Paulet Payet n'ira pas au combat
Longtemps pressenti comme candidat face à Jean-Jacques Vlody, sur le 4ème canton du Tampon, le maire a “passé la main” à une de ses adjointes, Béatrice Carrère-Morel. À la Plaine des Cafres, c’est Fernand Sibie, un conseiller de la majorité qui ira défier André Thien-Ah-Koon. Résultat, plusieurs candidatures “dissidentes” ont d’ores et déjà été confirmées.
Tractations et choix politiques stratégiques. Investitures officielles et candidatures officieuses, sans oublier les “promotions” et déceptions... Les prochaines élections cantonales risquent fort de générer leur lot de rivalités au Tampon et en interne à l’Ump. Qu’il s’agisse du centre-ville ou de la Plaine des Cafres, le scrutin promet d’être animé et passionné puisque les dés semblent jetés au niveau de la municipalité. Il serait même question de candidatures de la “majorité” et de candidatures “dissidentes”. Depuis quelques jours, on s’active et on finalise les choix issus d’un premier tour virtuel symbolisé par les nombreuses candidatures aux candidatures. Annoncé, depuis plusieurs mois comme celui qui ira défier le socialiste Jean-Jacques Vlody, le maire Paulet Payet a dû renoncer et laisser cette opportunité à sa 12ème adjointe déléguée à la santé, Béatrice Carrère-Morel. Une candidate peu connue de la sphère politique départementale mais qui, par sa profession d’infirmière libérale, entretient des relations de proximité sur le 4ème canton. C’est dans cette optique qu’elle aurait été appuyée par Didier Robert. Exit donc l’hypothèse d’une candidature de l’adjoint, Gilbert Técher. Évoquant brièvement une “dynamique municipale”, l’homme, amer, a dû s’y conformer sans broncher.
Fernand Sibie en lieu et place de Maurice Hoarau
Si le maire du Tampon explique son absence par le “non-cumul des mandats”, il apparaît que son éventuelle victoire aux cantonales l’aurait propulsé en leader incontesté de la municipalité. Une possibilité que l’ancien député-maire et patron d’Objectif Réunion, Didier Robert, souhaiterait éviter à l’approche des municipales de 2014. Chose étonnante, c’est pourtant ce même Paulet Payet que le président de Région avait placé aux rênes de la municipalité le 13 avril 2010. Pour autant, il se murmure également que le choix de Béatrice Morel serait lié à un retour d’ascenseur en faveur du Parti socialiste. Une hypothèse relevant encore de la rumeur et logiquement démentie par Jean-Jacques Vlody. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, huit candidatures sont déjà connues dans le centre-ville avec, entre autres, celles du jeune ingénieur sans étiquette, Fabrice Payet ou du “dissident” et délégué de circonscription de l’Ump, Jean-Bernard Hoarau. D’autres candidatures, comme celles de Lilian Payet ou de la militante associative Jacqueline Grondin, devant encore être confirmées. À la Plaine des Cafres, le combat risque d’être tout aussi disputé même si André Thien-Ah-Koon apparaît confiant et serein, bénéficiant par là des divisions observées. En effet, alors que l’on attendait un Josian Soubaya aguerri au terrain, c’est un autre membre de la majorité et conseiller municipal à l’agriculture, Fernand Sibie, qui a été désigné. L’aventure serait-elle terminée pour Maurice Hoarau ? Selon nos informations, le conseiller général sortant, aux côtés de Didier Robert en 2008, n’a désormais plus confiance en les engagements pris avec ce dernier et devrait, selon toute vraisemblance, renouveler sa candidature sur le 2ème canton. Une candidature d’opposition au choix dicté de la majorité municipale. Ceci étant, l’ex-directeur de cabinet de Jean-Claude Lacouture et d’Alain Bénard et natif de la Plaine des Cafres, Dominique Gonthier, a annoncé son entrée en lice. Résultat, plusieurs candidatures de droite s’affronteront sur le socle des candidatures du socialiste Max Belvisée, du communiste Henri-Fred Alenvert et d’Alain Cadet pour Europe Ecologie. De la rivalité dans l’air en somme avec un objectif affiché par la droite, conserver la Plaine des Cafres et faire basculer le centre-ville à droite.
A Ste-Marie, ce sera finalement Richard Nirlo
Après moult tergiversations, Jean-Louis Lagourgue va annoncer tout à l'heure, à 11h, dans un restaurant de la ZAC de la Mare, que c'est Richard Nirlo qui sera le candidat de la majorité municipale aux élections cantonales de mars prochain.
Jean-Louis Lagourgue avait d'abord pensé à son fils Rémi. Mais au cours d'une réunion avec les membres de sa majorité mercredi soir à la CINOR, le maire de Sainte-Marie a avoué qu'il y avait renoncé car, selon lui, "Rémi n'a pas été suffisamment sur le terrain et il est certain qu'il serait battu".
