Marisol Touraine ( ce qui veut dire Mer et Soleil, en version catalane ) est aussi connue pour avoir défini une partie de la position du Parti socialiste sur l'épineux dossier des retraites à l'automne dernier.
Elle est notamment assez favorable à l'instauration d'une réforme systémique du régime général tendant à l'instauration d'une retraite par points, proche du mode des retraites complémentaires mais rompant avec les principes de base actuels, fondés sur les solidarités interprofessionnelles et intergénérationnelles.
On peut d'ailleurs penser qu'elle postule, en cas de succès de DSK aux présidentielles de 2012, au poste de Ministre des affaires sociales...Sans assurance, cependant.
Ce qui est sûr, par contre, c'est que le message envoyé par les salariés lors de la discussion du projet de loi sur les retraites comme du mouvement social qu'il a inspiré n'est pas forcément en parfaite adéquation avec les vues et les conceptions de Marisol Touraine...
PS notons aussi que la " guerre des places ", un peu picrocholine pour tout dire entre Tours Nord Ouest et Montbazon, ne semble pas avoir soulevé absolument l'enthousiasme des adhérents du PS puisqu'un gros tiers des membres du Parti ont voté pour Marisol Touraine et un petit quart pour Claude Roiron, les autres préférant ne pas choisir ou ne pas voter...