de vudeloin » Jeu 31 Mar 2011 19:17
Le bilan des deux tours des cantonales en Savoie est plutôt marqué par une progression de la gauche.
Au total des deux tours, la gauche obtient en effet 11 élus contre 6 à la droite et 2 pour des candidats divers, plus proches néanmoins de la droite.
Au second tour, les voix sont relativement partagées comme on va le voir.
La gauche recueille 19 858 voix (38,77 %), la droite 18 950 voix (37 %), les divers 7 798 voix (15,22 %) et le FN 4 613 voix (9 %).
Le premier tour ayant été marqué par l’élection de candidats de gauche au Châtelard, à Grésy sur Isère et à Saint Michel de Maurienne et d’un candidat de droite sur Bozel, les rapports de forces sont peut être légèrement moins défavorables que cela à la gauche.
On notera cependant que la gauche s’est renforcée sur l’agglomération chambérienne et sur Albertville, tandis que la droite semble avoir fait d’Aix les Bains ( la ville de Dominique Dord, le trésorier de l’UMP ) son bastion.
Tout comme les autres cantons de la Tarentaise que ceux d’Albertville.
Par arrondissement, la gauche est dominée dans celui d’Albertville avec 3 élus sur 9, domine dans celui de Chambéry avec 12 élus sur 22 et plus encore dans la Maurienne avec 4 élus sur 6.
Et là, vous recomptez et vous vous rendez compte que la gauche a 19 élus et non 18…
D’où le blanc qui vient de ce côté ci et en l’occurrence des Echelles, probablement, ce qui règle le problème et annonce des lendemains difficiles pour Hervé Gaymard à la tête du département…
A noter que la majorité de la population savoisienne est aujourd’hui résidente d’un canton de gauche, qu’on retire Les Echelles ou qu’on le rajoute à la liste d’ailleurs…