Socialistes, Verts et radicaux seront unis dès le premier tour. Leur objectif : « prendre la Mayenne ».
A quatre mois des élections cantonales, la Gauche unie part en campagne. Le PS, Europe écologie et le Parti radical présenteront un candidat unique dès le premier tour, dans les dix-sept cantons renouvelables.
Tous étaient réunis, hier soir, au Cref (Centre régional éducation formation sport et jeunesse) de Laval, pour former le « G2M, le groupe de mobilisation pour la Mayenne », annonce Michel Rose, secrétaire fédéral du PS. Tous, sauf le Parti communiste qui doit encore se prononcer sur cette alliance. Avec ou sans le PC, la Gauche unie se montrera « offensive », promet Michel Neveu, président du Parti radical de gauche (PRG).
L'objectif est clair : « prendre la Mayenne » embraye Jean-Michel Braud (Europe écologie). Ce « combat » que la Gauche unie veut « mener avec des femmes. » Elle « ouvre en grand » les portes aux candidates.
Reste à bâtir un projet. « Les Mayennais attendent que nous leur présentions une vraie vision d'avenir pour leur département », argumente Guillaume Garot, premier secrétaire fédéral du PS. Les militants, les représentants des syndicats, et des associations, ont un mois pour plancher sur la question. Et pour remettre « des propositions concrètes » en matière de « de santé, d'emploi, de petite enfance, de vieillesse, de développement économique et culturel. » La gauche unie veut se démarquer « face aux réponses comptables de la majorité de Jean Arthuis », insiste Guillaume Garot.
Six élus sortants de la Gauche unie repartiront en campagne. Les onze autres devraient être désignés en fin d'année, début 2011 au plus tard.
http://www.ouest-france.fr/2010/11/16/mayenne/Cantonales-la-Gauche-unie-en-ordre-de-marche--59364161.html
Élections cantonales en Mayenne : les candidats du Parti de Gauche
mercredi 22 décembre 2010
Le Parti de Gauche présentera des candidats en Mayenne dans cinq cantons : Laval Saint-Nicolas, Laval Nord-Ouest (Hilard-Grenoux), Loiron, Gorron et Château-Gontier-Est. Dans les cantons où sera présent le Parti de gauche, il n’y aura pas de candidats communistes en vertu d’un accord qui sera conclu avec le Parti Communiste dans la dynamique du Front de Gauche qui regroupe les deux formations.
Sont candidats Michel Maignan et Isabelle Bijou pour Laval Nord-Ouest, Johan Garry et Michèle Ody pour Loiron, Hervé Eon et Hélène Barrier pour Laval Saint-Nicolas, Manuel Doumeau pour Château-Gontier-Est et Morgan Legay pour le canton de Gorron. Les noms des suppléants ne sont pas connus.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-elections-cantonales-en-Mayenne-les-candidats-du-Parti-de-Gauche_40771-1633211-pere-pdl_filDMA.Htm
Jean-Philippe a écrit:La gauche peut espérer l'emporter à Chailland grâce au maire d'une petite commune DVG proche des Verts (9e sur la liste EE aux régionales) qui avait atteint 46,83% face au sortant DVD en 2004.
Cantonales : les premiers candidats se dévoilent
Vendredi 07 janvier 2011
La période des voeux est propice aux annonces. À 72 jours du premier tour, prévu le 20 mars, état des lieux dans les 17 cantons renouvelables.
Ambrières-les-Vallées
Selon nos informations, le conseiller général sortant, le maire d'Ambrières-les-Vallées, Dominique Collet (majorité départementale), ne se représenterait pas. Il devrait annoncer sa décision ce vendredi soir, lors de la cérémonie des voeux d'Ambrières. Son premier adjoint, Guy Ménard, pourrait se porter candidat sous les couleurs de la majorité départementale. La gauche unie n'a pas encore révélé le nom de son candidat. Marie-Louise Plai, candidate en 2004, annonce qu'elle prendra sa décision d'ici une quinzaine de jours.
Craon
Le conseiller général sortant, le maire de Craon, Paul Chaineau (majorité départementale), doit annoncer sa décision lors des voeux de sa commune vendredi 14 janvier. Sans attendre, son adjointe Linda Bruneau (PS) a annoncé sa candidature au nom de la Gauche unie. Guillaume Chevrollier (UMP), conseiller municipal de l'opposition à Château-Gontier, s'est déclaré dans la foulée.
Chailland
Le conseiller général sortant, le maire de Juvigné, Gérard Lemonnier (majorité départementale), jette l'éponge après deux mandats. Le maire de La Bigottière, Claude Tarlevé, sera le candidat de la majorité départementale. Le maire de Saint-Hilaire-du-Maine, Christian Quinton, portera les couleurs de la Gauche unie.
Château-Gontier Est
Le conseiller général sortant, le maire de Château-Gontier, Philippe Henry (majorité départementale), se représente. Il devrait officialiser sa candidature après la session budgétaire du Département, d'ici à la fin du mois. Delphine Subileau sera la candidate de la Gauche unie. Manuel Doumeau représentera le Parti de gauche, avec le soutien du PCF.
Cossé-le-Vivien
Sauf coup de théâtre de dernière minute, le conseiller général sortant Claude Boiteux (majorité départementale) devrait se représenter. Il devrait l'annoncer officiellement ce vendredi soir, lors de la cérémonie des voeux de Quelaines-Saint-Gault, dont sa suppléante est originaire.
Ernée
Le conseiller général sortant, Gilbert Dutertre (Alliance centriste, majorité départementale), brigue un nouveau mandat. Il devrait officialiser sa candidature dans une quinzaine de jours. La Gauche unie n'a pas encore dévoilé son candidat.
Gorron
Le conseiller général sortant, maire de Gorron, Jean-Marc Allain (majorité départementale), devrait briguer un second mandat. Il devrait confirmer sa décision lundi 10 janvier, lors de la cérémonie des voeux à la population de Gorron. La Gauche unie n'a pas encore présenté son candidat. Morgan Legay représentera le Parti de gauche, avec le soutien du PCF.
Landivy
Le conseiller général sortant, le maire de Landivy Jean-Pierre Dupuis (majorité départementale), devrait briguer un nouveau mandat. Il rendra officielle sa décision lors de la cérémonie des voeux de Landivy à la fin du mois. Début octobre, Jean-Pierre Guillouët, candidat en 2004, affirmait attendre le soutien de la Gauche unie. Il était injoignable ces derniers jours. Annoncé ici et là, le maire de Fougerolles-du-Plessis, Stéphane Sicot, doutait lundi de sa candidature mais se réserve le droit de changer d'avis.
Laval Nord-Est
La conseillère générale sortante, l'adjointe au maire de Laval Nicole Peu (PS, Gauche unie) annonce qu'elle prendra sa décision d'ici à quinze jours. À droite, deux scénarios sont annoncés : si Nicole Peu renonce, le maire de Changé, Olivier Richefou (Alliance centriste), tentera de reconquérir son siège perdu en 2004 avec le soutien de la majorité départementale. Si Nicole Peu repart en campagne, elle aura en face d'elle l'UMP Xavier Dubourg, conseiller municipal d'opposition à Laval. Aurélien Guillot, secrétaire départemental du Parti communiste français, sera le candidat du PCF, soutenu par le Parti de gauche.
Laval Nord-Ouest
Le conseiller général sortant, le Vert Claude Gourvil, devrait briguer un second mandat sous l'étiquette Gauche unie. La majorité départementale n'a pas encore présenté son candidat. Michel Maignan sera le candidat du Parti de gauche, avec le soutien du PCF.
Laval Saint-Nicolas
Le conseiller général socialiste Yan Kiessling, premier adjoint au maire de Laval, devrait à nouveau porter les couleurs de la Gauche unie. Hervé Éon sera le candidat du Parti de gauche, avec le soutien du PCF. La majorité départementale n'a pas encore présenté son candidat.
Laval Sud-Ouest
Le conseiller général sortant, Jean-Christophe Boyer (PS), brigue un second mandat sous l'étiquette Gauche unie. Florian Derouet sera le candidat du PCF, avec le soutien du Parti de gauche. La majorité départementale n'a pas encore révélé le nom de son candidat.
Loiron
La conseillère générale sortante, Nicole Bouillon, hésite encore : « J'observe autour de moi et j'attends de voir quels candidats vont se déclarer avant d'annoncer quoi que ce soit. » La majorité départementale n'a pas encore présenté son candidat. Yohann Gary représentera le Parti de gauche, avec le soutien du PCF.
Mayenne Est
Le conseiller général sortant, Jean-Pierre Bernard-Hervé (PS), brigue un second mandat sous l'étiquette Gauche unie. À droite, deux candidats sont déclarés : le maire de Belgeard, Jean-Pierre Chouzy (UMP), et le maire de La Bazoge-Montpinçon, Grégory Heurtebize (sans étiquette). Aucun n'a pour l'instant reçu le soutien officiel de la « majorité départementale », c'est-à-dire la double estampille UMP/Alliance centriste.
Mayenne Ouest
Le conseiller général sortant, le maire divers gauche de Mayenne Michel Angot, brigue un second mandat sous l'étiquette Gauche unie. Il est pour l'instant le seul candidat en lice. « Nous avons toutes les peines du monde à trouver un candidat crédible », reconnaît, sans fard, le président départemental de l'UMP, Yannick Favennec.
Saint-Aignan-sur-Roë
Élisabeth Doineau (Alliance centriste, majorité départementale) se représente. Elle dévoilera son suppléant et son programme à la fin du mois de janvier. Quant à l'ancien maire de Renazé, Richard Flament (UMP), il laisse planer le doute. Mais aurait déjà dit à certains de ses anciens administrés qu'il faudrait compter sur lui...
Saint-Berthevin
Marcel Rousseau (Alliance centriste, majorité départementale) passe la main après deux mandats. Ce qui laisse le champ libre au maire de Saint-Berthevin, Yannick Borde (sans étiquette), qui sera le candidat de la majorité départementale. Jérôme Celerier (Parti radical de Gauche), conseiller municipal d'opposition à Saint-Berthevin, représentera la Gauche unie. Gaëlle Renaud défendra les couleurs du Parti communiste français, avec le soutien du Parti de gauche.
Ouest-France
http://www.laval.maville.com/actu/actudet_-Cantonales-les-premiers-candidats-se-devoilent_dep-1645949_actu.Htm
Jean-Philippe a écrit:Je suis étonné par la stratégie de la droite sur Laval-Nord-Est. En gros, elle s'adapterait à la décision de la sortante PS (une adjointe, qui a un âge (la soixantaine) où on peut choisir entre le retrait et une dernière candidature). Si c'est un conseiller municipal d'oppostion UMP qui est candidat, la droite a davantage de chance de perdre qui si c'est le maire centriste de Changé qui y va (d'autant plus que c'est un proche d'Arthuis et qu'il a déjà été l'élu de ce canton entre 2001 et 2004).
Cantonales : Samia Soultani-Vigneron candidate à Laval nord-ouest
Politique mardi 11 janvier 2011
Samia Soultani-Vigneron est candidate de la « majorité départementale » pour le canton de Laval nord-ouest. Ce canton, délimité par les rues du Général-de-Gaulle et Bernard Le Pecq, comprend les quartiers d’Hilard, Sainte-Catherine et Grenoux : soit 9 000 habitants environ. Dominique Le Roy, 57 ans, retraité, ancien directeur de l’association d’accompagnement personnalisé et d’insertion, est son suppléant.
Âgée de 38 ans, maman de trois filles, Samia-Soultani-Vigneron est enseignant-chercheur depuis 2005 à l’IUT de Laval. Porte-parole de l’opposition et conseillère municipale à Laval, elle est entrée en politique en 2008 dans l’équipe de François d’Aubert. Samia Soultani-Vigneron est aujourd’hui secrétaire départementale de la fédération UMP de la Mayenne et secrétaire nationale en charge de la parité et de l’égalité professionnelle.
La candidate place la reconversion du site du 42e RT au cœur de ses priorités. Les créations « d’une cité de l’entreprise et de l’emploi sur place » et « d’une Maison des services de la vie étudiante à Laval » sont deux autres projets qu’elle défendra.
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités