de vudeloin » Mer 23 Mar 2011 00:45
Le plus important me semble toutefois la configuration du second tour.
On compte en effet, a priori, une candidate socialiste isolée dans le canton d'Algrange.
Deux cantons sortants PS ( Cattenom et Bitche ) semblent difficiles à conserver et il demeure de sérieuses incertitudes sur le maintien du canton de Metz 2 dans un duel avec la droite parlementaire.
Car, dans 9 cantons, dont 8 sortants de gauche, le duel du second tour verra s'affronter un candidat PS et un candidat FN.
Préjugé favorable aux sortants, compte tenu de tous les paramètres...
A noter que l'un de ces duels concerne le canton de Rombas, où le sortant, Jean Kiffer, l'inoxydable maire d'Amnéville, s'est retiré et laisse donc le champ libre à l'élection du PS.
Outre les deux cantons précités, duel entre droite et PS dans les cantons de Delme, frappé par les restructurations militaires, Sarrebourg ( mêmes observations ) et Yutz, où Patrick Weiten, maire du chef lieu et héritier putatif de Philippe Leroy est en ballottage très favorable, ayant obtenu plus de 63 % des voix.
Mais voilà, la Moselle bat chaque année des records d'abstention et l'on en trouve aujourd'hui le résultat...
Un canton, celui de Château Salins, présente un duel entre divers droite et UMP, tandis que 7 cantons prévoient un duel entre DVD ou UMP et FN.Parmi ces cantons, celui de Woippy où François Grosdidier élimine le sortant DVD Jean Claude Théobald.