Bordeaux
Adrien Bonnet se rallie au nom de l'unité à droite
Le candidat Nouveau Centre explique pourquoi il soutient Anne-Marie Cazalet (UMP)et Didier Cazabonne (Modem), ses anciens amis de l'UDF.
Adrien Bonnet, ci-devant candidat du Nouveau Centre sur le deuxième canton, a sursauté samedi matin en lisant notre journal. Il y était en effet précisé qu'il se retirait pour présider le comité de soutien à Anne-Marie Cazalet (UMP), information publiée sous la foi d'une déclaration de son président départemental Thierry Millet.
« C'était tout à fait prématuré et d'ailleurs, la décision définitive a été prise dimanche soir », affirmait-il hier.
A l'évidence, le Nouveau Centre avait très envie de conclure un accord avec Alain Juppé sur l'agglomération et surtout à Bordeaux après les mésententes des dernières municipales (Adrien Bonnet s'était présenté en solo pour ne recueillir que 1,40 % des voix).
L'intéressé en convient volontiers alors qu'il était parti en campagne en juin dernier pour imposer ses idées, même à l'UMP : « Affectivement, je ressens une petite amertume, je le reconnais, mais il faut faire parler la voix de la raison. Je ne considère pas que je me retire. Je vais exprimer mes idées au profit d'Anne-Marie Cazalet, avec laquelle j'ai un vécu politique commun puisque nous avons tous les deux appartenu ensemble à l'UDF. Didier Cazabonne, le suppléant Modem, a même été mon président de fédération. Cette unité nous permettra d'obtenir un résultat plus positif au premier tour et d'être en meilleure posture au second ».
Reste maintenant à faire admettre à l'électeur cette gymnastique intellectuelle consistant à se retirer sans se retirer tout en se retirant : « Les gens que j'ai rencontrés depuis cinq mois savent que mon adversaire a toujours été la candidate sortante et cela ne change évidemment pas. Je voulais d'abord ne pas être celui qui aurait fait perdre mon camp ».
Le 6e canton a son candidat vert
À 50 ans, l'enseignant Olivier Cazaux décide de sauter le pas.
Militant écologiste de la première heure(depuis 1986) professeur de technologie au collège de Bassens, sur la rive droite, Olivier Cazaux portera les couleurs d'Europe écologie-Les Verts (EE-LV, suppléante : Stéphane Denjean) pour les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 dans le sixième canton de Bordeaux (Bordeaux sud), actuellement détenu par le PS Jacques Respaud, et également brigué par l'UMP Alain Moga. Âgé de 50 ans, délégué parents FCPE, Olivier Cazaux a sauté le pas : « Cela fait des années que je suis sur le terrain, j'aime travailler au contact des gens, faire passer mes idées. La cinquantaine aidant, j'ai décidé de prendre des responsabilités ».
Selon lui, les enjeux sont « énormes » dans le sixième canton, notamment en raison de l'opération d'intérêt national Euratlantique, qui va le transformer profondément. « Le concept d'éco-ville s'impose, dans certains secteurs tout est à construire. Euratlantique doit avoir des écologistes comme interlocuteurs, cela ne peut être qu'un plus.
La solidarité
D'autres thèmes sont importants pour ce canton, comme le logement, les transports ou le sport. Les établissements scolaires n'ont pas d'équipements pour le sport. Gustave-Eiffel, c'est 3 600 élèves et pas un seul gymnase. Je compte proposer qu'un grand stade d'athlétisme soit construit sur le site de l'école de Santé navale. » Olivier Cazaux veut aussi pousser les projets de navettes fluviales, mais s'il accède au Conseil général, il ne cachera pas son opposition à toute idée de grand contournement autoroutier. Autre préoccupation, « la solidarité, qui est l'une des compétences du Conseil général. Bordeaux sud est un quartier qui se densifie et se rajeunit. Nous pourrions y expérimenter un lieu de mixité intergénérationnelle ».
Le maire UMP d'Arcachon, Yves Foulon, conseiller général depuis 1998, a annoncé, ou plutôt confirmé, ce matin, sa candidature à un troisième mandat de conseiller général d'Arcachon, pour le scrutin des 20 et 27 mars prochain. Il a surtout présenté sa suppléante, Yvette Maupilé. « Je suis très honorée, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai tellement de plaisir à faire partie de son équipe depuis 2001 que je suis heureuse de me lancer dans cette nouvelle aventure à ses côtés » assure l'adjointe à l'économie à la ville d'Arcachon. Arcachon a cette particularité d'être une ville-canton. Réélu dès le premier tour en 2004 avec 55 % des voix, le conseiller général sortant évoque deux raisons à cette troisième candidature : « Permettre la continuation des actions en cours et défendre deux propositions nouvelles: favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou fragiles, et équiper les classes de la ville de tableaux numériques.»
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités