Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Savoie

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales en Savoie

Messagede Robespierre » Mar 5 Oct 2010 22:10

Elections cantonales en Savoie : les centristes revendiquent leur autonomie
Les centristes de Savoie ont lancé de manière fracassante la campagne des élections cantonales de mars 2011.

Contrairement aux habitudes, remontant au début des années 1980, les centristes du département ne mèneront pas campagne au sein de l'Union pour la Savoie (UPS) qui réunissait jusque-là les héritiers des mouvements UDF et RPR.
Les présidents des différents mouvements centristes de Savoie (1) ont dévoilé vendredi 1er octobre leur stratégie et leurs ambitions. Les candidats issus du Modem, du Parti valoisien et du Nouveau centre partiront en campagne de manière autonome au sein de l'Alliance pour un centre en Savoie. « Si on montre l'exemple en local, le national suivra », parie Lionel Mithieux, maire Modem de Vimines, conseiller général du canton de Cognin, à l'origine du mouvement qui a ainsi « l'impression que l'UDF renaît en Savoie, une terre centriste. »
Jusque-là habitués à trancher entre les candidats de « Savoie pour tous » (Parti socialistes et alliés) et « Union pour la Savoie » (Ump et alliés) au second tour des cantonales, les électeurs savoyards pourront opter pour une « troisième voie ».
« Nous souhaitions une union du centre et retrouver l'émulation qu'a connu l'UDF. Nous avons réinitier une dynamique car ce qui nous unis est beaucoup plus fort que ce qui nous divise », affirme Marina Ferrari, présidente du Modem en Savoie. « On se retrouve autour d'un projet, autour de vraies valeurs », complète Jean Pollier, président du Nouveau centre savoyard. Les références à Jean Blanc, qui fut maire de La Ravoire et conseiller général, à l'origine du rapprochement avec le RPR de Michel Barnier au sein de l'UPS, sont nombreuses.
« A l'époque l'UDF était très forte, ce qui permettait une alliance équilibrée. Mais on s'est fait grignoter d'année en année. Nous avons amené des voix, mais nous avons eu de moins en moins d'élus », constate Lionel Mithieux qui assume cette « indépendance » retrouvée en prévenant : « Au deuxième tour, il y n'aura aucune alliance d'intérêt. S'il y a alliance, il s'agira seulement d'alliance de projets. Sinon, nous serons présents au second tour et nous gagnerons. » Le conseiller général de Cognin a encore en tête la manière dont, en 2008, il a été traité par l'Union pour la Savoie malgré son appartenance au Modem : « A un certain moment, quand un candidat du centre gêne, on lui met un UMP en face. » Cette fois, la situation sera claire d'entrée.
L'objectif des centristes savoyards n'est pas forcément d'être en lice dans tous les cantons renouvelables en mars 2011. A ce jour, environ la moitié des cantons seraient déjà dotés de candidats. « Il ne s'agit pas d'avoir un candidat pour dire qu'on a un candidat », assure Lionel Mithieux. « Nous devons avoir assez de candidats pour faire vivre le centre en Savoie », explique Marina Ferrari. « On espère que notre initiative fera boule de neige au niveau national », pronostique Michel Duval.
Le président du Parti radical valoisien assure qu'il ne sera pas candidat. Marina Ferrari et Jean Pollier n'écartent aucune hypothèse... Une manière de dire qu'ils seront de cette campagne ? Lionel Mithieux pourra apporter son soutien à tous les candidats. Son mandat est renouvelable seulement en 2014.

(1) Marina Ferrari pour le Modem, Michel Duval pour le Parti radical valoisien et Jean Pollier pour le Nouveau centre.


http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite ... -2518.html
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Oct 2010 22:11

La gauche est à 3 sièges de la majorité avec 16 sièges contre 21.
La division de la droite et du centre peut aider la gauche à progresser, mais je doute d'un basculement de la majorité.
En 1998, la gauche gagne 3 sièges urbains (Albertville-Nord et les deux cantons renouvelables de Chambéry). En 2004, elle gagne sièges : Albertville-Sud, Châtelard et Saint-Michel-de-Maurienne, d'assez peu pour ces deux derniers.

A noter que le sortant DVD du canton de Pont-de-Beauvoisin a été élu comme communiste en 1979 et que les deux sièges d'Alberville sont détenus par l'ancien et l'actuel maire PS de Grignon.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede Jean-Philippe » Dim 24 Oct 2010 18:27

Le canton de Grésy-sur-Isère dont le sortant PS est en place depuis 1992 est susceptible de basculer, d'autant plus que le chef-lieu est passé du PS à l'UMP en 2008.
Gaymard sera peut-être d'ici mars 2011 redevenu ministre. Cela pourrait avoir un impact négatif, mais le retrait des sortants sera plus important comme facteur de modification des équilibres politiques.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede Zimmer » Mar 14 Déc 2010 21:49

La Gauche veut le département de la Savoie
Article du 14/12/2010 à 13:55

La Gauche a-t-elle les moyens de gagner les élections cantonales ?Les 20 et 27 mars 2011, les élections cantonales auront un caractère historique. C'est la dernière fois que les électeurs éliront des conseillers généraux.

A partir de 2014, les conseillers généraux et les conseillers régionaux seront remplacés par des conseillers territoriaux, qui siégeront à la fois au Département et à la Région (La Vie nouvelle du 24 septembre 2009).
S'il sera court, le prochain mandat sera porteur d'enjeux aussi importants que les précédents. Semble-t-il plus à l'aise face à l'échéance que la droite, la gauche savoyarde a été la première à dévoiler ses intentions. C'est du côté d'Albertville que les hostilités ont débuté, François Rieu, maire PS de Grignon, et André Vairetto, maire PS de Grésy-sur-Isère, ont officialisé leur candidature pour un nouveau mandat le 18 novembre. Quelques jours plus tard, le 25 novembre, à Aix-les-Bains, c'était au tour des militants du centre de se réunir pour affiner leur stratégie. La semaine prochaine, c'est le Front de gauche qui entrera en scène, vraisemblablement suivi par Les Verts – Europe écologie. Hervé Gaymard, président sortant, dont le mandat n'est pas renouvelable cette année, devrait présenter les candidats qui défendront les couleurs de la droite savoyarde avant la trêve de Noël.

Le centre brouille les cartes

Dans les rangs de la majorité départementale, la situation est appréhendée avec une attention toute particulière. La volonté d'autonomie des partis du centre (La Vie nouvelle du 16 septembre) change passablement la donne. Depuis un quart de siècle, les candidats de la droite (UMP, centristes et non inscrits) avaient l'habitude de se réunir sous la bannière commune « Union pour la Savoie ». La belle entente ayant vécu, des triangulaires pourraient apparaître lors du second tour, avec un candidat du centre pour arbitrer les duels droite – gauche.
Si la droite s'inquiète de cette perspective, la gauche affiche à peine plus de sérénité face à cette hypothèse. « La pression vient des deux cotés », constate Lionel Mithieux, conseiller général MoDem de Cognin, dont le siège n'est pas renouvelable. Si les chefs de file conservent un peu de réserve, leurs proches n'ont pas d'état d'âme. A Chambéry-le-Haut (canton de Chambéry nord), les supporters de Thierry Repentin n'apprécient pas de voir débouler Luc Mantello au centre et lui ont fait savoir, sans ménagements dit-on.
A Aix-les-Bains, des étincelles sont annoncées. Au centre, Marina Ferrari (MoDem) affrontera le sortant UMP Jean-Claude Loiseau, maire de Tresserve, tout en poursuivant son mandat au sein de la majorité UMP d'Aix-les-Bains. Au sud, Jean-Louis Sarzier (Savoie pour tous) assistera à un combat certainement fratricide entre l'UMP Sylvie Cochet et la centriste Corinne Casanova. Les deux femmes siègent ensemble au sein du conseil municipal d'Aix-les-Bains.
A Albertville, c'est la gauche qui envisage avec inquiétude la présence de candidats du centre sur les trois cantons qu'elle détient. Et là, c'est Philippe Mazure, le maire PS d'Albertville, qui tente d'approcher les futurs candidats. Si l'objectif des partis du centre n'est pas d'être présents dans les dix-neuf cantons renouvelables, celui de jouer la « gagne » jusqu'au bout est clairement assumé.
La droite qui détient dix-sept sièges en mettra en jeu sept en mars 2011 et la gauche neuf sur quinze. Dans le même temps, trois conseillers généraux non inscrits, mais qui ont des attaches à droite, remettront également leur mandat en jeu. Au petit jeu de l'arithmétique politique, l'arrivée d'une force du centre autonome ajoute une inconnue pas aisée à quantifier.

Patrick Plaisance

http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/La-Gauche-veut-le-departement-de-la-Savoie-2833.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede Zimmer » Mar 18 Jan 2011 23:17

Elections cantonales Nouveaux visages au centre
Article du 18/01/2011 à 04:14

L'Alliance du centre, réunissant le Modem, le Nouveau centre et le Parti radical valdoisien, dévoilera officiellement samedi 15 janvier, les noms des candidats qui défendront les valeurs centristes lors des élections cantonales.

Dix ou onze des dix-neuf cantons renouvelables seront l'occasion de vérifier l'attachement des électeurs savoyards au centre. « Nous sommes le premier département de France à avoir cette dynamique », constate Marina Ferrari, présidente départementale du Modem, bien décidée à démontrer la force encore vive du centre, en marge de l'Union pour la Savoie qui réunissait jusque-là les candidats de droite et du centre aux cantonales. Ces candidats s'appuieront sur un projet commun, départemental, qu'il déclineront en fonction des enjeux de leur canton. Trois candidats n'ont pas attendu l'échéance du 15 janvier pour officialiser leur candidature. Il s'agit de Luc Mantello et Patrick Pendola à Chambéry et Stéphanie Cresciucci à Pont-de-Beauvoisin, qui s'engagent pour la première fois individuellement dans une campagne.

Pont-de-Beauvoisin

Stéphanie Cresciucci, conseillère municipale de Pont-de-Beauvoisin, brigue la succession de Pierre Cruvieux (divers droite – 71 ans) qui ne se représente pas après 31 ans de présence. Après un tel bail, n'importe quel candidat peut nourrir des ambitions. A 36 ans, la jeune candidate, responsable qualité chez PTB à La Bridoire, a déjà tordu le cou à une habitude cantonale. Elle affiche son appartenance au Modem. « C'est ce qui manque sur mon canton. On ne peut pas identifier nos élus, alors qu'il faut que les élus se positionnent politiquement. Personnellement, j'ai vite eu besoin de m'identifier. J'ai trouvé ma famille. Je suis profondément centriste », affirme-t-elle.

Chambéry sud-ouest

A Chambéry sud-ouest, Patrick Pendola (Nouveau centre), conseiller municipal à La Motte-Servolex, revient dans sa ville natale pour affronter Colette Bonfils, la sortante (PS), et vraisemblablement la conseillère municipale de Chambéry Corinne Townley (UMP). A 56 ans, Patrick Pendola s'engage dans une candidature individuelle pour la première fois, après quatre campagnes aux municipales à La Motte-Servolex. « La véhémence me gêne. Au centre, c'est là où les idées sont les moins excessives. C'est où les idées sont les plus proches de l'être humain. Je serai très à l'écoute, pour bâtir, autour du projet consensuel centriste, un projet pour le canton », explique le cadre Sncf, qui fut notamment président départemental du syndicat Unsa.

Chambéry nord

A Chambéry-le-Haut, c'est Luc Mantello qui ira affronter Thierry Repentin (PS). Très engagé dans la vie associative, le chef d'entreprise est très identifié sur le terrain. Mais, à 51 ans, il s'attaque à un roc. Thierry Repentin et sénateur et candidat la présidence du Conseil général si la gauche devient majoritaire. « Oui, il s'agit d'un canton très difficile, car Chambéry a été quadrillé par le PS et par Louis Besson qui a sorti des technocrates de leur bureau pour en faire des responsables politiques. Le sortant est partout. Il occupe tout l'espace mais sur le terrain ça n'apporte rien », tacle Luc Mantello qui inscrit sa candidature dans une démarche d'indépendance. « Je veux de la qualité dans l'engagement, de la droiture dans les promesses. Si les idées sont bonnes et justes pour les habitants, je les prends, qu'elles soient de droite ou de gauche », explique-t-il.

