Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présence du Front National

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Présence du Front National

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 18:18

On peut penser que les 402 candidats notés par le Monde correspondent à la réalité.
Il conviendra de les lister avec le plus de précision possible, sachant d'ores et déjà que l'on peut retenir les chiffres suivants : Nord 17 cantons, Pas de Calais 20 ; Moselle 16 ; Aube 13 ; Seine et Marne 12 ; Hérault 13 ; Bouches du Rhône 25, Var 16, Alpes Maritimes 14.
Ce qui, pour 9 départements devenus assez régulièrement des zones d'influence du FN, 146 cantons.
Je pense néanmoins qu'il faut distinguer, parmi les candidats FN, ceux qui sont qualifiés parce qu'arrivés en tête ( 40 cas en France ) ou ayant dépassé les 12,5 % des inscrits et ceux des cantons où ils sont repêchés parce qu'arrivés en seconde position, malgré un nombre de voix parfois faible au regard du corps électoral.
Et pointer notamment que la force du FN se double souvent de la faiblesse de l'UMP puisque la majorité ( 204 ) des candidats FN affronteront des candidats PS et une minorité ( 89 ) des candidats UMP.
Il faut regarder pour les autres (un peu plus d'une centaine) dont je suppose qu'ils seront le plus souvent opposés à des candidats Front de Gauche, DVG ou EELV.
Enfin, petit rappel important : les candidats FN, sans être présents partout en France ( Marine Le Pen évoquait 82 % du corps électoral couvert ), mais en étant parfois les seuls candidats de droite dans certains cantons sans candidat UMP ou autre, ont obtenu, selon le Monde, 1 379 971 voix sur 8 868 260 exprimés et 20 587 561 inscrits en Métropole...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Lun 21 Mar 2011 19:28

http://www.latribune.fr/actualites/politique/20110321trib000609570/cantonales-le-vrai-score-du-front-national.html

Voci un lien de la Tribune.fr présentant la situation du FN, d'après mon dernier message
ploumploum

Messagede Drieu » Lun 21 Mar 2011 23:32

Le pourcentage le plus élevé obtenu par un candidat du Front national semble (je n'ai pas consulté les résultats de tous les départements) être celui de David RACHLINE, coordinateur national (président, secrétaire général ? ) du FNJ, 39,37 % dans le canton de Fréjus, où il affrontera au second tour le maire (et ex-sénateur) Elie BRUN (35,92 %).

Les "poids lourds" du FN ne font pas mieux : 34,61 % pour Louis ALIOT à Perpignan 9 et 35,88 % pour Steeve BRIOIS à Montigny-en-Gohelle. J'ai trouvé un score au dessus de 38 % à Saint-Dizier Ouest (la ville a très souvent donné de bons pourcentages aux candidats frontistes), avec 38,03 % pour Thomas SUILLOT.

Apparemment, il n'y a pas de candidat au dessus de 40 %. Exact ?
Drieu

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 23:44

C'est d'ailleurs le problème du FN.
C'est que, toutes choses égales par ailleurs, la faiblesse de son organisation locale ( et les limites de la démocratie interne d'un parti qui n'est tout de même pas la quintessence en la matière ) ne dispose pas de points forts susceptibles de lui assurer une représentation dans tous les cas de figure, ni dans la durée...
Une sorte de parti à influence étale, à peu près répartie de manière homogène sur toute une partie du territoire...
Même si cela est bien assez, tout de même...
Ceci dit, ne pas oublier que si Briois fait un gros score sur Hénin, la gauche est à 60 % sur le même canton !
vudeloin

Messagede Emeric » Lun 21 Mar 2011 23:52

Drieu a écrit:Apparemment, il n'y a pas de candidat au dessus de 40 %. Exact ?

Oui.
Le FN dépasse 35% des votes exprimés dans 9 cantons :

(83)FRÉJUS : 39,37%
(52)SAINT-DIZIER-OUEST : 38,03%
(13)MARSEILLE-LA-CAPELETTE : 37,58%
(60)NOYON : 36,97%
(30)PONT-SAINT-ESPRIT : 36,88%
(62)MONTIGNY-EN-GOHELLE : 35,88%
(62)FAUQUEMBERGUES : 35,25%
(34)BÉZIERS-4 : 35,17%
(83)SAINT-RAPHAËL : 35,16%
Emeric

Messagede HORATIO » Mar 22 Mar 2011 03:25

vudeloin a écrit:C'est d'ailleurs le problème du FN.
C'est que, toutes choses égales par ailleurs, la faiblesse de son organisation locale ( et les limites de la démocratie interne d'un parti qui n'est tout de même pas la quintessence en la matière )

« Faiblesse de l’organisation locale », oui, c’est certain et dans beaucoup de départements.
Pour ce qui est de la « démocratie interne », j’ai un avis différent, la récente élection de la présidence du FN me semble être correcte; à ma connaissance, aucun prétendant n’a été empêché de se présenter et le vote était libre et secret ; toutes les autres formations politiques ne peuvent pas en dire autant.

Pour en revenir au sujet, je pense que le FN sera très peu présent voire pas du tout pour le 3ème tour de ces élections cantonales, celui qui désigne présidents, vice-présidents et présidents de commission.

Si le FN a des élus, ce qui n’est pas certain, ils n’auront aucun poids sur le 3ème tour des cantonales 2011.

Jean-Noël Guérini, dont parle Morgane, peut dormir sur ses deux oreilles, il sera réélu.
HORATIO

Messagede Emeric » Mar 22 Mar 2011 07:12

HORATIO a écrit:
vudeloin a écrit:C'est d'ailleurs le problème du FN.
C'est que, toutes choses égales par ailleurs, la faiblesse de son organisation locale ( et les limites de la démocratie interne d'un parti qui n'est tout de même pas la quintessence en la matière )

« Faiblesse de l’organisation locale », oui, c’est certain et dans beaucoup de départements.
Pour ce qui est de la « démocratie interne », j’ai un avis différent, la récente élection de la présidence du FN me semble être correcte; à ma connaissance, aucun prétendant n’a été empêché de se présenter et le vote était libre et secret ; toutes les autres formations politiques ne peuvent pas en dire autant.

C'est clair que si l'on compare l’élection de Marine Le Pen à la présidence du FN et l’élection de Martine Aubry à la tête du PS, on sait rapidement où se sont produit les arrangements avec la démocratie. Et on ne peut pas parler de l'UMP où le secrétaire général est nommé par le président de la république.
Emeric

Messagede pierrep » Mar 22 Mar 2011 08:24

Je pense que Emeric fait ici de la propagande pour le FN , ses thèses et sa secrétaire générale . J'aimerais qu'il y soit mis fin . Cela est en contradiction avec l'esprit du forum .
pierrep

Messagede Emeric » Mar 22 Mar 2011 08:56

Je n'ai jamais émis la moindre idée politique sur ce forum.
Merci de m'expliquer ce qui vous dérange et ce qui serait contraire aux règles du forum dans mes commentaires ?
Emeric

Messagede pierrep » Mar 22 Mar 2011 08:58

Vous ne cessez de mettre en avant le FN , de faire sa propagande . J'espère que les modérateurs mettront fin à vos agissements .
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos