de vudeloin » Lun 28 Mar 2011 15:41
En apparence, les mouvements paraissent limités pour ce qui concerne les grandes forces représentées dans les assemblées locales que sont les Conseils généraux.
Mais, depuis 1994, la carte des présidences évolue et a encore évolué.
Et il s'en est fallu de peu ( quelques pour cent de votants en plus peut être ) que le processus entamé depuis cette date ne se prolonge plus nettement encore.
En 1994, la gauche était confinée sur le Sud Ouest du pays, avec quelques trous, l'Outre Mer, et disposait de quelques ilôts au dessus de Limoges : le Pas de Calais, les Côtes d'Armor, la Nièvre, Belfort et les deux départements du Val de Marne et de la Seine Saint Denis.
En 1998, la gauche l'emporte dans le Gers, les Pyrénées Orientales, les Alpes de Haute Provence, la Haute Corse, l'Ardèche, l'Allier, le Puy de Dôme, la Haute Saône, la Meurthe et Moselle, l'Essonne, l'Aisne, le Nord et le Finistère, soit 13 gains qui compensent largement la perte de la Réunion.
En 2001, cru plutôt moyen, la gauche l'emporte dans la Creuse, l'Isère, la Corse du Sud et le Vaucluse. Elle perd l'Allier.
En 2004, le mouvement de bascule est plus fort, touchant la Loire Atlantique, l'Ille et Vilaine, l'Eure, la Seine Maritime, la Seine et Marne, l'Oise, le Doubs, le Cher, la Saône et Loire, la Charente, la Drôme, les Hautes Alpes, soit 12 gains qui compensent la perte de la Corse du Sud.
en 2008, nouvelle bascule avec les gains des Deux Sèvres, de l'Indre et Loire, du Val d'Oise, de l'Allier, la Corrèze, la Somme, l'Ain, soit six gains compensant la perte des Hautes Alpes.
en 2011, la perte du Val d'Oise est donc en partie compensée par le gain des Pyrénées Atlantiques, du Jura et de la Réunion.
Les incertitudes sur Mayotte, la Loire et la Savoie peuvent se lever et amplifier le phénomène.
Le résultat est tout de même que deux régions entières ( Aquitaine et Franche Comté ) voient tous leurs conseils généraux à gauche désormais...