Les renouvelables se situent à Laval, Grenoble, Kaysersberg et Saint-Amarin (Haut-Rhin), Seignelay (Yonne, ne se représente pas après avoir souvent voté avec la droite), Le Châtelet-en-Brie (Seine-et-Marne, où un autre élu vert en 2004 est aujourd'hui PRG comme le sortant de Saumur-Nord), Perpignan 1 (ex PS qui ne se représente pas), Saint-Sernin-sur-Rance (Aveyron), Marans (Charente-Maritime), Amiens 7, Grasse-Sud (apparenté). Il m'en manque deux que votre sagacité devrait facilement trouver (à moins qu'il ne s'agisse des Verts devenus PRG).
Suite aux derniers résultats (16% aux européennes de 2009 et 15% aux régionales de 2010), le minimum qu'EELV peut espérer est un doublement de ce nombre.
Pour la première fois de leur histoire, les écologistes sont en mesure de se présenter «en autonomes» quasiment partout pour les cantonales, où ils auront quelque 1500 candidats. Des accords ont été conclus dans seulement vingt-quatre départements. Soit avec le PS, comme dans les Côtes-d'Armor, soit avec Cap 21, comme en Côte-d'Or.
[...]
Pour autant, prévient Duflot, les écolos ne s'effaceront pas derrière le PS, même pour faire basculer des départements de droite: «L'objectif n'est pas de faire élire le plus de socialistes pour prendre des départements. Mais de faire élire le plus d'écologistes. Il n'y aura donc pas de désistement automatique en faveur du PS. Les socialistes ont du mal à s'y habituer, mais c'est comme ça!»
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/02/07/01002-20110207ARTFIG00671-duflotpas-de-desistement-automatique-en-faveur-du-ps.php
On peut ajouter la Mayenne (accord sur 100% des cantons), la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise pour les accords avec le PS (on pourra faire une liste exhaustive des départements avec accord et sur combien de cantons quand on aura toutes les candidatures).
Si la gauche manque de prendre (ou de ne pas gagner) des départements à cause du maintien des écolo dans des cantons clés, cela pèsera lourd lors des négociations pour les législatives. Par contre, si les écolo ne font que se maintenir dans un canton acquis à la gauche en attendant le report des voix de droite (Villeurbanne, Grenoble...), cela sera sans conséquence (sauf localement) pour les futures échéances.