Patrick Plaisance

http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Elections-cantonalesNouveaux-visages-au-centre-2945.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede vudeloin » Mer 19 Jan 2011 00:44

Un cas intéressant la Savoie, puisque la tradition de gauche y est plus significative que dans d'autres départements de montagne.
En même temps, la Maurienne n'est plus ce qu'elle était et la Tarentaise aussi...
A voir de plus près ( je verrais cela à un autre moment )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede maxxx » Jeu 27 Jan 2011 11:27

Elections cantonales : combats fratricides à La Ravoire et Aix-les-Bains
A Aix-les-Bains et à La Ravoire, les élections cantonales font remonter à la surface les tensions qui divisent la droite savoyarde. Les chocs Loiseau Guigue à Aix-Centre et Léoutre Dubonnet à La Ravoire pourrait bien faire le jeu du centre. Mais la gauche semble distancer.

Ces trois là sont connus des Aixois. Le premier, conseiller général sortant, maire de Tresserve, est soutenu par la majorité départementale d'Hervé Gaymard (Union pour la Savoie) et par le député maire d'Aix-les-Bains, Dominique Dord (UMP). Qu'importe si Marina Ferrari (Modem) est membre de son conseil municipal. Qu'importe si Thibault Guigue revendique son appartenance à la droite républicaine, tout en se situant « au dessus de la logique de partis ». A Aix-les-Bains, Dominique Dord a décidé de soutenir celui qui lui a succédé au Conseil général en 2004. Sans conséquence sur le mode de fonctionnement de son conseil municipal ? Sans conséquence sur l'état d'esprit des électeurs d'Aix-les-Bains ?


http://www.la-vie-nouvelle.fr/actualite/Elections-cantonales-:-combats-fratricides-a-La-Ravoire-et-Aix-les-Bains-2963.html
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede vudeloin » Jeu 27 Jan 2011 20:45

Je rappelle pour les curistes d'Aix que Marina Ferrari est la fille de l'ancien maire d'Aix, Gratien Ferrari et la petite soeur de Laurence Ferrari, que tous les fidèles de TF1 - dont je ne suis pas - connaissent bien...
Quant à Dominique Dord, je rappelle qu'il est devenu le trésorier de l'UMP depuis la cessation de fonctions d'Eric Woerth...

Pour en revenir à la Savoie, même si je me doute que Thierry Repentin, sénateur, conseiller municipal de Sonnaz, président de l'interco de Chambéry et héritier de Louis Besson avec qui il travailla longtemps, escompte bien prendre le contrôle du Conseil général, l'affaire est loin d'être faite...

Faut que je regarde la série avec plus de précisions parce que Savoie pas toujours de soi...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede maxxx » Jeu 27 Jan 2011 21:01

Il me semble plutôt que Marina Ferrari est la nièce de Gratien Ferrari...Ca en fait donc la cousine de Laurence, qui elle, je confirme, est bien la fille de Gratien...père avec lequel les relations sont semble-t-il loin d'être évidentes...

Ah, la généalogie... ;)
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales en Savoie

Messagede Jean-Philippe » Lun 31 Jan 2011 22:21

Daniel Payot, 1er adjoint au maire de Bourg-Saint-Maurice et président de la communauté de communes de Haute-Tarentaise, a été préféré à Eric Minoret et Jean-Luc Penna qui briguaient également l’investiture de l’UPS (dominée par l'UMP) dans le canton. Sa suppléante est Carole Guerrier.
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/01/08/daniel-payot-candidat-de-l-union-pour-la-savoie-dans-le-canton-de-bourg-saint-maurice-aux-prochaines-cantonales

Il s'agit du canton de Barnier de 1973 à 1999 (qui a présidé le conseil général de 1982 à 1999).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités