de Fabien » Sam 26 Mar 2011 14:41
La droite a conservé au premier tour les cantons de l'Île-Bouchard et du Grand Pressigny, avec dans les deux cas plus des deux tiers des voix. Voici l'état des lieux, canton par canton.
Azay-le-Rideau: situation totalement indécise après le retrait du sortant div.d Marc Pommereau. Aucun candidat n'atteint les 20% dans un contexte de grande dispersion des voix. Légèrement majoritaire, la gauche devra se rassembler pour que le div.g Michel Verdier l'emporte.
pronostic: incertain
Bléré: Le sortant socialiste est en ballotage difficile dans ce canton où la gauche n'atteint pas 40%. Seul espoir pour le sortant: de mauvais reports de voix à droite, dispersée entre trois candidats, sans compter le FN.
pronostic: droite favorite
Bourgueil: La gauche atteint les 50% dans ce canton, rendant probable la reconduction du sortant div.g.
pronostic: gauche favorite
Château-la-Vallière: Martine Chaigneau (PS) devrait comme en 2004 écraser le maire de droite du chef-lieu, qui n'atteint pas les 30% face à une gauche majoritaire et un FN à plus de 20%.
pronostic: gauche largement favorite
Joué-lès-Tours sud:
L'élu le plus ancien du conseil général, le socialiste Philippe Le Breton, devrait une nouvelle fois retrouver facilement son siège face à l'UMP.
pronostic: gauche largement favorite
Ligueil: Incertitude totale dans ce canton conservé de justesse par la droite en 2004. Tout dépendra des reports de voix, notamment du PS éliminé sur le candidat div.g, ancien élu du canton qui tente son grand retour...
pronostic: incertain
Luynes: Le maire UMP du chef-lieu devrait prendre ca canton à la gauche, aidé par la candidate EELV soutenue au premier tour par le PS, qui refuse d''appeler à voter pour le div.g Joël Ageorges, candidat investi par les militants socialistes du canton. La gauche est de toute façon nettement minoritaire.
pronostic: droite favorite
Montabzon: Réélection tranquille en vue pour la socialiste Marisol Touraine, forte d'une confortable avance sur l'UMP et d'une bonne réserve de voix.
pronostic: gauche largement favorite
Montlouis: Le socialiste sortant sera réélu comme prévu dans ce canton où la gauche est largement majoritaire.
pronostic: gauche sûre
Montrésor:
Le maire d'Orbigny, soutenu par le front de gauche, a réussi une belle percée dans ce canton de droite. Sur le papier, il n'est toutefois pas favori.
pronostic: droite favorite
Neuvy-le-Roi:
Belle percée du PS dans ce canton bien ancré à droite. Insuffisant, toutefois, pour espérer inquiéter le centriste de droite Henri Zamarlik.
pronostic: droite largement favorite
Richelieu: Réélection en vue pour le sortant UMP dans le fief du député Hervé Novelli, figure de la droite dure.
pronostic: droite sûre
Tours Est:
Le socialiste Alain Dayan, qui n'est plus soutenu par son parti, paraît bien isolé face au candidat EELV...
pronostic: écologiste favori
Tours Ouest: Pas de souci pour le socialiste Nicolas Gautreau.
pronostic: gauche sûre
Tours nord-est: Le PS devrait conserver ce canton où la gauche a rassemblé la majorité des voix.
pronostic: gauche favorite
Tours nord-ouest:
Une seule incertitude: Claude Roiron, présidente socialiste du CG, réussira-t-elle à faire encore mieux qu'en 2004 (66%)?
pronostic: gauche sûre
Tours sud: Le quotidien local prévoit ici un duel serré. Mais le candidat UMP arrivé en tête a très peu de réserve de voix pour déboulonner le sortant socialiste...
pronostic: gauche favorite
Ce qui nous fait 20 à 22 sièges pour la gauche sur 37 (22 dans l'assemblée sortante). La majorité départementale n'a toutefois pas totalement perdu espoir d'améliorer se représentation, faisant encore reculer la droite... Le troisième tour opposera pour l'élection à la présidence du CG la sortante Claude Roiron et la députée Marisol Touraine, qui seront départagées par les militants.