de vudeloin » Sam 22 Jan 2011 19:39
Le vote sur VIncennes Est est particulièrement intéressant quant à l'évolution de cette ville, qui constitue tout de même de longue date un des bastions de la droite dans le Val de Marne.
On rappellera pour mémoire que cette circonscription de Vincennes était restée de droite en 1936 et qu'elle a longtemps été représentée par un élu particulièrement actif et marquant, Robert André Vivien.
Le candidat UMP fut vainqueur en 2004 avec près de 60 % des votes, après avoir dépassé les 45 % au premier tour.
Le résultat de la gauche aux régionales de 2010 sur l'ensemble de la ville comme sur le canton Est va t il se confirmer, telle est la question.
Si, au niveau national, les difficultés de la droite UMP s'aggravent au regard de 2010, tout est possible et le danger ne viendrait pas du FN ( 7,4 % en 2004 ).
Si la progression de la gauche marque au niveau national un coup d'arrêt, le sortant UMP peut être reconduit, mais sans doute avec un score moindre sur celui de 2004.
Pour ce qui concerne les Verts et le Val de Marne, ici portés par d'anciens communistes ( dont Jacques Perreux, qui fut Secrétaire général de la Jeunesse Communiste ), je ne suis pas certain qu'ils arrivent à leurs fins.
Notamment parce que le score des candidats socialistes de 2004 fut quelque peu porté par le couplage électoral...