de vudeloin » Lun 17 Jan 2011 00:25
Pour l'information pleine et entière de chacun, le fait que la droite ait présidé aux destinées du Val de Marne ( je crois même que c'était l'ancien Maire de Nogent sur Marne, Roland Nungesser qui occupait le poste ) n'a tenu entre 70 et 76 qu'à un siège.
en l'occurrence un siège, sur Bry sur Marne, que le PCF avait obtenu un peu par surprise en 1967 tout simplement parce qu'il associait cette ville avec un morceau de la ville de Champigny.
Pour le reste, le 94 est un département assez clivé, où les 47 communes sont, à de très rares exceptions, clairement à gauche ou clairement à droite.
Il y a tout de même quelques villes dans l'entre deux qui ne manifestent pas toujours le même vote en toutes circonstances et qui font enjeu.
Sur la série des cantons renouvelables cette année, je ne pense pas que le PCF ne connaisse de réduction de son implantation.
Au contraire, je pense même qu'il peut asseoir un peu plus son influence en reprenant au PS, dans le droit fil des municipales, le siège de VIlleneuve Saint Georges.
La droite est menacée sur deux ou trois positions, à savoir les cantons de Chennevières sur Marne, où il y a eu un chassé croisé entre PS et droite aux municipales, et où le siège a déjà été PS dans un passé récent ; les deux cantons de Maisons Alfort puisque la ville a nettement voté à gauche aux dernières régionales et peut être le canton de VIncennes, même si je crois que c'est le canton Ouest qui avait voté en faveur de la gauche en 2010.
Statu quo ou légère progression de la gauche, donc, avec peut être un petit plus pour le PCF, sachant que le PS doit conquérir les positions détenues par la droite pour réduire l'écart.