Hashemite a écrit:Ton double standard m’énerve. Personne ne peut passer un bon commentaire ou même un commentaire a peine partisan sur un parti que tu n'aime pas, mais toi tu semble avoir le droit de faire tout les commentaires ou appels partisans que tu veux. De plus, je note souvent un ton condescendent dans tes messages. C'est quelque chose qui m’énerve.
En toute amitié, Gael, je constate avec effroi que tu es tombé dans la provocation pas totalement innocente que j'ai émise en écrivant le message précédent ! :)
Autrement, pas de souci pour toi qui demeure l'un des meilleurs cartographes politiques que j'ai pu voir ( sans flatterie aucune ), je ferais effort de te trouver tout élément sur ton interrogation sur les duels entre la gauche et le FN, et les points de départ 2004 et d'arrivée 2011...
Listons les cantons ( même s'il y en a quatre cents, on verra bien, n'est ce pas ?), même si c'est un travail de Romain et attendons le second tour pour voir entre autres l'affaire des reports...
Pour en revenir aux écologistes, c'est souvent leur comportement politique qui interroge...
En Allemagne, c'est souvent le " un coup à droite, un coup à gauche " comme un vulgaire parti de troisième force style IVe République en France.
En France, cette année aux cantonales, leur comportement de second tour pose question.
Parce qu'il brouille l'écoute sur la priorité des priorités à gauche : celle de faire front face au FN et à la droite classique qui sont menace.
Que veut on ?
Animer une forme dérisoire de " lutte des places " ( c'est cela le maintien des candidats battus au premier tour, rien d'autre et surtout pas la défense de l'environnement ! ) alors que le risque grandissant d'une ailiance politique entre droite classique dure et FN existe, par delà les échecs à venir lors des consultations futures, une alliance que certains ne manqueront pas de justifier à l'aune des reports croisés d'électeurs FN vers l'UMP et d'électeurs UMP vers le FN.
Alors, là dedans, les états d'âme des candidats EELV battus par le suffrage universel, vois tu...
Et puis, ensuite, l'approche critique des positions des uns et des autres, des programmes, des idées, ne doit exclure personne ni quelque mouvement que ce soit.
Tu ne seras pas d'accord, probablement, mais le credo européen des Verts, quand tu vois ce qu'est la construction européenne ( dont les fameux plans de sauvetage de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal sont presque une caricature ), a quand même quelques difficultés à faire sens pour beaucoup.
Et l'on pourrait tout passer au crible, pas de souci, il y en a encore en magasin, même sur la conversion énergétique...
Le sage chinois disait jadis " celui qui a raison, c'est celui qui sait. Et celui qui gouverne, c'est celui qui sait. "