vudeloin a écrit:
Il suffit de se rappeler que l'histoire mosellane est marquée par les personnalités de Raymond Poincaré ( ancien maire de Thionville ), de Robert Schuman ou de Pierre Messmer et on voit vite que tout cela n'est pas vraiment de gauche.
Les indépendants lancent leurs candidats
Source : Le Républicain Lorrain
La deuxième composante de la majorité départementale, a livré le nom de ses candidats pour les cantonales de mars prochain. La liste comprend des conseillers généraux qui repartent et d’autres qui arrivent.
"Pas de commentaires". Patrick Weiten, maire de Yutz, chef de file des indépendants, l’autre composante avec l’UMP de la majorité départementale en Moselle, ne souhaite pas aborder sa position d’héritier adoubé de Philippe Leroy, président sortant. Il juge le propos prématuré à deux mois des élections. Trop tôt pour se prononcer sur ce sujet sans véritable suspense, mais le bon moment pour annoncer les candidatures soutenues par son groupe qui compte à ce jour 13 élus dans l’hémicycle contre 14 pour l’UMP. A cette majorité s’ajoutent Nathalie Griesbeck pour le MoDem et Jean-Louis Masson, divers droite.
Les indépendants insistent inlassablement sur l’harmonie qui règne au sein de la majorité entre les deux composantes. La précision est d’importance. Des voix en effet, dont celle de François Grosdidier, député maire de Woippy et tenté par l’aventure des cantonales, se sont levées pour regretter la non-appartenance à l’UMP du futur probable président du conseil général de Moselle. « Nous partageons le bilan de Philippe Leroy (NDLR : membre de l’UMP) entre 1992 et 2011 », assure Patrick Weiten.
L’inconnu UMP
La liste des candidats indépendants pour les cantonales de mars prochain, où 26 des 51 cantons mosellans sont renouvelables, débute par les sortants qui repartent en campagne. Il s’agit de Claude Cornet pour le canton de Château-Salins, Jean-Claude Holtz pour Stiring-Wendel, Jean Karmann pour Sarreguemines-Campagne, Brice Lerond pour Delme, Jean-Claude Théobald à Woippy et enfin Patrick Weiten à Yutz.
De nouveaux candidats apparaissent, qui pour certains reprennent le flambeau d’un membre de la majorité qui ne repart pas. Les « indépendants » nouveaux venus sur la scène départementale sont Gérard Humbert, maire de Bitche, candidat dans le canton du même nom ; Michel Paquet, président de la communauté de communes de Zoufftgen qui se présente à Cattenom ; Lucien Vetsch, premier adjoint à Montigny-lès-Metz qui part au combat avec la bénédiction de Jean-Luc Bohl, conseiller général sortant qui privilégie le conseil régional ; Alain Demange, maire de Lorquin est candidat là où Jean-Luc Chaigneaux (UMP) ne l’est plus ; Jean-Claude Cunat, enfin, fera campagne à Sarreguemines-Ville à la place de Jean-Marie Buchheit qui ne se représente pas.
L’UMP n’a pas encore livré le nom de ses candidats. Mais si les accords sont respectés, il ne devrait pas y avoir de candidature susceptible de parasiter cette belle unanimité affichée au sein d’une majorité départementale qui sait bien que l’électorat a peu de goût pour les chamailleries politiciennes si dérisoires face à la réalité des problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours.
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité