Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Gironde

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede stephed » Lun 20 Déc 2010 11:13

canton de Bègles:

Elle avait lancé sa campagne la fleur au fusil, et « en tennis ». Elle va passer les fêtes « en pantoufles, bien tranquille ! » Et qu'on ne compte pas sur elle pour soutenir le futur candidat du Modem sur le canton de Bègles. Tel est l'état d'esprit de Christèle Martin-Portelas, au moment d'annoncer publiquement : « À la demande des instances de l'UMP, je retire ma candidature à l'élection cantonale à Bègles. »

C'est dit. Pas le choix. Depuis le 4 décembre, elle a parlé à tout le monde à l'UMP. Nicolas Florian, secrétaire départemental. Yves d'Amécourt, le patron du groupe UMP au Conseil général. Et d'autres. Son directeur de campagne, Dominique Pionat, a claqué la porte (« Sud Ouest » du 17 décembre). « Et il représente du monde ! », commente la Béglaise.

Elle a fait valoir que « la base » béglaise ne veut pas de la stratégie élaborée par l'UMP girondine à l'adresse du Modem. « Le Modem est dans l'opposition. Il y aura quatre listes de gauche aux cantonales à Bègles », dit Christèle Martin-Portelas. C'est-à-dire qu'elle classe les amis de François Bayrou aux côtés de la triade Paris (PCF), Raynaud (PS), Fédou (Europe Écologie les Verts). Tous trois candidats naturels au podium du premier tour à Bègles.

Peine perdue. Bègles sera un canton Modem pour cette fois. « On verra si cette stratégie est payante ou non en Gironde. En tout cas, à Bègles, elle est perdante », dit la désormais ex-candidate. Très assurée quand elle affirme : « J'ai refusé d'être la suppléante d'un candidat Modem. Et je ne ferai pas campagne pour lui. »

Mais Christèle Martin-Portelas veut y voir une leçon positive. « On voit que Bègles intéresse. C'est l'un des premiers cantons mis en avant par le Modem dans les négociations. C'est la preuve que le travail qu'on a commencé depuis les municipales paie. »

Travail qu'elle annonce vouloir « continuer ». En commençant par le dossier du chalet de Saint-Lary, dont elle conteste toujours la vente par la ville. « C'était commencé bien avant les cantonales. On a des soutiens à Bègles, on va poursuivre », assure-t-elle.

Ensuite dans la perspective des législatives de 2012 et municipales de 2014. Mais là, analyse la conseillère municipale d'opposition, « il est bien dommage qu'on ne puisse pas compter nos voix dès 2011. On pourra en 2012, mais ce sera déjà tard ». Elle se dit qu'elle a déjà « pu construire et fédérer », mais que « on continue à nous couper l'herbe sous les pieds, ça peut mettre le doute ».

http://www.sudouest.fr/2010/12/20/la-ca ... 62-635.php

Edit Vincent le 20/12/2010 à 17:02 -> Ajout de la source
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5508
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede stephed » Mer 22 Déc 2010 09:06

Canton de Bordeaux 2:

http://www.sudouest.fr/2010/12/22/la-ba ... 88-653.php

"Le deuxième canton compte 26 000 habitants. Environ 15 000 électeurs. Il s'étire des quais jusqu'aux boulevards entre deux axes : d'une part, au sud, les rues Fondaudège et Croix-de-Seguey, d'autre part, au nord, le cours de la Martinique et l'avenue Émile-Counord.

Dans ce canton cohabitent trois quartiers. D'abord, du côté de la place Paul-Doumer, une partie des Chartrons, qui vote à l'école Montgolfier. Un vote assez « bobo », centriste, volatile. Deuxième quartier : le Jardin Public, plus traditionnellement bourgeois. La nette majorité de ses habitants vote à droite, mais le centre de vote, l'école David-Johnston, ne comptait aux cantonales de 2004 que 2 800 inscrits… contre le double (5 700 inscrits) au Grand-Parc, troisième pôle de ce canton, qui, lui, vote à gauche.

2 Qui sont les candidats ?
La conseillère générale Michèle Delaunay (PS) est candidate à sa succession. En 2004, elle l'avait emporté de 500 voix sur Chantal Bourragué (53 % - 47 %), avant de devenir, en 2007, députée de la deuxième circonscription, aux dépens d'Alain Juppé. Toujours à gauche, Marc Lasaygues, porteur du projet d'habitat coopératif H Nord, représentera Europe Écologie.

Anne-Marie Cazalet, maire-adjointe du quartier, défendra les couleurs de la majorité municipale. Son directeur de campagne sera Nicolas Florian, secrétaire départemental de l'UMP - c'est dire si ce scrutin est considéré comme sensible. Et son suppléant sera sans doute Didier Cazabonne, Modem, même si le parti de François Bayrou a pour l'instant investi un jeune kinésithérapeute, Marik Fetouh. Adrien Bonnet s'est déclaré pour le Nouveau Centre. Quant au FN et au Front de gauche, pas d'infos à ce jour sur leurs candidats.

3 Quels sont les enjeux politiques ?
Alors que les deux autres cantons renouvelables en mars, Bordeaux-Sud et Caudéran, devraient réserver a priori peu de surprise, ancrés qu'ils sont, respectivement, à gauche et à droite, tout paraît possible sur le deuxième canton.

L'UMP va investir toute son énergie dans la bataille. Pour la droite, l'enjeu est double : d'une part, reconquérir un canton qu'elle a longtemps représenté (Simone Noailles d'abord, puis Chantal Bourragué jusqu'en 2004) ; d'autre part, affaiblir Michèle Delaunay, la « tombeuse » de Juppé en 2007, à un an des législatives de 2012, la mère des batailles pour la majorité municipale. « Le clivage gauche-droite s'est tendu depuis mon élection en 2004. À l'époque, je n'étais pas vraiment identifiée comme socialiste, mais plutôt comme "société civile". Depuis les législatives de 2007, mon image s'est politisée », analyse Michèle Delaunay, avant d'ajouter : « C'est un canton qui n'est pas dogmatique. Il vote pour Juppé car c'est un bon maire, pour Rousset car c'est un bon président de Région et pour moi, j'espère, car je pense être une bonne conseillère générale. Anne-Marie Cazalet est une bonne adjointe de quartier, à mon sens destinée à le demeurer. » Laquelle Anne-Marie Cazalet résume pour sa part : « C'est une campagne qui se fera principalement sur l'efficacité et sur la proximité. Peu sur l'étiquette idéologique. » Les deux femmes se préparent à une campagne « de tous les instants ». Qui, d'ailleurs, a déjà commencé depuis des semaines…"
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5508
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede stephed » Jeu 23 Déc 2010 11:36

Canton de Bordeaux 6:

http://www.sudouest.fr/2010/12/23/au-su ... 34-755.php

"Au Sud, la gauche favorite

1 Où commence et où finit le canton ?
De la gare à la Victoire : le sixième canton, alias Bordeaux-Sud, s'étend entre les boulevards qui longent Bègles et un axe cours de la Somme-rue de la Monnaie-quai Sainte-Croix. Ce canton englobe donc les quartiers de la gare, de Belcier, de Paludate, des Capucins, de la Victoire et une partie de Nansouty. Soit près de 30 000 habitants, et 14 000 électeurs, qui offrent traditionnellement de gros scores à la gauche : aux cantonales de 2004, Jacques Respaud l'avait emporté au second tour avec 61 % des suffrages contre Alain Moga. Outre cet ancrage vieux comme la gare et sa tradition cheminote, le canton se caractérise par l'ampleur des changements en vue : le quartier est l'un des cœurs battants du projet Euratlantique, qu'accompagneront le départ des abattoirs, l'aménagement du pont Jean-Jacques Bosc…

2 Qui sont les candidats ?
Jacques Respaud est candidat à sa succession. Cet ancien prof de sciences éco, conseiller général depuis 1998, responsable du groupe socialiste au Conseil municipal, sera confronté à une solide concurrence sur sa gauche. Le conseiller municipal communiste Vincent Maurin représentera ainsi le Front de gauche. Certes, ce directeur d'école vient de Bacalan, mais cet élu a une bonne image dans le débat politique bordelais. À gauche encore, il est probable que le NPA, implanté dans le canton, rue Camille-Sauvageau, soit représenté. À gauche toujours, les couleurs d'Europe Écologie seront portées par Olivier Cazaux, qui pourrait obtenir un bon score : José Bové avait mobilisé 28 % des voix aux Européennes de 2009.


Comme en 2004, le maire-adjoint du quartier, Alain Moga, sera à nouveau le challenger, pour la majorité municipale, de Jacques Respaud. Avec un entourage très Modem. Son directeur de campagne sera Fabien Robert (Modem), son épouse Martine Moga, depuis peu conseillère régionale (idem : Modem), sera également active dans cette campagne.

3 Quels sont les enjeux politiques ?
Les deux têtes d'affiche, Jacques Respaud et Alain Moga ont en commun d'être bien implantés dans le canton, et d'y être appréciés, au-delà des clivages.

Reste que la tradition électorale laisse peu de chances à Alain Moga. Mais dans le camp de ce dernier, on y croit : « Jacques Respaud va se faire siphonner des voix sur deux bords, sur sa gauche et par les Verts ; dans ces conditions, Alain Moga peut arriver en tête au premier tour, créer la surprise et une dynamique en sa faveur », explique un collaborateur du candidat de la mairie.

Autres enjeux : le rapport de force au sein de la gauche au premier tour, et le taux de participation, qui pourrait ne pas être élevé pour un scrutin déconnecté de toute élection nationale - en mars 2004, les cantonales avaient été couplées aux régionales…
"
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5508
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede stephed » Ven 24 Déc 2010 09:05

Canton de Bordeaux 8:

http://www.sudouest.fr/2010/12/24/caude ... 61-661.php

"1 Caudéran, c'est 44 000 habitants et environ 26 000 électeurs. L'ancienne commune rattachée à Bordeaux en 1965 par Jacques Chaban-Delmas, ne dément pas sa réputation de « ville dans la ville » en raison de sa démographie importante, composée à 60 % de personnes âgées et à 40 % de jeunes familles. Niché entre la ceinture des boulevards, Mérignac et Eysines, au-delà du parc Bordelais, le huitième canton de Bordeaux allie maisons bourgeoises et pavillons récents, où cohabitent quatre quartiers. Au sud, se trouvent ceux du Parc Bordelais, de la villa Primerose et de Caudéran-centre, qui votent largement à droite dans les bureaux de Paul-Lapie et Paul-Doumer. Au nord du canton se situent les secteurs des Pins Francs, et des Maréchaux, plutôt orientés à gauche dans les bureaux de vote de Stéhélin et de Poincaré, et qui compte de nouveaux arrivants.

2 Quels candidats dans les rangs ?
Le conseiller général sortant Pierre Lothaire (UMP) est candidat à sa propre succession. En 2004, l'élu l'avait emporté de 2 226 voix sur son adversaire habituel, la socialiste Béatrice Desaigues (57,31 % contre 42,68 %). Cette année aux régionales, Xavier Darcos a rassemblé 39,5 % des voix contre 30,23 % pour son opposant PS Alain Rousset. À gauche, Béatrice Desaigues, l'éternelle candidate socialiste de Caudéran, et qui connaît bien le terrain, s'invite de nouveau dans la bataille, aux côtés de son suppléant Gilles Renoust. Alexandre Marsat, l'ancien PS soutien de Montebourg qui a filé chez les écologistes, défendra l'étiquette d'Europe Écologie avec sa suppléante Bérénice Ricard, issue du mouvement Cap 21, une ancienne du Modem. Aucune information en ce qui concerne le Front de gauche, pas plus que pour le Front national, silencieux pour l'instant.


3 Quels sont les enjeux politiques ?
Le canton de Caudéran, historiquement ancré à droite, ne devrait pas réserver de surprise, lors du scrutin en mars prochain. Un peu à l'image de la gauche sur la rive droite de Bordeaux. Serein…

Pierre Lothaire et sa suppléante Lætitia Jarty, présidente des jeunes UMP Gironde, ne devraient pas avoir de soucis pour ce scrutin cantonal, sans candidat Modem, face à son adversaire socialiste Béatrice Desaigues. « Je connais parfaitement le terrain mais je reste vigilant », glisse l'élu sortant. Pendant la campagne, la socialiste pourrait notamment critiquer l'état de la voirie et d'autres sujets de vie quotidienne. D'autant que Caudéran a perdu un peu de son ancrage à droite. Aux dernières régionales, même si l'UMP est arrivée en tête, la différence s'est réduite avec le PS dans les bureaux de vote du nord du canton. La candidate d'Europe Écologie Marie Bové y avait réalisé un score non négligeable de 9,44 % de voix. Alexandre Marsat pourrait donc bousculer un peu la donne avec sa suppléante.

Car ce canton plutôt bourgeois recense, lui aussi, de plus en plus de gens en situation difficile : jeunes sans emploi et personnes âgées dépendantes. Même si sa sociologie évolue, il serait toute de même très étonnant d'observer des mutations politiques importantes.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5508
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede maxxx » Mer 12 Jan 2011 12:01

Bordeaux
Adrien Bonnet se rallie au nom de l'unité à droite
Le candidat Nouveau Centre explique pourquoi il soutient Anne-Marie Cazalet (UMP)et Didier Cazabonne (Modem), ses anciens amis de l'UDF.

Adrien Bonnet, ci-devant candidat du Nouveau Centre sur le deuxième canton, a sursauté samedi matin en lisant notre journal. Il y était en effet précisé qu'il se retirait pour présider le comité de soutien à Anne-Marie Cazalet (UMP), information publiée sous la foi d'une déclaration de son président départemental Thierry Millet.

« C'était tout à fait prématuré et d'ailleurs, la décision définitive a été prise dimanche soir », affirmait-il hier.

A l'évidence, le Nouveau Centre avait très envie de conclure un accord avec Alain Juppé sur l'agglomération et surtout à Bordeaux après les mésententes des dernières municipales (Adrien Bonnet s'était présenté en solo pour ne recueillir que 1,40 % des voix).

L'intéressé en convient volontiers alors qu'il était parti en campagne en juin dernier pour imposer ses idées, même à l'UMP : « Affectivement, je ressens une petite amertume, je le reconnais, mais il faut faire parler la voix de la raison. Je ne considère pas que je me retire. Je vais exprimer mes idées au profit d'Anne-Marie Cazalet, avec laquelle j'ai un vécu politique commun puisque nous avons tous les deux appartenu ensemble à l'UDF. Didier Cazabonne, le suppléant Modem, a même été mon président de fédération. Cette unité nous permettra d'obtenir un résultat plus positif au premier tour et d'être en meilleure posture au second ».

Reste maintenant à faire admettre à l'électeur cette gymnastique intellectuelle consistant à se retirer sans se retirer tout en se retirant : « Les gens que j'ai rencontrés depuis cinq mois savent que mon adversaire a toujours été la candidate sortante et cela ne change évidemment pas. Je voulais d'abord ne pas être celui qui aurait fait perdre mon camp ».


http://www.sudouest.fr/2011/01/12/adrien-bonnet-se-rallie-au-nom-de-l-unite-a-droite-287261-625.php
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede vudeloin » Mar 18 Jan 2011 19:54

Si la droite perd le canton de Gérard César ( qui fut jeune communiste dans sa jeunesse...), ce sera déjà dingue !
Mais le fait est qu'elle ne peut décemment tomber plus bas que ce qui lui reste aujourd'hui.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 11:41

Le 6e canton a son candidat vert

À 50 ans, l'enseignant Olivier Cazaux décide de sauter le pas.

Militant écologiste de la première heure(depuis 1986) professeur de technologie au collège de Bassens, sur la rive droite, Olivier Cazaux portera les couleurs d'Europe écologie-Les Verts (EE-LV, suppléante : Stéphane Denjean) pour les élections cantonales des 20 et 27 mars 2011 dans le sixième canton de Bordeaux (Bordeaux sud), actuellement détenu par le PS Jacques Respaud, et également brigué par l'UMP Alain Moga. Âgé de 50 ans, délégué parents FCPE, Olivier Cazaux a sauté le pas : « Cela fait des années que je suis sur le terrain, j'aime travailler au contact des gens, faire passer mes idées. La cinquantaine aidant, j'ai décidé de prendre des responsabilités ».

Selon lui, les enjeux sont « énormes » dans le sixième canton, notamment en raison de l'opération d'intérêt national Euratlantique, qui va le transformer profondément. « Le concept d'éco-ville s'impose, dans certains secteurs tout est à construire. Euratlantique doit avoir des écologistes comme interlocuteurs, cela ne peut être qu'un plus.

La solidarité

D'autres thèmes sont importants pour ce canton, comme le logement, les transports ou le sport. Les établissements scolaires n'ont pas d'équipements pour le sport. Gustave-Eiffel, c'est 3 600 élèves et pas un seul gymnase. Je compte proposer qu'un grand stade d'athlétisme soit construit sur le site de l'école de Santé navale. » Olivier Cazaux veut aussi pousser les projets de navettes fluviales, mais s'il accède au Conseil général, il ne cachera pas son opposition à toute idée de grand contournement autoroutier. Autre préoccupation, « la solidarité, qui est l'une des compétences du Conseil général. Bordeaux sud est un quartier qui se densifie et se rajeunit. Nous pourrions y expérimenter un lieu de mixité intergénérationnelle ».


http://www.sudouest.fr/2011/01/21/le-6e-canton-a-son-candidat-vert-296115-736.php
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 12:09

Je trouve, des fois, quand même, que les écologistes pratiquent un peu la langue de bois...

Parce que bon, la mixité intergénérationnelle, qu'on pourrait appeler Université inter âges par exemple, c'est quoi ce concept ?
Moi, je suis pour que les plus âgés continuent de vivre avec les autres au plus possible...
Mais tout cela, c'est affaire de politique de logement, entre autres et d'un vrai fort soutien à l'associatif de quartier.
Et puis de laisser faire un peu les gens, pas de faire à leur place...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 16:08

Le maire UMP d'Arcachon, Yves Foulon, conseiller général depuis 1998, a annoncé, ou plutôt confirmé, ce matin, sa candidature à un troisième mandat de conseiller général d'Arcachon, pour le scrutin des 20 et 27 mars prochain. Il a surtout présenté sa suppléante, Yvette Maupilé. « Je suis très honorée, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai tellement de plaisir à faire partie de son équipe depuis 2001 que je suis heureuse de me lancer dans cette nouvelle aventure à ses côtés » assure l'adjointe à l'économie à la ville d'Arcachon. Arcachon a cette particularité d'être une ville-canton. Réélu dès le premier tour en 2004 avec 55 % des voix, le conseiller général sortant évoque deux raisons à cette troisième candidature : « Permettre la continuation des actions en cours et défendre deux propositions nouvelles: favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou fragiles, et équiper les classes de la ville de tableaux numériques.»


http://www.sudouest.fr/2011/01/21/arcachon-yves-foulon-candidat-a-un-troisieme-mandat-de-conseiller-general-296570-2733.php
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales en Gironde

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 16:09

Sans candidature autre à droite, on se dirige évidemment vers une élection dès le premier tour du maire d'Arcachon...

Arcachon, c'est comme Royan, Biscarosse et autres : pas une ville qui tend à se donner à la gauche.. ;)
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités