de vudeloin » Dim 17 Avr 2011 10:52
On ne peut évidemment pas regarder le résultat des candidats EELV de cette année comme auparavant, puisque les européennes de 2009 et les régionales de 2010 semblent avoir permis au courant écologiste de compter quelque peu dans le paysage politique français.
Pourtant, au point où nous en sommes, il faut se garder des apparences et notamment des discours de soir de premier tour où, par habitude, chacun est content du résultat de son parti dans un exercice bien connu de xyloglossie dont les formules sont connues : « on n'a pas perdu, même si on ne progresse pas vraiment « , « nous avons consolidé nos positions « ;, « malgré le résultat, nous sommes devenus incontournables « , « le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes, mais il traduit une forte attente de l'opinion sur nos thématiques « , et j'en passe....
Bref, je ne peux qu'inviter chaque habitué ou non du forum, chacun et chacune à la curiosité et au regard, précis, sur l'évolution du vote écologiste ( comme de celui en faveur de chaque parti ) dans son département ou sa Région.
J'ai donc regardé les évolutions 2004 – 2011 pour les cantons de mon département ( le 93 ) où les écologistes ont présenté des candidats ( ici le terme écologiste concernera les candidats EELV uniquement ), parfois en accord avec le PS et parfois sans son accord.
Que cela donne t il ?
Tout bonnement 7 candidatures dont 5 cantons où le candidat ( la candidate aussi souvent, ne retirons pas à EELV sa propension à présenter des candidates ! ) EELV partait en campagne avec le soutien du PS et 2 où cette candidature était « autonome « .
Le résultat est clair : 1 élu au bout du compte, sur le canton de Sevran dont le sortant PCF de 2004 est devenu le Maire EELV.
Tout le monde ou presque a du l'apercevoir puisqu'il s'agit de Stéphane Gatignon, ancien collaborateur parlementaire ( notamment de Patrick Braouezec ), fils d'un ancien adjoint communiste d'Argenteuil avant 1995, Claude Gatignon, dont l'une des activités était de s'occuper d'une association de solidarité avec les pays d'Afrique, l'AFASPA.
Et Stéphane Gatignon a laissé la place à Jean François Baillon, l'un de ses adjoints, ancien membre du PSU ( cela ne nous rajeunit pas ! ), qui avait d'ailleurs été le candidat commun des Verts et du PS en 2004 contre … Stéphane Gatignon aux cantonales.
Le jeune maire, alors communiste « critique « , avait obtenu 3 530 voix et avait devancé son challenger Verts PS qui avait obtenu 2 192 suffrages.
Notons que cette année, Jean François Baillon, soutenu en direct par Stéphane Gatignon, a réalisé 2 056 voix, soit 136 de moins qu'il y a sept ans...
Quittons Rougemont et les Beaudottes et allons à Drancy.
Le candidat EELV PS, bien que concurrencé par un DVG déçu de ne pas avoir été choisi par la section PS, avait une particularité : c'était le fils de la candidate PS de 2004...
Même si l'affaire restait en famille, nous avons vu que le résultat ne fut pas à la hauteur.
En 2004, 1 675 voix PS et 312 voix Verts, soit 1 987 suffrages.
Vu l'écart entre PS et PCF, dont la candidate fut engagée au second tour,on peut comprendre l'amertume de la candidate PS.
Mais cette année, son fils, membre d'EELV, a du se contenter de 565 suffrages...
Oublions Drancy un instant pour Gagny.
2004 : 3 332 voix pour le PS, 735 pour les Verts.
2011 : 1 832 voix pour la candidate Verts PS, soit une perte sèche de plus de la moitié du potentiel électoral initial.
Plus à l'Est, détour par Montfermeil.
En 2004, seul un candidat PS est présent et obtient 2 550 suffrages.
Cette année le candidat Vert réalise 1 814 voix.
Un résultat qui lui permet d'être au second tour où il réalise, hélas, 1 450 voix de moins que son prédécesseur PS de 2004.
Retournons vers Paris et allons dans le canton de Montreuil sous Bois Ouest.
En 2004, le match à gauche opposa, entre autres, Manuel Martinez pour le PS, Catherine Puig pour le PCF ( cette jeune femme qui fut conseillère générale du canton, est prématurément décédée ) et Fabienne Vansteenkiste pour les Verts.
La candidate Verte fit 1 205 voix au premier tour, assez loin derrière les deux autres candidats ( Martinez 2 312 ; Puig 1 878 ).
Cette année, la configuration de l'élection a mis en tête la candidate des Verts, Catherine Pilon, avec 1 279 voix, devant le candidat du PCF, Belaide Beddredine, futur élu, 1 170 voix et Manuel Martinez, le sortant PS, 1 151 voix.
A noter que Catherine Pilon est l'une des adjointes de Dominique Voynet depuis 2008 et que Manuel Martinez, qui avait fait équipe alors avec l'ancienne candidate à la présidentielle, s'en est désolidarisé depuis.
Pour faire bonne mesure, Dominique Attia, candidate de la FASE et membre du conseil municipal en tant que présidente du groupe d'opposition, a fait 633 voix.
Résultat : malgré le « plsu « municipal, un nombre de voix Verts qui stagne ou se maintient, un nombre de voix PCF proche de celui de 2004 ( si l'on y inclut les votes FASE ) et un effondrement des voix PS.
Allons plus au Nord Est sur le périph' et allons dans le canton de Saint Denis Nord Ouest.
La candidate EELV PS ( son suppléant étant le chef de file de l'opposition PS au conseil municipal depuis 2008 après avoir été adjoint au Maire dans la municipalité d'union à direction communiste ) a obtenu 920 voix, contre 316 voix au candidat Vert de 2004 et 1 207 suffrages au candidat PS de l'époque.
Un résultat du PS qui s'inscrivait déjà , en 2004, en retrait par rapport au résultat 98...
Au second tour, s'étant maintenue dans des conditions qu'il est inutile de rappeler ( sorte de jeu de dominos sur l'ensemble du département ), la candidate EELV obtient 1 567 suffrages, soit 44 voix au dessus du score PS et Verts cumulé du premier tour 2004...
En sachant qu'une partie de la droite locale a eu suffisamment d'influence sur ce qui restait de son électorat pour l'amener à voter contre la candidate PCF sortante finalement réélue.
Terminons avec Aulnay sous Bois Nord, le canton des cités d'abord et avant tout.
Le sortant PS, par ailleurs Maire de la Ville depuis 2008, avait obtenu 4 197 voix en 2004 au premier tour, sans candidat Vert, dans le cadre de l'échange entre ce canton et celui de Sevran.
Cette année, un candidat Vert s'est présenté et a recueilli 598 voix ( un peu plus de 7,5 % des exprimés ) tandis que Gérard Ségura, le sortant PS, obtenait 3 364 voix ( un peu plus de 42 % ).
Un résultat clair et précis, me semble t il.
Bref, rien ne semble permettre de dire que EELV a réellement percé dans l'opinion publique, très au delà de l'influence acquise par les Verts en 2004...
Le nombre de suffrages atteint par les candidats communs PS EELV est en effet en baisse quasiment partout et se trouve sans doute assez éloigné des scores atteints dans les plus récentes consultations.
Sevran avait ainsi donné 912 voix EELV et 887 voix PS aux européennes avant de voter ainsi aux régionales : 1 794 voix EELV et 1 692 voix PS.
A noter que la liste Front de Gauche n'avait fait que 661 voix et que le candidat PCF de la cantonale a réalisé 1 410 voix.
Quelle est donc la part du score de EELV imputable à l'apport des voix PS, telle est l'une des questions qu'il conviendrait d'examiner.