Yves Ferrière, qui avait été le principal organisateur et animateur des élections de Jean-Louis Lagourgue à la mairie et à la Région, croyait son heure venue, d'autant qu'il avait -pensait-il- un atout majeur dans son jeu : le poste de délégué de la circonscription de l'UMP. Qu'à cela ne tienne, Jean-Louis Lagourgue l'a écarté d'un revers de main et "Jojo" comme l'appellent ses amis en nourrit de forts ressentiments...
Un temps, il a même été envisagé que Jean-Louis Lagourgue soit lui même candidat, suite à un ultimatum porté par les responsables de l'UMP Réunion (voir notre article "Cantonales de Ste-Marie : L'UMP lance un ultimatum à Jean-Louis Lagourgue "). Dans cette hypothèse, en cas d'élection, Jean-Louis Lagourgue aurait abandonné son poste de maire et fait élire son fils Rémi à sa place par le conseil municipal, sans passer par de nouvelles élections.
Est-ce parce qu'il a senti que nombre d'élus de sa propre majorité, qui n'apprécient pas Rémi, auraient pu voter contre ce scénario qu'il a fait marche arrière? Nul ne le sait. Toujours est-il que Jean-Louis Lagourgue va annoncer dans une heure que son candidat est Richard Nirlo. Un homme qui a l'avantage d'être un fidèle parmi les fidèles, mais dont le manque de charisme est un sérieux handicap.
La désignation de la suppléante a aussi connu son lot de rebondissements. Jean-Louis Lagourgue a d'abord pensé à Sylvie Billaud, qui faisait l'unanimité. Mais cette dernière, dont les enfants vivent en métropole, souhaite arrêter la politique et n'avait pas envie de se lancer dans un nouveau mandat. Elle a donc refusé.
Jean-Louis Lagourgue a alors proposé le nom de Nadia Souidi au cours d'une réunion avec ses militants. Nadia Souidi qui n'est autre que sa nouvelle compagne. Tollé des militants, et surtout des femmes, qui lui ont vertement fait savoir que, je cite, "ça fait 20 ans que nou fé campagne pou ou, mais si on mette Nadia, compte pas su nou".
Exit donc Nadia Souidi. Au final, le choix de Jean-Louis Lagourgue s'est donc porté sur Louisette Robert. La nouvelle en sera également faite tout à l'heure.
Le tandem Richard Nirlo/Louisette Robert ne part cependant pas à cette élection en totale sérénité. Pour la première fois depuis bien longtemps, les observateurs politiques estiment qu'il est possible que le candidat de la mairie soit battu.
D'abord à cause d'un fort ressentiment envers Jean-Louis Lagourgue dans la population. L'usure du pouvoir a incontestablement fait son oeuvre et beaucoup de Saint-Mariens ne cachent plus leur souhait de voir l'arrivée de nouvelles têtes aux commandes.
Ensuite parce que le candidat de Jean-Louis Lagourgue est lui loin de faire l'unanimité. Richard Nirlo n'est pas Jean-Louis Lagourgue, et alors même qu'une éventuelle élection du maire lui même était loin d'être acquise, on imagine ce qu'il peut en être pour son 1er adjoint.
D'autant que nombre de soutiens inconditionnels ont changé de camp. Jean Cerneau, l'ancien bras droit de Jean-Louis Lagourgue, sa tête pensante et son homme de terrain, est aujourd'hui candidat contre Richard Nirlo. Très populaire, tant dans la population qu'auprès du personnel communal qu'il connait bien, il ratisse le terrain depuis le mois de septembre dernier et nombre d'observateurs font de lui le favori de ces élections.
Jojo Ferrière a finalement renoncé à être lui aussi candidat. Mais nul doute qu'il ne fera pas campagne pour Richard Nirlo, surtout quand il apprendra, ce qu'il ignore encore, que Jean-Louis Lagourgue s'apprête à lui supprimer les quelques ridicules délégations qu'il lui reste. On parle d'un probable rapprochement avec Jean Cerneau. Affaire à suivre...
A Gauche, Christian Annette devrait lui aussi réaliser un bon score. Il a très clairement apporté un souffle nouveau dans la vie démocratique de la commune, qui ronronnait jusqu'à son arrivée. Il n'hésite pas à tenir tête au maire lors des conseils municipaux, à porter plainte sur des dossiers obscurs, et lui aussi ratisse le terrain depuis septembre de l'an dernier.
Enfin, l'inconnue reste le score que réalisera Axel Kichenin. L'ancien maire revient avec de grandes ambitions. Il dispose encore d'un quota non négligeable de fidèles, d'autant que comme d'habitude, le bon médecin saint-marien ne regarde pas à la dépense. Son score sera intéressant à analyser, surtout dans l'optique d'un éventuel second tour.
D'ailleurs bien malin qui est capable de dire aujourd'hui qui seront les deux (ou trois) candidats qui seront présents à ce second tour... Assistera t-on à un duel Nirlo/Cerneau? Ou Nirlo/Annette? Ou Cerneau/Annette? Y aura t-il ou pas rapprochement du Dr Kichenin avec Christian Annette?
