Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales à la Réunion

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Mar 7 Déc 2010 06:59

Jean-Philippe a écrit:A Saint-Paul, l'UMP détient les 5 cantons dont les 4 renouvelables : or la mairie à basculer à gauche en 2008 (PCR).


Saint-Paul : la gauche en force, la droite à tâtons
Clicanoo.com
publié le 7 décembre 2010
06h02

Trois ans après le basculement de la mairie, les cantonales pourraient confirmer la montée en puissance de la gauche à Saint-Paul. Si la majorité municipale fait bloc au second tour, les quatre conseillers sortants, de droite, auront fort à faire.

- Canton 1

L’actuel conseiller général, Jean-Marc Bénard, ne se représentera pas. Un duel Gérald Incana-Alain Bénard est annoncé depuis plusieurs mois. L’adjoint d’Huguette Bello est partant certain, avec l’étiquette de favori. Dans sa manche : une grosse présence sur le terrain et le soutien des commerçants du centre-ville, par le biais d’Ibrahim Patel. En revanche, le mystère demeure sur une candidature de l’ancien maire. “Je n’irai pas sans investiture. Et j’agirai dans l’intérêt du groupe majoritaire à la Région”, répond Alain Bénard. Les temps changent. Cette docilité soudaine atteste d’une position fragile. Rappelons qu’Alain Bénard, battu sans appel aux municipales partielles de 2009, avait été évincé de la liste des dernières Régionales par “son ami” Didier Robert. Pas sûr que la confiance soit rétablie. Aux dernières nouvelles, l’UMP aurait proposé l’investiture à l’ancien conseiller municipal José Lauret. Sans suite. Le nom de Fabrice Marouvin, actuel élu d’opposition, est aussi évoqué. La représentante des Verts sera une directrice d’école, Nila Minatchy. Quant au PS, il n’a toujours pas désigné du candidat sur le centre-ville. Une consigne d’Huguette Bello pour laisser le champ libre au poulain Incana ? Chez les sans étiquette, on pourrait retrouver Jacques Buchle, facteur, ainsi que Ibrahim Bhera, commerçant de la Chaussée Royale.

- Canton 3

Encore un fauteuil laissé vacant. Gilbert Mardénalom renonce à un nouveau mandat. La bataille pour sa succession s’annonce très ouverte sur ce vaste canton qui couvre les quartiers de Bellemène, Plateau-Caillou, jusqu’au Maïdo. François Léa, déchu de son mandat en 2004, part en reconquête, avec le bénéfice de l’expérience, et sera soutenu, à défaut d’être investi, par le parti de la majorité régionale, “la Réunion en confiance”. Il trouvera sur sa route une camarade de l’opposition municipale, Sandra Sinimalé, fille de l’ancienne maire. Qui se pose en électron libre de droite, et prépare le terrain en vue des municipales de 2014. A gauche, première candidature à un scrutin uninominal pour Laurence Lougnon (PS) et deuxième tentative en solo pour Jean Erpeldinger (les Verts). Pascaline Némazine, adoubée par Bello, complétera ce tiercé de candidat issu de la majorité municipale. Les trois élus devront sans doute composer avec la concurrence d’un candidat de l’Alliance, dont l’identité est encore en suspens. Les rancoeurs persistent. Il se dit que le PCR entend mettre des bâtons dans les roues aux protégées de la députée-maire. Sans étiquette, on prête des intentions à Clovis Pavaye, Dolorès Pélops, Eric Camian et Georgette Trabouillet, des anciens colistiers de Cyrille Melchior.

- Canton 4

eddy Soret, le sortant, sera en lice. Et devrait hériter de l’investiture UMP, en tant que membre influent du comité départemental. L’attraction du scrutin se nomme Joseph Sinimalé. A 67 ans, l’ancien maire de Saint-Paul tente un improbable come-back politique. Improbable mais pas farfelu, car malgré son passé judiciaire, il conserve un vivier électoral de proximité, entretenu par un gros travail de terrain entamé depuis plusieurs mois. Le goût du terrain, la fibre sociale, ce sont également les atouts de Christian Félicité, le candidat de la majorité, qui connaît comme sa poche les Hauts de la Saline. Côté socialiste, on retrouvera Guito Crescence, l’homme au chapeau, grand défenseur de la ruralité et des agriculteurs. Chez les Verts, rien d’officiel. On sait juste que ce sera “une nouvelle tête”. Là encore, la course s’annonce ouverte dans ce canton plutôt ancré à gauche, mais qui a l’habitude de voter “anti-mairie”. Si l’électorat de la Saline est très politisé, celui de Bernica et de Tan Rouge, plus critique, est moins perméable aux promesses.

- Canton 5

Dans le jargon footballistique, on appellerait ça “le groupe de la mort”. Trois voire quatre candidats à gauche, au moins deux à droite : ils sont nombreux à lorgner sur ce canton éminemment stratégique, petite mairie bis, qui couvre toute la zone balnéaire (de Boucan à Trou d’eau) et le quartier Saint-Gilles-les-Hauts. Le poids des candidats pimente d’autant plus la saveur du scrutin. A gauche, le premier tour mettra aux prises trois têtes fortes de la majorité municipale : Jean-Claude Melin, investi par la députée-maire, Jean-Marie Lasson, secrétaire de section du parti socialiste à Saint-Paul, et probablement Christophe Pomez, délégué à la zone balnéaire, qui attend encore l’investiture des Verts. Entre ces trois-là, le match dans le match vaudra le détour. Et le jeu désistement républicain pourrait laisser des traces au sein de la cohésion municipale. Ajoutons que le PCR pourrait également venir jouer les trouble-fête en envoyant au front un quatrième élu municipal. On parle de Georges Thiébaut. A droite aussi, il y aura de la concurrence interne. Le sortant, Rico Florian - et sa posture schizophrène de conseiller général divers droite qui siège dans la majorité de gauche de Nassimah Dindar - devra sans doute composer avec un adversaire estampillé la Réunion en confiance, qui devrait être le conseiller général Yoland Veleyen. L’intéressé est très chaud pour y aller, mais sa position de vice-président à la Région fait hésiter Didier Robert. Un temps pressenti, Gaston Barre ne devrait être de la bagarre. Mais le délégué de la 2e circonscription ne voit pas d’un bon oeil la candidature de Yoland Velleyen... Entre les étiquettes et les égos, pas facile de s’y retrouver dans cette tambouille politicienne, à droite. En atteste ce commentaire désabusé d’un membre de l’UMP et de la Réunion en confiance : “Le parti marche à côté de ses pompes dans l’Ouest”. Plus que trois mois pour se rechausser.

Textes : Vincent Boyer

http://www.clicanoo.re/11-actualites/12-politique/266442-saint-paul-la-gauche-en-force-la.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Mar 7 Déc 2010 21:49

Tampon : La guerre des maires

Il est de notoriété public au Tampon que la proximité des cantonales de mars crée des tensions entre l'ancien maire Didier Robert et son successeur Paulet Payet. Ne parlons même pas de Tak.

Dans le canton 4 celui du centre-ville d'abord :
- a gauche, le leader de l'opposition Vlody a officialisé sa candidature ce samedi, rue Gasparin, devant 500 personnes. Attention à ne pas l'enterrer trop vite.
- sera aussi candidat un fidèle de Tak : l'ancien conseiller général Jacquet Hoarau, qui n'a pas encore digéré d'avoir été écarté brutalement par Robert en 2008...
Il est assuré d'avoir le soutien de l'Alliance.
- soutien qu'a essayé d'obtenir Lilian Payet. Sans succès.
- à droite le président de région a imposé la candidature de Jean Bernard Hoarau, qui est adjoint et ancien président de la FDSEA pour services rendus....
- le problème c'est que le maire actuel sait que cette candidature aura comme conséquence la réélection de Vlody. Paulet Payet est candidat c'est sûr et l'annoncera sous peu.

Dans le canton 2 celui de la plaine des cafres :
- André Tak n'a jamais quitté le terrain et arrivera probablement en tête au premier tour. En effet, c'est dans ce canton que Tak fait historiquement ses meilleurs scores. Le lien affectif entre lui et la population des hauts d'où il est originaire ne s'est jamais brisé.
Toutefois en analysant les résultats des Régionales bureau par bureau a la Plaine on peut en conclure qu'il est en perte de vitesse. Il bénéficiera évidement du soutien de l'Alliance, mais l'influence de cette dernière est très réduite au Tampon...
- le Vert Cadet s'est déclaré.
- tout comme le socialiste Max Belvisée imposé par Annette. Il est courageux Max mais la Plaine des Cafres est le talon d'Achille de Vlody dans sa perspective de devenir un jour maire. Les scores du PS la haut sont marginaux.
A moins que Vlody se tourne vers Petite-île où poussé par le député Lebreton il aille défier Ramoune. Ce dernier étant en guerre contre son mentor... il se dit que Vlody est considéré comme plus fiable que Ramoune par Patrick Lebreton !
- revenons a la Plaine des Cafres: Didier Robert ne veut pas entendre parler de la candidature du sortant Maurice Hoarau, mais ce dernier ira au combat soutenu par Paulet Payet.
- le candidat de Didier Robert se nomme Josian Soubaya. C'est un jeune élu qui fait un remarquable élu de terrain.
Aux dernières nouvelles, Dominique Gonthier sera lui aussi candidat...

Notons que la députée Jacqueline Farreyrol ne joue aucun rôle dans ces cantonales : en effet, son influence est nulle auprès de la population.

Bref au Tampon c'est la cacophonie à droite.
Si cette dernière compte enlever les deux cantons il faudra bien que les chefs s'entendent et fument le calumet de la paix.
Il faut l'union !

Mardi 7 Décembre 2010 - 15:38
l'observateur

http://www.zinfos974.com/Tampon-La-guerre-des-maires_a23766.html?com
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede maxxx » Mar 7 Déc 2010 22:14

J'adore la vie politique réunionnaise : c'est tellement incompréhensible au niveau des alliances que ça déjoue toutes nos prévisions et nos hypothèses...Il faut toujours attendre l'élection définitive du PCG pour savoir quel camp a réellement gagné !
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Mar 7 Déc 2010 22:33

Je trouve que c'est quand même plus simple que dans les autres DOM car les partis sont plus liés aux partis nationaux ici qu'ailleurs. Le fait que ce soit compliqué est conjoncturel (alliance arc-en-ciel anti UMP au département et Alliance autour du PCR qui va jusqu'à des DVD (TAK au Tampon)). En Guadeloupe le parcours d'un Jalton (fils), de Marsin ou de Carabin n'est guère plus évident pour quelqu'un qui a loupé un épisode. En Guyane, Othily comme Désert ont aussi des parcours politiques louvoyants. Enfin, en Martinique, le mouvement Osons Oser, pour ne citer qu'un exemple est classé comme DVD (le fondateur est un ex RPR) mais est allié au PPM à la région.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede maxxx » Mar 7 Déc 2010 23:04

Oui, tu as certainement raison que la vie politique est peut être un zeste plus déchiffrable : quoique que pour des observateurs de la vie politique comme nous, c'est loin d'être évident eu égard au point des grandes familles et aux noms bien ancrés qui reviennent sans arrêt (Hoarau, Payet, Robert, Bénard, Vergès, Virapouillé...Je m'y perds souvent quand je n'ai pas les prénoms ;-)).

Après, au-delà de leur diversité, les DOM-ROM garde une spécificité beaucoup plus marquée qu'en métropole, à savoir la caractère familial parfois dynastique de l'exercice des fonctions politiques : c'est sans doute lié à l'insularité, qui explique la concentration de ces liens...Cette insularité explique aussi la proximité plus forte entre élus et électeurs, ce qui par ricochet permet de comprendre en quoi les reports des votes sont parfois totalement rocambolesques (je pense à certaines élections cantonales à la Réunion où le candidat en tête arrive avec 45-48% largement devant, avec des reports politiques stricto sensu en plus favorables, mais, à participation quasi-inchangée, se fait battre avec un 45% au second tour...).

Le problème quand il s'agit de clans c'est que souvent ce sont des cocons qui s'auto-entretiennent et cherchent à se préserver des autres clans, d'où des rivalités et surtout une précarité des relations avec les partis nationaux : des partis comme l'UMP ou le PS sont confrontés au défi du choix du clan à promouvoir, avec en retour la perte du lien avec un autre clan : l'UMP en a fait l'expérience en privilégiant tantôt Miguel Laventure tantôt Pierre Petit tantôt André Lesueur en Martinique et se coupait au même moment des autres (ce qui explique qu'en investissant André Lesueur, l'UMP s'est éloignée de Pierre Petit et d'Osons oser qui a rejoint la liste de gauche locale, avec la femme de Pierre Petit, Jenny Dulys, par ailleurs CG, en vice-présidente à la région). On l'a vu aussi quand l'Elysée, après avoir en sous-main privilégié Gabrielle Louis-Carabin en Guadeloupe (davantage engagée en faveur de Sarkozy aux présidentielles que Lucette Michaux-Chevry, qui l'a soutenu du bout des lèvres et après un certain temps de recul / Le choix de la députée-maire UMP du Moule permettait en outre de rompre avec la période Chirac et la très forte proximité entre l'ancien Président de la République et "sa" Lucette), s'est nettement prononcé, par l'intermédiaire de Marie-Luce Penchard, en faveur du clan de la sénatrice-maire de Basse-Terre : ce qui a conduit GLC a rejoindre Victorin Lurel aux régionales...
Le PS n'est pas moins touché par ces aléas : toujours en Guadeloupe, on a vu qu'en favorisant Victorin Lurel, le parti s'est éloigné du député Eric Jalton, qui lui même avait été préféré par le PS à Daniel Marsin, ce dernier s'étant alors rapproché de LMC et de la droite en intégrant le parti de Bockel...Même chose en Guyane avec les clans Karam, Antoinette, Othilly et Alexandre...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede pierrep » Mer 8 Déc 2010 10:26

A la Réunion mais aussi dans les 3 autres DOM de 1946, il y a une particularité c'est le faible nombre de communes , qui fait des maires des poids lourds de la vie politique locale, en particulier lors des cantonales.
pierrep
 
Messages: 1930
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Sam 11 Déc 2010 09:37

Les socialistes veulent jouer collectif
Clicanoo.com
publié le 10 décembre 2010
06h50

À l’approche des cantonales et de la présidentielle de 2012, le PS veut jouer la carte collective et rassembler autour de lui un pôle progressiste. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Cette union lie déjà les différents courants socialistes : PS, MRC et PSR.

L’histoire récente du camp socialiste est émaillée d’une multitude de divisions. En vue des prochaines cantonales, des législatives et des sénatoriales, mais surtout de la présidentielle de 2012, le parti à la rose veut faire taire les querelles intestines voire au-delà. L’objectif étant de présenter un front commun contre la droite soutenant “un gouvernement insensible au sort des Réunionnais”. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, les socialistes de tous bords ont signé hier les bases du pôle progressiste. Gilbert Annette, premier secrétaire de la fédération réunionnaise, et Patrick Lebreton, député-maire, étaient d’ailleurs côte à côte. Ce n’est pas anodin. Le message est clair : la hache de guerre entre socialistes nordistes et sudistes est définitivement enterrée. Mais l’union sacrée des forces de progrès passe aussi par le ralliement des mouvements dissidents - bien moins fournis en militants - du “PS canal historique”. Le parti socialiste réunionnais (PSR) et le Mouvement républicain et citoyen (MRC) créé dans le sillage de Jean-Pierre Chevènement ont rejoint ce fameux pôle progressiste.

“Tous victimes de la politique de l’UMP”

L’objectif de ce rassemblement est avant tout de “gagner en efficacité électorale”. Gilbert Annette poursuit : “Nous avons une histoire commune. Ces dernières années le PS a perdu des forces, mais, aujourd’hui, on se regroupe face à l’UMP”. Patrick Lebreton renchérit : “Nous travaillons sur un projet commun. Nous sommes tous victimes de la politique de l’UMP”. Le chômage, “un fléau du chômage qui touche jusqu’à 40 % de la population réunionnaise même si les chiffres officiels n’évoquent que 28,9 % et qui atteint chez les jeunes 55 %”, constitue la principale priorité. Jean-Claude Soupramanien, président du MRC, va dans ce sens : “Il est de notre devoir aujourd’hui de proposer une véritable politique d’alternance”. Éric Delorme, secrétaire général du PSR, ajoute : “Aujourd’hui on oublie les dissonances du passé. Je ne suis pas un doux rêveur. L’alternance politique viendra du PS en 2012”. Ce programme, censé être “plus cohérent, plus juste et plus salubre” selon le député-maire, n’est pas “une unité de façade”. Au-delà de cette rabibochage socialo-socialiste, le pôle progressiste est ouvert “aux autres formations politiques et personnalités de gauche”, signale Gilbert Annette. Les bribes du Mouvement Réunion Autrement (MRA) sont visées. Europe Ecologie-Les Verts, avec qui “des discussions sont en cours”, également. Des candidatures communes pourraient avoir lieu dès le premier tour des cantonales. Quant à une possible union entre ce pôle progressiste et l’Alliance, Gilbert Annette signale : “Le PCR est déjà un pôle en soi”, mais le désistement républicain, que le premier secrétaire du PS a déjà prôné, risque d’être la règle

B.G.

http://www.clicanoo.re/11-actualites/12-politique/266942-les-socialistes-veulent-jouer.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Dim 12 Déc 2010 10:17

Cantonales : Les candidats d'Emergence Réunion se préparent

Emergence Réunion et ses candidats ont présenté, hier après-midi à Saint-André lors de leur séminaire de fin d'année, leur programme pour les cantonales de mars 2011.

Quatre candidats pour quatre cantons : Serge Camatchy sur le canton 1 de Saint-André, Jean-Paul Mardeya sur le canton 2 de Saint-André, Alain Puelle sur le deuxième de canton de Saint-Denis et Jacky Grondin sur les Avirons.

Les priorités pour les quatre candidats sont l'emploi, la formation, l'aménagement et le logement. Serge Camatchy, vice-président au Conseil régional et délégué départemental d'Emergence Réunion, veut mettre l'accent sur "l'emploi" proposant un "plan Marshall" et dénonçant une situation catastrophique à la Réunion. Pour lui, la solution est de réunir l'ensemble des acteurs de la filière, "Chambre d'agriculture, Chambre de métiers, de commerce, …" pour la mise en place de formation pouvant déboucher sur la création d'emplois.

Concernant le logement, Serge Camatchy n'est pas tendre avec Eric Fruteau, actuel maire de Saint-André, lui reprochant de n'avoir pas continué les programmes mis en place par l'ancienne municipalité (Serge Camatchy était 1er adjoint de Jean-Paul Virapoullé, ancien maire de Saint-André jusqu'en 2008), de plus l'EPFR (Etablissement public foncier de la Réunion) est mal "utilisé", selon lui, sur notre île.

Sur l'aménagement, le délégué départemental d'Emergence Réunion mise sur le SAR ( Schéma Régional d'Aménagement) pour relancer l'économie et la construction de logement, "le SAR était bloqué depuis 2004 à cause de la MCUR et du Tram Train", explique Serge Camatchy, une situation qui va "changer avec notre majorité à la Région".

Dimanche 12 Décembre 2010 - 10:06

http://www.zinfos974.com/Cantonales-Les-candidats-d-Emergence-Reunion-se-preparent_a23919.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Jean-Philippe » Dim 12 Déc 2010 12:00

Serge Camatchy a été conseiller général du 2e canton de Saint-André de 1998 à 2004 (UDF puis UMP). Il change donc de canton pour s'attaquer à une autre prise de 2004 du PCR, le premier canton qui change plus souvent de bord (1979, 1992, 1998 et 2004), le second étant un fief centriste jusqu'en 2004. Le fait qu'il ait un autre mandat important rend un éventuel échec moins grave que ses camarades.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Dim 19 Déc 2010 10:12

Éric Fruteau et Michèle Caniguy candidats du PCR à Saint-André
Clicanoo.com
publié le 19 décembre 2010
07h38

ELECTIONS CANTONALES. C’est désormais officiel, Éric Fruteau et Michèle Caniguy seront candidats dans les cantons 2 et 1, à Saint-André, avec le soutien du PCR. À Cambuston, il n’y aura qu’un candidat du parti…

Pour ceux qui doutaient encore (nos éditions précédentes), le PCR a apporté une réponse très claire hier. Par sa seule présence au “traditionnel” repas des militants communistes organisé à la permanence d’Éric Fruteau, maire de Saint-André et conseiller général sortant du canton 2 (centre-ville), le secrétaire général du PCR, Elie Hoarau, a officialisé le soutien du parti à la majorité saint-andréenne. En maître de cérémonie, Joe Bédier, 1er adjoint, annonce d’abord la candidature d’Éric Fruteau en centre-ville - “celui qui a battu l’autre en 2004” (comprenez Serge Camatchy) - puis de Michèle Caniguy, 2e adjointe à la culture, directrice d’école et élue du quartier de Cambuston dans le 1er canton. Autour d’eux, les élus du conseil municipal, Maurice Gironcel, Jean-Hugues Ratenon et de nombreux militants “historiques” de Saint-André, largement mis dans la lumière hier à l’image d’Adrien Minienpoullé.

Une “suite logique”

Le suppléant de Michèle Caniguy - elle non encartée au PCR - est l’un de ceux-là, Adrien Larivière, conseiller municipal depuis 1983 (celui d’Éric Fruteau n’est pas encore connu). La mairie inscrit les deux candidatures dans la filiation communiste “historique”. Se désignant comme un “enfant du PCR”, Éric Fruteau a appelé à célébrer “ceux qui étaient là avant nous”, dans le cadre des festivités du 20 décembre, mais également d’un point de vue militant. Avec un hommage à Any Payet, Laurent Vergès et Lucet Langenier. Les candidatures sont doublement légitimes pour le parti et la majorité saint-andréenne. “La section saint-andréenne a voté avec la majorité municipale. Dans le processus de désignation, la section fait un choix transmis ensuite au comité central. J’ai entendu le choix que zot la fé”, justifie Elie Hoarau. Le comité se prononcera officiellement mardi. Le secrétaire général a ensuite appelé tous les militants à travailler avec la majorité. Éric Fruteau voit lui une “suite logique” des municipales dans les deux investitures “pour continuer à œuvrer comme nous le faisons depuis 2008”. Le nom du conseiller général sortant de l’Alliance, Yvon Virapin, n’a jamais été cité. Ce dernier peut toujours décider de se présenter… Mais ce sera sans le parti. Eric Fruteau avait déjà obtenu son éviction d’une position éligible contre son soutien à la liste de l’Alliance aux régionales. La majorité est désormais dans la course aux cantonales avec déjà une cinquantaine de réunions de quartier à son actif et la mise en place d’un comité de soutien “qui a déjà récolté 500 signatures en deux jours et demi”.

P.M

http://www.clicanoo.re/11-actualites/12-politique/267858-eric-fruteau-et-michele-caniguy.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités