièvre (58) : 15/16
-Saône-et-Loire (71) : 28/28
-Yonne (89) : 22/22

BRETAGNE : 29/102
-Côtes-d’Armor (22) : 6/26
-Finistère (29) : 2/28
-Ille-et-Vilaine (35) : 6/27
-Morbihan (56) : 15/21

CENTRE : 83/99
-Cher (18) : 11/18
-Eure-et-Loir (28) : 14/14
-Indre (36) : 9/13
-Indre-et-Loire (37) : 14/19
-Loir-et-Cher (41) : 15/15
-Loiret (45) : 20/20

CHAMPAGNE-ARDENNE : 71/73
-Ardennes (08) :16/18
-Aube (10) : 17/17
-Marne (51) : 22/22
-Haute-Marne (52) : 16/16

CORSE : 8/26
-Corse-du-Sud (2A) : 3/11
-Haute-Corse (2B) : 5/15

FRANCHE-COMTE : 39/61
-Doubs (25) : 14/18
-Jura (39) : 11/19
-Haute-Saône (70) : 8/16
-Territoire-de-Belfort (90) : 6/8

ILE-DE-FRANCE : 150/152
-Seine-et-Marne (77) : 23/23
-Yvelines : 20/20
-Essonne (91) : 21/21
-Hauts-de-Seine (92) : 24/24
-Seine-Saint-Denis (93) : 18/20
-Val-de-Marne (94) : 25/25
-Val-d’Oise (95) : 19/19

LANGUEDOC-ROUSSILLON : 83/95
-Aude (11) : 15/18
-Gard (30) : 23/23
-Hérault (34) : 25/26
-Lozère (48) : 4/12
-Pyrénées-Orientales (66) : 16/16

LIMOUSIN : 13/53
-Corrèze (19) : 0/19
-Creuse (23) : 0/13
-Haute-Vienne (87) : 13/21

LORRAINE : 67/78
-Meurthe-et-Moselle (54) : 15/22
-Meuse (55) : 12/15
-Moselle (57) : 26/26
-Vosges (88) : 14/15

MIDI-PYRENEES : 80/146
-Ariège (09) : 5/11
-Aveyron (12) : 3/22
-Haute-Garonne (31) : 27/27
-Gers (32) : 2/16
-Lot (46) : 1/16
-Hautes-Pyrénées (65) : 12/17
-Tarn (81) : 18/23
-Tarn-et-Garonne (82) : 12/14

NORD-PAS-DE-CALAIS : 78/78
-Nord (59) : 40/40
-Pas-de-Calais (62) : 38/38

BASSE-NORMANDIE : 38/69
-Calvados (14) : 14/23
-Manche (50) : 7/26
-Orne (61) : 17/20


HAUTE-NORMANDIE : 56/56
-Eure (27) : 22/22
-Seine-Maritime (76) : 34/34

PAYS-DE-LA-LOIRE : 59/102
-Loire-Atlantique (44) : 14/30
-Maine-et-Loire (49) : 10/20
-Mayenne (53) : 7/17
-Sarthe (72) : 16/19
-Vendée (85) : 12/16

PICARDIE : 60/64
-Aisne (02) : 21/21
-Oise (60) : 20/20
-Somme (80) : 19/23

POITOU-CHARENTES : 57/79
-Charente (16) : 14/18
-Charente-Maritime (17) : 26/26
-Deux-Sèvres (79) : 6/16
-Vienne (86) : 11/19

PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR : 107/120
-Alpes-de-Haute-Provence (04) : 11/16
-Hautes-Alpes (05) : 9/15
-Alpes-Maritimes (06) : 24/26
-Bouches-du-Rhône (13) : 29/29
-Var (83) : 22/22
-Vaucluse (84) : 12/12

RHONE-ALPES : 156/169
-Ain (01) : 20/22
-Ardèche (07) : 16/16
-Drôme (26) : 13/18
-Isère (38) : 27/29
-Loire (42) : 21/21
-Rhône (69) : 27/27
-Savoie (73) : 15/19
-Haute-Savoie (74) : 17/17

De manière simplifiée, on obtient :
ALSACE : 29/36
AQUITAINE : 61/118
AUVERGNE : 33/79
BOURGOGNE : 83/87
BRETAGNE : 29/102
CENTRE : 83/99
CHAMPAGNE-ARDENNE : 71/73
CORSE : 8/26
FRANCHE-COMTE : 39/61
ILE-DE-FRANCE : 150/152
LANGUEDOC-ROUSSILLON : 83/95
LIMOUSIN : 13/53
LORRAINE : 67/78
MIDI-PYRENEES : 80/146
NORD-PAS-DE-CALAIS : 78/78
BASSE-NORMANDIE : 38/69
HAUTE-NORMANDIE : 56/56
PAYS-DE-LA-LOIRE : 59/102
PICARDIE : 60/64
POITOU-CHARENTES : 57/79
PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR : 107/120
RHONE-ALPES : 156/169

TOTAL : 1 440/ 1 942
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mar 2011 20:36

Bien Nicolas, mais j'avais donc quelques légers manques sans que cela ne modifie profondément la question et notamment celle de la moindre présence du FN dans tout le Grand Ouest du pays.

Puisqu'on a 370 candidats Grand Ouest sur 748 cantons ( environ un sur deux ) et 1 070 Grand Est sur 1 194, soit près de 90 %.
Dernière édition par vudeloin le Jeu 10 Mar 2011 20:41, édité 1 fois.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Présence du Front National

Messagede Nico » Jeu 10 Mar 2011 20:41

Oui, le FN est présent partout ou presque dans le Nord, l'Est et le Sud du pays. Quand à l'ouest, je suis quand même étonné par la force de présence du FN. Le FN est présent dans un canton sur deux en Pays-de-la-Loire, je n'aurais pas pensé qu'il en présenterait autant. Après, le FN est en difficulté en Corrèze (0, il aurait au moins pu en présenter à Brive-la-Gaillarde) et dans le Finistère (2!).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mar 2011 20:44

Tout juste, Nicolas...
mais il était aussi présent partout aux élections régionales, avec des candidats dans chaque section départementale.
Ils ne semblent donc pas avoir voulu tenter l'aventure des cantonales et on pourrait se demander, même dans une région où le parti est très présent, si les candidats des régionales le sont à nouveau aux cantonales de cette année...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité