pierrot a écrit:On connaît tous des tas d'élus locaux qui ont passé des années à se construire une notoriété, des centaines d'heures à tracter, faire du porte-à -porte ou coller des affiches et qui n'atteindront jamais le second tour d'une cantonale. Et la on se retrouve avec des dizaines d'anonymes qualifiées : des papys, des mères au foyer, des étudiantes... qui ont simplement prêté leur nom sur les affiches et les bulletins de vote de Marine Le Pen, leur engagement dans la campagne s'arrêtant à cette formalité administrative. Imaginez que l'un d'eux soit élu. :roll: On touche aux limites du scrutin uninominal et de la démocratie.
La démocratie a ses limites, si les meilleurs étaient toujours élus, çela se saurait. J'ai lu, il y a un ou deux jours, une déclaration d'un candidat ou d'un élu, UMP ou PS, qui s'indignait à propos du score obtenu par un candidat FN inconnu, indiquant que si celui-ci avait présenté une brouette, il aurait obtenu le même nombre de voix. C'est sévère ... pour la brouette.
Dans le même ordre d'idée, je me souviens il y a quelques années (années 80), d'un dissident du FN, un certain Girard je crois, qui avait fait figurer (dans le Nord de mémoire, mais je n'en suis pas sûr) sur ses affiches les photos de mannequins qui ne correspondaient pas aux candidats. Tout cela avait fini devant le tribunal.