Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 12:54

républicain a écrit:D'accord avec toi. L'UMP est totalement ridicule sur le problème des reports de voix sur la gauche. Quant à la gauche, tout n'est pas parfaite et elle diabolise le FN plutot que de proposer quelque chose qui pourrait convaincre les électeurs de droite et du centre de voter pour elle plutot que pour le FN. Et surtout, il existe une véritable haine entre EELV et le PCF, qui pourrait nuire au PS. Je crois que les agissements de ses deux alliés pourrait convaincre de nombreux déçus du sarkozysme de voter FN plutot que PS y compris à l'élection présidentielle meme si DSK est candidat, car à droite, si on accepterait encore EELV (malgré certains excès) qui a le mérite d'avoir raison au moins sur le fond en ce qui concerne l'écologie, on accepterait mal la présence du FG et du PCF au gouvernement.

Je crois que c'est aller un peu vite en besogne, là...
Et je ne suis pas certain que EELV ait forcément raison sur le fond en ce qui concerne l'écologie...
La force des arguments avancés vient parfois, notamment en ces matières, de la manière dont on peut taire un certain nombre de contradictions...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede OctavioMey » Jeu 24 Mar 2011 14:44

vudeloin a écrit:C'est sûr que la diabolisation n'a jamais résolu le problème et que la confrontation des idées, des programmes, des conceptions est plus porteuse d'éclaircissements de ce point de vue.
A force d'ailleurs de brouiller l'écoute en gommant les aspérités du discours, en recherchant les consensus et les compromis plus que les différences d'appréciation, de pratiques et d'orientations, on finit par encourager au " tous les mêmes et tous pourris " sur lequel prospère le Front National.
Les élections cantonales de cette année en sont l'illustration la plus parfaite : on développe pendant des semaines au plus haut niveau le discours sur " ce sont les dernières, ce n'est que pour trois ans, vous verrez, il n'y aura que peu de votants" et j'en passe, et après, alors que le nombre de voix de la formation considérée ne progresse pas en valeur absolue, on vient nous parler d'une poussée du Front National portée de surcroît par des candidats invisibles, des quasi fantômes...
En plus du diable, nous aurions donc des esprits ?
Mais la vraie question est toujours la même, lancinante : qu'est ce qui a rendu possible que 27 % des électeurs du canton de la Ferté Sous Jouarre ( 11 % des inscrits ) votent pour une candidate que personne n'a vu et qui s'est présentée sous son nom de jeune fille ?
Sans doute pas les mânes des occupants des sarcophages mérovingiens de l'abbaye de Jouarre, mais bien plutôt le triste spectacle de la politique que l'on nous propose bien souvent sur les écrans de télé et par ondes interposées...
Oui au débat d'idées, franc et direct, ce sera la meilleure manière de dire non au Front national !

Pourquoi La Ferté sous Jouarre mais surtout pourquoi là et pas au Mée sur seine par exemple dans le sud du même département (qui est certes très étendu) où le Front a fait moins de 7 % des inscrits.
Si nous prenons l'hypothèse de la "prolètarisation " du vote FN, la proportion employés+ouviers est la même dans les deux cantons en 2007 (27 %) : une différence à regarder de plus près, 18 % d'étrangers chez les ouvriers du canton du Mée contre moins de la moitié à La Ferté (8%).
OctavioMey

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 16:28

Surtout que sur le recrutement des électeurs FN dans les milieux les plus modestes, il faudrait s'interroger sur la question de savoir quelle proportion d'ouvriers et d'employés ayant voté ont pu voter pour la droite parlementaire...
je me souviens d'un temps où le vote ouvrier obéissait en France à la règle des trois tiers : un tiers PCF, un tiers PS et un tiers centre et droite.
Peut être que, dans le tiers de droite d'aujourd'hui, l'UMP s'est elle effacée pour la version FN...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede HORATIO » Jeu 24 Mar 2011 17:07

vudeloin a écrit: on finit par encourager au " tous les mêmes et tous pourris " sur lequel prospère le Front National.

Ce sont effectivement les propos tenus par Jean-Marie Le Pen, il me semble qu’il n’est plus président du FN et que son successeur ne tient pas le même langage ; ton commentaire est anachronique.

vudeloin a écrit:Front National portée de surcroît par des candidats invisibles, des quasi fantômes...

En étant 24 sur 24 devant ton ordinateur, tu ne risques pas non-plus de rencontrer un candidat.
Dans mon canton, je n’ai ni rencontré ni même vu aucun des 7 candidats !!!
Il est vrai que je n’ai pas du tout cherché à le faire.
Cela me serait facile de dire que tels candidats de telle ou telle formation sont des « fantômes » et que « personne n’a vu ». Cela dénoterait surtout d’un certain parti pris.

vudeloin a écrit:
votent pour une candidate que personne n'a vu et qui s'est présentée sous son nom de jeune fille ?

Eh bien oui, toute femme mariée a le droit de se présenter à une élection sous son nom de jeune fille.
Le fait que l’on apprenne son nom marital démontre que ce droit n’est pas respecté, c’est même une violation du droit privé.
Les préfectures sont des passoires en matière de confidentialité et ne respectent pas ce devoir, la presse non plus.
Dans cette « démocratie presque parfaite », il n’est pas venu à l’idée du journaliste l’explication que le mari peut être embêté sur son lieu de travail (et inversement) quand l’épouse est candidate.

Le FN a réalisé des percées importantes dans des départements où la question de l’immigration ne pose absolument pas,
A tort ou à raison, l’image du FN, (facho, antisémite, raciste jusqu’au bout des ongles, etc. …) ne serait-elle pas en train de changer ?
HORATIO

Messagede Zimmer » Jeu 24 Mar 2011 17:29

HORATIO a écrit:
vudeloin a écrit: on finit par encourager au " tous les mêmes et tous pourris " sur lequel prospère le Front National.

Ce sont effectivement les propos tenus par Jean-Marie Le Pen, il me semble qu’il n’est plus président du FN et que son successeur ne tient pas le même langage ; ton commentaire est anachronique.

Marine Le Pen fait quand même fréquemment référence au "système UMPS".
Zimmer

Messagede Stéphane » Jeu 24 Mar 2011 17:44

HORATIO a écrit:
vudeloin a écrit:Front National portée de surcroît par des candidats invisibles, des quasi fantômes...

En étant 24 sur 24 devant ton ordinateur, tu ne risques pas non-plus de rencontrer un candidat.
Dans mon canton, je n’ai ni rencontré ni même vu aucun des 7 candidats !!!
Il est vrai que je n’ai pas du tout cherché à le faire.
Cela me serait facile de dire que tels candidats de telle ou telle formation sont des « fantômes » et que « personne n’a vu ». Cela dénoterait surtout d’un certain parti pris.

Il n'y pas pas que vudeloin qui évoque les candidats fantômes du FN : toute la presse en parle !
Stéphane

Messagede HORATIO » Jeu 24 Mar 2011 17:56

@ Zimmer.
C'est juste, La présidente du FN parle de "UMPS", c'est à dire qu'elle évoque d'éventuelles connivences entre l'UMP et le PS.

"UMPS" et "tous pourris" ce n'est pas la même chose.
NB : Je n’avais pas mentionné ce sigle car il se rattache à une forme de propagande (bien sur négative pour ces formations).

De même, les slogans "tous pourris" comme "tête haute et mains propres" ne trouvent à mes yeux aucun sens ; Il y a autant de gens honnêtes ou malhonnêtes, actifs ou paresseux dans chacune des formations politiques.
HORATIO

Messagede ploumploum » Jeu 24 Mar 2011 18:36

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/23/01002-20110323ARTFIG00692-cantonales-le-fn-ou-la-strategie-des-candidats-fantomes.php

Voici un article qui explique la stratégie du FN. Pour développer son poids, elle a absolument voulu se présenter dans un max de cantons même à prendre des inconnus qui ( pour la plupart ne savent pas les compétences du Conseil général et declarent ne pas se rendre en cas d'élection) ne font quasiment pas campagne. ON a la théorie mis en pratique de la "nationalisation " du scrutin . C'est à dire qu'il bénéficie de la campagne et de l'image de Le Pen qui apparait sur les affiches électorales des candidats FN
ploumploum

Messagede HORATIO » Jeu 24 Mar 2011 18:47

@ Stéphane
L’affaire des « candidats fantômes » de la cantonale de Tourcoing-nord-est (mon canton) évoqué à juste titre par Drieu, a vu la présentation de candidats fictifs qui n’avaient aucun état civil. (Il y a eu annulation de cette élection)
Cette affaire (sur plainte du FN) a fait l’objet d’une enquête du procureur de Lille dont j’ignore les conclusions.
Il faudrait s’entendre sur le vocabulaire et sur le sens du mot « fantôme ».

Pour ce qui est de la présence sur le terrain, je ne suis pas convaincu que Madame Estrosi et Madame Chirac se soient beaucoup rendues dans leurs cantons respectifs, est-ce que la presse en parle ?
Pour une cantonale, les journalistes locaux ne se déplacent qu’une seule fois ;
Leurs commentaires traduisent également des impressions (Ils ont pu être mal accueillis par le ou la candidat(e) du FN ; NB : Dans plusieurs régions, il n’y a plus qu’un seul journal.)
HORATIO

Messagede Nico » Jeu 24 Mar 2011 23:42

Je pense que le FN peut cette fois ci avoir des élus. Après, il y a des appréciations diverses, Marine LE PEN en veut 1 alors que son compagnon mise sur 10 à 50. Ceux qui seront élus seront en majorité du sud de la France, mais il y a aussi des surprises à attendre. Une hypothèse que je lance est la défaite de Mr BRIOIS rapidement oubliée par la victoire du FN à Vimy, et, pourquoi pas, mais ce serait un véritable chaos, l'élection de Françoise VERNALDE, arrivée en tête à 26% à Calais-centre, face au PS sortant très contesté.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos