de BeN » Ven 11 Mar 2011 11:23
Afin de refaire un petit tour d’horizon, je vous propose de regarder les situations dans les 3 groupes de cantons suivants de ce département : les acquis « certains » pour la droite, ceux de gauche et enfin, les plus intéressants, les « swing » cantons.
A droite, il semble acquis que les cantons renouvelables des Pavillons sous bois et de Drancy vont revenir à leur sortant, peut-être même au premier tour malgré la faible participation.
Si ceux de Montfermeil et Gagny pouvaient au vu de l’âge canonique des sortants (71 ans chacun) faire croire au « combat de trop », il apparaît que la faible notoriété de leurs opposants, face au sortant, et Maire de leur commune, ne devrait pas provoquer de surprise. Néanmoins, on sera attentif au score du FN dans ces cantons en particulier, ce qui pourrait amener à un second tour inéluctable.
A gauche, les cantons tenus tantôt par les socialistes (Aulnay, Les Lilas, Noisy le Grand, Pantin, Pierrefitte et Romainville) ou les communistes (Saint Ouen) vont donc rester à leur titulaire actuel. Aucune surprise en effet à attendre.
Par contre, on peut d’une façon quasi certaine dire que l’issue est incertaine pour les suivants :
Pour celui de Rosny sous bois, le sortant, et tout nouveau Maire Claude CAPILLON, a maille à partir avec 4 ou 5 candidats de gauche, avec en outre un MoDem qui a pour suppléante la veuve de l’ancien Maire Claude PERNES. C’est le coup de pied de l’âne, car les électeurs pourraient être tentés par la supercherie, et voter pour le nom plutôt que pour l’étiquette. Cela pour, plus certainement, créer un second tour à coup sûr ; voire un mauvais report de voix du Centre pour le candidat UMP. Ce dernier n’avait été élu la dernière fois qu’à 250 voix près, faute à son déficit de notoriété.
Enfin, à droite, le canton du Raincy semble le plus en danger pour son sortant. Il a face à lui le Maire de Clichy qui fait une campagne comme si c’était une municipale, sur son nom, son bilan, etc. Il faut se souvenir qu’il l’a remportée en 2008 dès le 1er tour. La particularité du canton du Raincy, est qu’il est désormais en double face : autant d’électeurs dans les 2 communes du canton : l’une très à gauche (75%/25%) et la seconde exactement à l’inverse pour la droite. Une victoire donc très ténue, d’un côté ou de l’autre le 27 mars prochain.
Aubervilliers : la sortante socialiste, épouse du Maire et 1ère Adjointe est accrochée par l’ancien Maire Communiste Pascal BEAUDET : un duel certain entre ces deux-là le 27 mars, puisqu’en effet ils se maintiendront, hors tout accord départemental de désistement. Et impossible de dire qui va l’emporter.
Epinay sur Seine : où le candidat socialiste fait une campagne hargneuse mais plombée par une histoire de tag de son patronyme sur les trottoirs de la ville ; qu’il a lui-même considérée comme campagne « moderne ». Le Maire DVD qui est son opposant majeur, devrait l’emporter.
La Courneuve, comme à Aubervilliers, va être accrochée car le sortant socialiste, qui s’était maintenu au 2nd tour des dernières municipales, retrouve le Maire communiste face à lui. Je pense que c’est le second qui va l’emporter. Malgré tous les efforts de l’exécutif socialiste, qui va jusqu’à faire son meeting de fin de campagne, précisément dans ce canton.
Montreuil, où l’on dit que le socialiste – désormais opposant à la majorité VOYNET – se ferait sortir par la candidate EELV. A moins que cela ne soit par la candidate NC, dans le cas d’une triangulaire ; toutefois, peu probable.
A Sevran, peu de suspense pour le candidat désigné du Maire, mais il est à noter que le canton passerait dans ces conditions de communiste à EELV. Ce qui retirerait un siège au Groupe Communiste, au profit du socialiste.
Pour Saint Denis, la candidate communiste se fait du mouron avec la campagne hyper active de la candidate EELV. Ce sera celle arrivée en tête au 1er tour qui l’emportera. Le désistement devrait là jouer sans problème ... sauf CASUS BELLI ailleurs dans le département (La Courneuve ?).
Enfin, éventuellement une bonne surprise pour la droite à Villepinte, où la candidate UMP, ancienne Maire, actuelle Conseillère Régionale, fait une campagne plutôt efficace. De plus, elle pourrait profiter des dissensions qui existent entre PC et PS. Si la Droite arrive en 2nde position (soit avant le FN…) au 1er tour, elle peut l’emporter.
Tout compte fait, la situation en nombre de sièges évoluerait – selon mon post - de la façon suivante :
Répartition avant scrutin : 17 PS ; 13 PC ; 10 UMP
Répartition après scrutin : 16 PS ; 13 PC ; 11 UMP
Et Claude BARTOLONE reconduit en tant que Président du CG le 31 mars prochain.