vudeloin a écrit:Stéphane a écrit:Dans le Vaucluse, canton de Bonnieux, où le PS sortant ne se représentait pas, les résultats du 1er tout ont été les suivants :
M. Olivier FLORENS (VEC) 599 29,11
M. Jérôme CASALIS (UMP) 577 28,04
M. Christian RUFFINATTO (RDG) 550 26,72
M. Olivier BALLET (FN) 332 16,13
M.Ruffinatto qui pouvait se maintenir s'est retiré en appelant à voter dès dimanche soir pour M.Florens, ce qui devrait permettre au mouvement écologiste d'avoir pour la première fois un élu au sein du conseil général de Vaucluse.
je ne sais pas si tu connais le Vaucluse, Stéphane...
Mais je me permets de t'indiquer que le canton de Bonnieux comprend les communes de Bonnieux, Buoux, Lacoste ( village un peu connu pour être dominé par les ruines du château de la famille de Sade ), Ménerbes, Oppède et Sivergues.
Résumons : il s'agit tout simplement de l'enclave la plus bobo du Luberon ( avec le canton voisin de Gordes ) puisqu'on y compte plus d'un millier de résidences secondaires dont les occupants pourraient aisément remplir plusieurs pages du Bottin Mondain ou du Who's Who...
C'est aussi l'un des rares endroits que je connaisse où le parc hôtelier est dominé par les hôtels classés trois étoiles et au delà ...
Ensuite, malgré la crise, il restait encore en 2008 215 exploitations agricoles notamment dévolues à la production des vins AOC Côtes du Luberon, sans oublier des productions de " niche " de fruits et légumes de haute quaiité ( raisins, figues entre autres )
Mais le fait est que la population locale est assez largement composée de résidents secondaires qui peuvent fort bien être inscrits sur les listes électorales...
Ainsi, Bonnieux compte 1 416 habitants et 1 247 inscrits aux élections.
En 2007, le canton comptait environ 2 500 adultes en âge de voter et l'on avait 3 731 inscrits pour cette élection cantonale...
Je ne pense pas que la 1ere place du candidat vert ne résulte que du seul facteur "bobo", en effet ce canton avait une configuration particulière.
Initialement, le candidat de gauche devait être une socialiste. Or, en vertu des accords nationaux avec ses partenaires, Solférino a imposé M. Ruffinatto du PRG. Toutefois, celui-ci cumulait les handicaps :
- il est 1er adjoint du maire de Ménerbes Yves Rousset-Rouard, maire sans étiquette mais encarté UMP, ancien député UMP et ... candidat UMP malheureux à la cantonale de 2004
- il n'était PRG que depuis le mois de janvier
- et, pour couronner le tout, quelques semaines avant le scrutin l'UMP Vauclusienne a révélé que M.Ruffinatto avait tenté d'obtenir l'investiture UMP, avant d'être débouté et de rejoindre le PRG "plus en adéquation avec sa pensée"
- enfin, la socialiste évincée a rendu sa carte du PS qu'elle détenait depuis 1978, pour devenir ... suppléante de M.Florens, le candidat vert (c'est bon, tout le monde suit ? :mrgreen: )
Il est clair que M.Florens avait un boulevard devant lui, qu'il s'est empressé d'emprunter.