de vudeloin » Mer 23 Mar 2011 00:45
Le plus important me semble toutefois la configuration du second tour.
On compte en effet, a priori, une candidate socialiste isolée dans le canton d'Algrange.
Deux cantons sortants PS ( Cattenom et Bitche ) semblent difficiles à conserver et il demeure de sérieuses incertitudes sur le maintien du canton de Metz 2 dans un duel avec la droite parlementaire.
Car, dans 9 cantons, dont 8 sortants de gauche, le duel du second tour verra s'affronter un candidat PS et un candidat FN.
Préjugé favorable aux sortants, compte tenu de tous les paramètres...
A noter que l'un de ces duels concerne le canton de Rombas, où le sortant, Jean Kiffer, l'inoxydable maire d'Amnéville, s'est retiré et laisse donc le champ libre à l'élection du PS.
Outre les deux cantons précités, duel entre droite et PS dans les cantons de Delme, frappé par les restructurations militaires, Sarrebourg ( mêmes observations ) et Yutz, où Patrick Weiten, maire du chef lieu et héritier putatif de Philippe Leroy est en ballottage très favorable, ayant obtenu plus de 63 % des voix.
Mais voilà , la Moselle bat chaque année des records d'abstention et l'on en trouve aujourd'hui le résultat...
Un canton, celui de Château Salins, présente un duel entre divers droite et UMP, tandis que 7 cantons prévoient un duel entre DVD ou UMP et FN.Parmi ces cantons, celui de Woippy où François Grosdidier élimine le sortant DVD Jean Claude Théobald.