de marcbuy » Mar 8 Mar 2011 18:03
Bonjour :)
Plus haut dans ce forum j'ai vu des gens, d'orientation plutôt de gauche, critiquer le découpage électoral du rhône, car les campagnes sont soit disantes plus representées que les villes, sachant que les campagnes sont plus à droite et les villes plus à gauche et donc que le découpage éléctoral favorise la droite.... Je voudrais dire que cela est faux. Pourquoi allez vous me dire ? 1ere observation : 80% des rhodaniens vivent en ville et 20% vivent dans la campagnagne (comme moi, étant beaujolais). Je dois vous rappeler que les cantons urbains sont majoritaires sur les cantons ruraux, 60% environs des cantons du conseil général sont urbains, donc 40% ruraux. Alors oui on est pas au 80 / 20 mais il faut savoir que la campagne rhodaniene est plus pauvre que les zones urbaines, elles sont plsu faibles économiquement et surtout peu peuplé ce qui est un handicap car il y a peu d'electeurs, alors pourquoi s'en occuper si elle ne reprensente que 20% de nos electeurs, tandis que la ville represente 80% ? Il faut que la campagne rhodanienne soit un peu plus representée que sa population car sinon les habitants de ces zones seront délaissées par le président du conseil général. De plus les villes perdent des habitants au profit de la campagne (meilleur cadre de vie). Donc la campagne rhodaniene est dans un très fort dynamisme démographique (exemple type : belleville). Je pense que le plus jusste serait 50% de cantons ruraux et 50% de cantons urbains au conseil général, comme est le cas en Côte d'Or. Il faut créer encore quelques cantons ruraux. Je pense que la gauche si elle gagne ces elections delaissera notre campagne, ce qui est une faute car nos campagnes ont un potentiel, j'en suis sûr. [EDIT Vincent le 08/03/2011 à 21:46 -> Passage supprimé].
Merci beaucoup :)
Marc Buy