Voici un commencement de réponse :
Cap21 est un mouvement politique fondé par Corinne Lepage, députée européenne et ancienne ministre de l'écologie. Un parti écologiste, humaniste et pragmatique qui considère que l'économie doit être un outil au service de l'homme et du développement durable.
http://www.cap21.netCap21 a d'abord salué la création d'Europe écologie. Puis il a fallu admettre que sa composante « verte » ayant repris le dessus, l'intégration de tout parti ou la nomination de tous candidats ne se déclarant pas de gauche « stricto sensu » était exclu. Devant cette notion étriquée de l'écologie, Cap21 a décidé de présenter ses propres candidats pour les prochaines cantonales partout ou cela serait possible.
Ces élections auront lieu les 20 et 27 mars 2011. A savoir : pour la première fois, les candidats devront se présenter avec un suppléant de l'autre sexe. Il faut avoir un lien avec le département d'élection (soit le domicile, soit une attache fiscale).
Cap21 n'étant pas un parti riche, la campagne pourrait se faire à moindre frais en utilisant essentiellement internet et les médias locaux. Une réunion par canton ou si possible par commune serait bienvenue ainsi que la pose d'affiche sur les panneaux électoraux. La diffusion de tract serait facultative.
Le but de cette campagne sera de faire connaître nos idées au niveau local et départemental. En fonction de notre score, nous pourrons les défendre avec plus ou moins de poids auprès des futurs élus.
Au delà, un résultat honorable nous aiderait à faire comprendre l'intérêt d'un véritable rassemblement des écologistes aux responsables des autres partis verts en vue des rendez vous de 2012.
Quelques propositions que nous comptons défendre :
- Placer des panneaux solaires thermiques et photovoltaiques sur tous les batiments du conseil général
- Relancer le projet éolien du Senepy sous forme coopérative avec une participation au capital majoritaire des collectivités territoriales et des habitants
- Avoir au moins 4 liaisons quotidiennes entre le canton de Mens et les gares de Clelles et Monestier de Clermont
Vous avez d'autres propositions ? Venez les défendre en devenant candidat de Cap21 sur l'un des 3 cantons du Trièves pour les élections cantonales de mars 2011.
Vous pouvez aussi :
Devenir membre de notre comité de soutien
Vous inscrire pour recevoir notre lettre d'information par internet
Pour cela vous pouvez contacter Olivier Dodinot
Tél : 04 76 34 89 07
Courriel :
ododinot@yahoo.frEt suivre la campagne sur
http://cap21trieves.unblog.fr/