de Zimmer » Lun 28 Mar 2011 22:26
Le PS va donc conserver la présidence du conseil général de la Seine-et-Marne, avec un rapport gauche-droite qui reste de 23 sièges contre 20 et des pertes et des gains de trois cantons dans chaque camp.
Dans le canton de Lizy-sur-Ourcq, le sortant, Francis Elu (PS), maire de Congis-sur-Thérouanne, est battu de 57 voix (il a obtenu 36,96 % des suffrages exprimés) par Jean-Christophe Piéquet (UMP), qui fait un score de 37,98 %, dans une triangulaire à laquelle participait également la candidate du FN, Béatrice Nicolaï (25,06 %).
Le PS perd également le canton de Roissy-en-Brie avec la victoire du maire d'Ozoir-la-Ferrière, Jean-François Oneto (UMP), sur le sortant François Perrussot, qui était élu depuis 1998 (52,76 % contre 47,24 %)
Le maire de Bailly-Romainvilliers, Arnaud de Belenet (UMP), prend le canton de Thorigny-sur-Marne au sortant et conseiller municipal de Montévrain, Jean Calvet (PRG) (54,16 % contre 45,84 %).
Dans le canton de La Ferté-sous-Jouarre où le sortant, Pierre Rigault (UMP), ne se représentait pas et où le maire de Jouarre, Pierre Goullieux (UMP), n'était pas parvenu à se qualifier pour le second tour, la maire du chef-lieu et conseillère régionale, Marie Richard (PS), l'emporte avec un score de 55,94 % face à la candidate du FN, Véronique Bayle (44,06 %).
Autre canton qui bascule à gauche, celui de Nemours avec la victoire du maire de Bagneaux-sur-Loing, Claude Jamet (divers gauche), sur le sortant Bernard Rodier (UMP), par ailleurs maire de Saint-Pierre-lès-Nemours (51,11 % contre 48,89 %).
Enfin, le canton de Tournan-en-Brie change lui aussi de conseiller général avec l’élection du maire du chef-lieu, Laurent Gautier (PS), qui bat le sortant, également maire de Gretz-Armainvilliers, Jean-Paul Garcia (divers droite) (51,39 % contre 48,61 %).