Comme on le voit, les jeux sont ouverts...
Protocole d'accord entre le PS et le PCR pour les cantonales
Dimanche 6 Février 2011 - 16:18
Julien Delarue
Ce matin, les cadres du Parti socialiste et du Parti communiste réunionnais ont signé un protocole d'accord en vue des élections cantonales, le 20 et 27 mars prochain, pour contrer la politique du gouvernement et garder le conseil général à gauche. Un protocole qui consiste en un désistement républicain.
Lire ici la suite de l'article.
Saint-Denis 2 : CAMALON Valentine (UMP)
Saint-Denis 9 : MINATCHY Jules (UMP)
La Possession : TESTAN Jérôme
Le Port 1 : AUBER Valérie
Le Port 2 : GOVINDIN Monica, conseillère générale de l’Alliance
Saint-Paul 1 : BENARD Alain, ancien maire de Saint-Paul (Objectif Réunion)
Saint-Paul 3 : LEA François (Objectif Réunion)
Saint-Paul 4 : SORET Teddy, syndicaliste (Objectif Réunion)
Saint-Paul 5 : VELLEYEN Yoland, vice-président de la Région (Objectif Réunion)
Les Avirons : FERRERE Eric (UMP)
Etang-Salé : LACOUTURE Jean-Claude, maire de l’Etang-Salé (UMP)
Saint-Louis 1 : HAMILCARO Cyrille, ancien maire de Saint-Louis (Nouveau Centre)
Saint-Louis 2 : MALET Patrick (UMP)
CILAOS : TECHER Paul, maire de Cilaos (UMP)
Tampon 2 : SIBIE Fernand (Objectif Réunion)
Tampon 4 : MOREL Béatrice (Objectif Réunion)
Saint-Joseph 1 : GUEZELLO Rose May (UMP)
Saint-Joseph 2 : Hoarau Pascal
Saint-Philippe : RIVIERE Olivier, maire de Saint-Philippe (Objectif Réunion)
Salazie : FOUASSIN Stéphane, maire de Salazie (Nouveau Centre)
Saint-André 1 : MARDEYA Jean-Paul (Emergence)
Saint-André 2 : CAMATCHY Serge, chef de file d’Emergence
Sainte-Marie : NIRLO Bernard (Objectif Réunion)
Sainte-Suzanne : ADEKALOM Eddie (Objectif Réunion)
Saint-Benoit : VITAL Michelle (Divers Droite)
http://www.linfo.re/-Societe-/Elections-cantonales-la-liste-des-25-candidats-devoilee
Certains l’avouent ouvertement, d’autres s’en défendent mais n’en pensent pas moins : nombre de candidats aux cantonales se positionnent pour les municipales de 2014. Rapide tour de l’île des ambitions.
[...] Saint-André, où Jean-Paul Virapoullé (ex maire UMP) [...] a désigné un de ses lieutenants, Roland Désiré, dans le premier canton et clame que “Voter pour Désiré en mars, c’est voter Virapoullé en 2014”. [...]son fils Jean-Marie postule dans le deuxième canton. [...]pour le maire en place Eric Fruteau (PCR), ces cantonales constituent bien un vrai test grandeur nature de sa popularité.
L’enjeu est comparable à Saint-Paul, où Huguette Bello (PCR), via ses candidats, évaluera son état de santé politique dans quatre des cinq cantons de sa commune. [...]
Au Port, la candidature de Pierre Vergès est tout aussi parfaitement calculée : le “fils de” espère retrouver un mandat dès ce mois de mars avant de s’installer à la mairie en 2014, un fauteuil qu’il fut forcé de quitter dans de rocambolesques conditions au début des années 90. Pendant ce temps, dans l’autre canton du Port, c’est Monica Govindin, transfuge du PCR vers la droite, qui vise ouvertement les municipales de 2014 : elle l’a annoncé il y a déjà plusieurs mois dans les journaux.
candidat à la Plaine-des-Cafres (2e canton) contre le nouveau poulain de Didier Robert, Fernand Sibie (après que le maire a mis sur la touche le sortant Maurice Hoarau). TAK en profite pour placer son fidèle second Jacques Hoarau dans le canton du centre-ville, en espérant surfer sur la grogne de Jean-Bernard Hoarau, coiffé sur le fil par Béatrice Morel dans la course à l’investiture de l’équipe municipale.
Quant au Nord, les municipales se joueront à fleurets mouchetés pendant ces cantonales. À Saint-Denis, les deux seuls cantons à renouveler permettront de mesurer l’état du duel Victoria-Annette, puisque les candidats ont été personnellement choisis par eux. Et à Sainte-Marie, grande première, Jean-Louis Lagourgue ne sera pas de la partie. Ce qui permettra de savoir combien pèse la droite sans le maire. Une information qui n’aura rien d’anodin
David Chassagne
http://dossiers.clicanoo.re/spip.php?article273574&id_mot=139
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités