Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Rhône

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede stephed » Jeu 24 Fév 2011 08:38

ce qui est bien avec le découpage de Lyon c'est que les cantons couvrent un arrondissement et en respectent les limites quand ils sont 2. C'est plus clair pour l'électeur. Cela change des autres grandes villes (marseille étant le summum) où les spécialistes que nous sommes ont parfois du mal à s'y retrouver.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5511
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Jeu 24 Fév 2011 08:55

Si tu as bien suivi, stephed, tu auras constaté tout de même que le numéro d'ordre des cantons n'a pas grand chose à voir avec le numéro de l'arrondissement
Le 1er arrondissement, c'est le canton Lyon II et le 2e arrondissement c'est le canton Lyon I...
Ensuite, si les limites des arrondissements sont respectées par celles des cantons, les populations sont cependant assez variables : 23 129 habitants dans le canton de Lyon Vi ( tiens celui de Dominique Perben ! ), 40 489 dans le canton de Lyon XIV, situé dans le 8e arrondissement et acquis à la gauche et même 46 754 ( deux fois plus que dans le VI ) dans le canton de Lyon V, qui recoupe les limites du 5e arrondissement, qui est aujourd'hui le canton de Thomas Rudigoz, Modem rallié à la liste Collomb au conseil municipal après avoir été lé canton de Michel Havard, l'un des leaders du centre sur la ville.
Enfin ne pas oublier les 47 886 habitants du canton IV, recoupant le 9e arrondissement qui s'avère le plus peuplé des 14 cantons lyonnais et qui est de gauche le plus souvent dans l'histoire politique locale.
Je ferais juste observer que les trois cantons de droite qui risquent de rester à droite après ce renouvellement ( Lyon I, Lyon VI et Lyon VII ) ont, tous les trois, moins de 30 000 habitants...
Je ne sais s'il faut redécouper Lyon au regard du reste du département, mais le fait est là...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Jeu 24 Fév 2011 17:24

Pour contribuer, autant que faire se peut, à la compréhension des enjeux de la situation lyonnaise, quelques éléments complémentaires, tirés de l’analyse de la situation fiscale des ménages de la capitale des Gaules.

Je vous donne donc les indications par arrondissement, chacun étant, je pense, à même aujourd’hui, d’appréhender les données.

Pour les pourcentages, il s’agit, rappelons le, de la proportion de foyers fiscaux où figure au moins un article de la catégorie, ce qui ne préjuge en rien de la composition de celui-ci.

Dans le 1er arrondissement, on compte plus de 76 % de ménages avec au moins un salarié et environ 20 % de ménages comprenant un retraité.
Le revenu moyen des habitants se situe à 23 650 euros ( on ne roule tout de même pas vraiment sur l’or ) et l’on compte 58,1 % de foyers imposables acquittant un impôt moyen de 3 045 euros.

Dans le 2e arrondissement, on compte un peu moins de 71 % de ménages avec au moins un salarié et près de 27 % de retraités.
Le revenu moyen des habitants se situe à 32 310 euros ( on voit de suite la différence ) et l’on compte 63,7 % de foyers imposables acquittant un impôt moyen de 5 100 euros.

Dans le 3e arrondissement, on compte environ 75 % de ménages avec salarié(s) et 24 % de ménages avec retraité(s).
Le revenu moyen des habitants se situe à 25 580 euros et l’on compte 63,2 % de foyers imposables acquittant un impôt moyen de 2 880 euros, signe d’une population en mutation importante, et de plus en plus composée de salariés.

Dans le 4e arrondissement, on compte environ 71 % de ménages avec salarié et près de 29 % de retraités.
Nous ne sommes pas pour rien dans le village de la Croix Rousse…
Mais, à la différence de la presqu’île de Perrache, dans le 2e, le revenu moyen des ménages est de 29 400 euros environ, soit tout de même environ 3 000 euros de moins…
Et l’on compte 65,9 % de ménages imposables acquittant un impôt moyen de 3 490 euros environ…
C'est-à-dire un bon tiers de moins que sur Perrache – Bellecour.

Passons au 5e arrondissement, ce vieux Lyon de Saint Jean et de Fourvière.
Là, on compte moins de 69 % de ménages avec salarié mais plus de 32 % de ménages avec retraité.
On est donc bien dans le Vieux Lyon et Guignol ne doit pas être loin…
Le revenu moyen est de 26 600 euros et l’on compte 62,4 % de foyers imposables acquittant un impôt moyen de 2 960 euros, ce qui le situe pour le moment plutôt dans la fourchette basse.

Nous venons de passer le Rhône, et nous sommes dans le huppé 6e arrondissement.
Ici, entre Tête d’Or et Charpennes, on compte un peu moins de 69 % de ménages avec salarié, et un peu moins de 31 % de ménages avec retraité.
Le revenu moyen y est de 39 160 euros ( en tête de la ville et de loin…) et l’on compte 68,9 % de foyers imposables acquittant un impôt moyen de 5 935 euros.

Un montant deux fois plus élevé de ce point de vue que celui des habitants du 3e arrondissement, situé au Sud du 6e.
Et je ne parle pas de Villeurbanne, ville immédiatement voisine.

Passons au 7e arrondissement.

Là, nous avons plus de 76 % de ménages avec salarié, et un peu plus de 22 % de ménages avec retraité.
Signe manifeste d’un quartier en renouvellement, singulièrement autour de Gerland.

Le revenu moyen y est de 21 230 euros et le nombre de foyers fiscaux imposables légèrement supérieur à 60 %, acquittant une cotisation moyenne de 1 940 euros.

Nous sommes clairement dans un univers de salariés modestes et moyens, sans commune mesure avec ce qu’il y a de l’autre côté du Rhône, c'est-à-dire Perrache…

Allons maintenant dans le 8e arrondissement, avec ses quartiers d’habitat social, ses facs…
Nous sommes ici en présence d’une population avec un peu moins de 70 % de ménages avec salarié et un peu plus de 29 % de ménages avec retraité.

Une population donc moins jeune, a priori, que celle du 7evoisin.

Mais pas bien riche tout de même avec un revenu moyen de 19 970 euros, un pourcentage de foyers imposables de 53,8 % et une cotisation moyenne de 1 735 euros.

Faut dire qu’en face, si l’on peut dire, nous sommes dans les villes populaires de l’Est lyonnais, comme Bron ou Vénissieux.

Reste donc le 9e arrondissement, ce quartier au Nord Ouest, sur la rive droite de la Saône, essentiellement composé des quartiers populaires de Vaise et de la Duchère.

Un peu moins de 72 % de ménages avec salarié et un peu moins de 28 % de ménages avec retraité.

On n’est donc pas nécessairement dans la première jeunesse mais dans un secteur populaire tout de même.

Le revenu moyen y est de 20 070 euros ( très proche donc du 8e, pourtant situé à l’opposé ), les imposables y composent 52,8 % des foyers et la cotisation moyen d’IR y est de 1 780 euros…

On mesure donc rapidement les différences avec d’autres secteurs de la ville….

Et l’on a sans doute avec l’ensemble de ces données quelques unes des premières explications des choix politiques opérés par la population lyonnaise.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede Ambroize Croisat » Jeu 24 Fév 2011 22:00

que pensez-vous de la candidature du maire de Pierre Bénite sur le canton d'Irigny? A t-il une chance de déborder le candidat PS et de faire jouer sa ville contre les autres pour battre la droite?
Ambroize Croisat
 
Messages: 127
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Jeu 24 Fév 2011 22:14

Nous en reparlerons mais le fait est que le canton d'Irigny fait partie de ceux qui peuvent " faire la maille " et faire basculer le conseil général...
Quant à la candidature du maire PCF de Pierre Bénite, elle est somme toute habituelle, vu que ses prédécesseurs, Jean Marie Mick et Mireille Elmalan ont fait de même !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede pierrot » Ven 25 Fév 2011 21:21

Canton de Saint-Fons :
- VOTTERO Jacqueline (PS)
- IACOVELLA Maurice (sans étiquette)
- MORINON Lilian (majorité départementale)
- TAIBI Nadia (Modem)
- LJUSTINA Danica (FN)
- LE BOUHART Roland (Front de gauche)
- PERRIN Serge (Europe Ecologie-Les Verts)


Quelques précisions sur les étiquettes et candidatures sur ce canton :

- Maurice Iacovella est classé "sans étiquette" mais il utilise le sigle "Union du Centre" sur son matériel de propagande électorale. Déjà en 2008, bien que conduisant une liste "SE" aux municipales de Vénissieux, cet ex-UDF se revendiquait du centre "Pas centriste mais au centre".

- Lilian Morinon, candidat de la majorité départementale de Mercier (UMP-PRV-centristes) est UMP. Il est même délégué du parti présidentiel pour la 14ème circonscription du Rhône.

- Roland Le Bouhart réfute l'étiquette Front de Gauche. Fidèle à la ligne orthodoxe d'André Gérin, le député du coin qui préside son comité de soutien, il s'oppose à cette stratégie d'alliance. Il doit donc être classé comme candidat PCF.

On notera que Thierry Vignaud, adjoint MRC à Vénissieux, un temps pressenti (il était candidat en 2004) n'est pas présent sur la ligne de départ. Il en est de même pour Martine Souvignet, responsable départementale du parti chevènementiste, qui ne s'est pas non plus présentée sur Lyon VIII comme envisagé initialement.

Lorsque j'aurai un peu de temps, je vous ferai un topo plus précis sur ce canton de Saint Fons. L'affiche est intéressante au regard des résultats de 2004, des conséquences municipales de 2008 dans certaines communes du canton et de l'avenir de la 14ème circonscription du Rhône remodelée par Marleix. Sans parler de l'hypothèse d'une égalité de siège au CG du Rhône au soir du 27 mars.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Ven 25 Fév 2011 22:18

Saint Fons, c'est l'affaire d'une alchimie entre un homme et un canton ...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Sam 26 Fév 2011 03:34

Quelques éléments, que la discussion future permettra sans doute d'affiner, sur les cantons rhodaniens concernés, en dehors de Lyon, par le renouvellement de ce mois de mars.

Dans l'arrondissement de Lyon, d'abord le canton de l'Arbresle.

Un canton de 18 communes, tenu par un centriste proche de Michel Mercier, mais dont le chef lieu dispose, si l'on peut dire, d'un maire PS, Pierre Jean Zannettacci.

Aux régionales de 2010, le canton a penché vers la gauche en accordant 6 482 voix à la liste Queyranne ( 47 % des voix ), 5 377 voix pour la liste Grossetête ( 36,9 % ) et 1 931 suffrages pour la liste Gollnisch (14 % ).

L'avance de la gauche venait de l'Arbresle, de Lentilly ou de Saint Pierre La Palud, la droite restant devant à La Tour de Salvagny par exemple.

Affaire à suivre, cependant, pour cette cantonale.

Second canton, celui de Givors, l'un des quelques cantons PCF du département, représenté ici par Martial Passi, maire du chef lieu et président du groupe communiste au CG.

9 communes et plus de 40 000 habitants dans ce canton dont les deux plus importantes communes sont le chef lieu, mairie PCF depuis des lustres ( et notamment depuis 1953 et l'élection de Camille Vallin qui fut maire de la ville pendant quarante ans, et exerça aussi les fonctions de député du Rhône, de sénateur à une autre époque ( entre 1959 et 1968 puis entre 1977 et 1986 ), élu dont la compétence en matière financière fut d'ailleurs reconnue puisqu'il représenta le PCF au comité directeur de l'Association des Maires de France.

Le canton a choisi la gauche aux élections régionales de 2010 avec 6 089 voix soit plus de 57,9 % des voix, la liste UMP ne réalisant que 2 699 voix, soit 25,6 % des suffrages.

Givors a voté à gauche à plus de 60 % et Grigny, la seconde ville du canton, dont le maire est PG ( après avoir été membre du PCF ), a fait de même.

Pas de risques majeurs pour une reconduction de Martial Passi.

Troisième canton, celui d'Irigny; l'une des clés du scrutin.

Ce canton, représenté aujourd'hui par Jean Louis Da Passano, le maire du chef lieu, compte quatre communes dont la plus importante est celle de Pierre Bénite, qui est gérée depuis assez longtemps par le PCF.

Le canton est compris dans le couloir de la chimie, avec des usines de cette industrie sur Pierre Bénite ( Arkema, ex Pechiney ), mais les trois autres communes sont plus résidentielles et, en fait, gérées par la droite ou le centre.

Vernaison a même un certain volume d'activités agricoles, notamment pour la production de la fameuse cerise Burlat.

Mais le canton a voté à gauche aux élections régionales de 2010 avec 4 485 voix et 52,8 % des voix, contre 2 840 voix et 33,4 % pour la liste Grossetête.

Le FN a fait le solde, mais le fait est que le canton est au centre ( c'est le cas de le dire ) de l'enjeu de ces cantonales.

Son basculement éventuel, couplé à celui du canton de la Part Dieu, coûterait la présidence du CG à Michel Mercier.

Entre Part Dieu et Pierre Bénite, Michel Mercier doit pour le moment prier...

Quatrième canton, celui de Meyzieu, aux limites de l'Ain, puisque face à la commune de Jonage dans le Rhône, nous avons Miribel, dans le département voisin.

Le canton compte sept communes et est représenté par une élue PS, Odette Garbrecht.

Meyzieu, qui fut le siège d'élection de Jean Poperen, a, pour l'heure et depuis 2008, un maire UMP, Michel Forissier..

Comme d'ailleurs la plupart des communes du canton, gérées par des équipes UMP, centristes ou divers droite.

De fait, la position de la sortante PS est tout à fait incertaine et nous sommes là devant le siège que la gauche peut perdre, notamment puisque le maire de Meyzieu s'y colle..

Toutefois, lors des régionales 2010, la gauche l'a emporté avec 7 609 voix et 45,6 %, contre 5 798 pour l'UMP et 3 272 pour le FN qui a frôlé les 20 %.

La commune de Colombier Saugnieu s'est d'ailleurs illustrée, si l'on peut dire, en votant pour chacune des listes en présence avec peu d'écart entre elles : 240 voix pour la liste Queyranne, 235 pour la liste Grossetête et 228 pour la liste Gollnisch.

Ceci dit, l'UMP peut envisager la conquête du siège, si tant est que le FN ne soit pas admis au second tour, ce qui pourrait se produire avec une participation plus élevée qu'aux régionales.

Cinquième canton à regarder : celui d'Oullins, limité à la seule commune chef lieu.

Ce siège est PS depuis 1998 mais la mairie est UMP, avec aujourd'hui à la tête de la ville le sénateur du Rhône François Noël Buffet, rapporteur de maints textes, au nom de la commission des Lois dont il est membre.
Le hasard fait d'ailleurs que l'ancien maire socialiste d'Oullins, aujourd'hui décédé, Roland Bernard, avait aussi exercé un mandat sénatorial.

Aux régionales de 2010, la ville canton a peu voté, mais accordé une nette majorité à gauche avec 4 481 voix et 57 % contre 2 343 voix et 29,8 % pour l'UMP.

La contradiction semble donc appelée à se poursuivre...

Sixième canton, celui de Rillieux La Pape, le chef lieu étant le produit de la réunion de deux communes différentes, aujourd'hui représenté par un élu PS, et qui comporte trois communes, Sathonay Camp et Sathonay Village venant compléter l'affaire.

Aux régionales 2010, la liste de gauche a obtenu 5 066 voix et 53,6 %, contre 2 967 et 31,4 % à la liste UMP.

Une situation de cette nature ne laisse guère de doutes sur la reconduction du PS sur ce siège.

Septième canton : le canton de Saint Fons.
Comprenant quatre communes ( Saint Fons, Corbas, Solaize et Feyzin ), nous sommes là en plein coeur du couloir de la chimie et dans la circonscription actuelle du député PCF du Rhône, le maire de Vénissieux André Gerin?

Le canton est PS, représenté par Jacqueline Vottero.

Depuis 2008, trois des quatre communes du canton ont un maire PS, en l'occurrence Corbas ( prise à l'UMP cette année là ), Feyzin, mairie plus ancienne du PS et qui est restée dans l'histoire des accidents industriels pour un incendie majeur survenu sur le site de la raffinerie et Saint Fons, que la sénatrice Christiane Demontès a repris à la droite.
Pour le coup, comme pour Oullins, rappelons que Christiane Demontès, élue avec une courte majorité en 2008 ( 97 voix ) est sénatrice à la suite si l'on peut dire du pharmacien Franck Sérusclat, sénateur socialiste dans les années 80 et 90.

Aux régionales, le canton a nettement opté pour la gauche, accordant 5 346 suffrages à la liste Queyranne contre 2 515 à la liste UMP et 1 718 à la liste FN.

Plus de 700 d'écart aussi au premier tour entre la liste Queyranne et la liste Grossetête.

Pas de souci majeur, semble t il, pour le PS sur ce canton.

Huitième canton observé, celui de Saint Priest, canton limité à la seule ville chef lieu, que le PS contrôle le plus souvent depuis 1977.

La ville a nettement choisi la gauche aux élections régionales de l'an dernier ( plus de 54 % des voix ) après avoir été confirmée d'environ 800 voix aux municipales de 2008.

A noter toutefois que la participation s'était affaissée entre municipales ( près de 56 % de bulletins validés ) et les régionales ( seulement un peu plus de 41 % ).

Neuvième canton à regarder, un peu plus dans les Monts du Lyonnais, celui de Saint Laurent de Chamousset.

Ce canton plutôt rural ( 14 communes et moins de 13 000 habitants ) a été représenté pendant plus de trente ans, jusqu'en 2004, par René Trégouët, qui fut aussi sénateur du Rhône ( RPR ), mordu de nouvelles technologies pour qui la défaite de 2004 a sonné le glas de la carrière politique.

A cette date, un élu socialiste, maire de la petite commune de Montrottier a été élu, à la surprise générale, tirant sans doute parti d'inimitiés internes à la droite.

Aux régionales de 2010, la gauche est arrivée en tête avec 2 034 voix contre 1 746 voix pour l'UMP et 903 au FN, qui a frisé les 10 % des inscrits, dans un contexte de participation assez faible pour un canton de ce type de 53 %...

La garantie de la réélection du candidat sortant n'est donc pas assurée, sauf à tirer parti de sa notoriété et de son image.

Et des divisions de la droite, qui part avec plusieurs candidats : le maire du chef lieu, celui de Brussieu plus le candidat de Debout la République.

Dixième canton à regarder, mais un peu plus vite, celui de Saint Symphorien sur Coise, toujours dans les monts du Lyonnais.

Le canton est centriste, mais le canton a nettement placé la liste Grossetête en tête aux régionales ( 34 % au premier tour et près de 44 % au second ), ce qui ne laisse guère de doute sur le résultat de cette année.

Onzième canton à regarder, celui de Vaugneray, représenté par le divers droite Georges Barriol.

Un canton encore situé dans les monts du Lyonnais, mais dont la population croît de manière sensible ( plus de 40 000 habitants aujourd'hui dont 9 000 sur Craponne, et un peu moins de 5 000 dans le chef lieu et à Charbonnières les Bains, où se situe le Conseil régional Rhône Alpes. )

En 2010, la gauche a obtenu 8 077 voix, devançant la liste UMP de 114 voix.

Rien qui ne semble, à mon avis, devoir conduire la gauche à gagner le siège.

Nous ne nous attarderons pas plus que cela sur les quatre cantons de l'immédiate banlieue de Lyon que sont les trois sièges de Villeurbanne et le siège de Vaulx en Velin, où la gauche va gagner sans le moindre problème, et pour lesquels on risque même de voir le FN se nourrir de la faiblesse insigne de la droite classique.

Restent les cantons de l'arrondissement de Villefranche, c'est à dire, pour aller vite, les cantons du Beaujolais, entre autres...

Notamment ceux d'Anse, de Beaujeu et de Lamure sur Azergues, le canton de Beaujeu comprenant notamment les communes de Chiroubles, Juliénas ou Villié Morgon, dont on connaît les productions viticoles...

Ces cantons sont tous à droite ( ou au centre, le secteur étant le fonds électoral de Michel Mercier ), puisque la gauche, assez nettement dépourvue de positions, a obtenu environ 40 % en moyenne aux régionales.

Votent également pour ces élections les cantons du Bois d'Oingt et de Thizy, celui ci étant le canton d'élection de Michel Mercier qui fut longtemps l'élu de Bourg de Thizy avant de se faire élire sur le chef lieu.

Le Bois d'Oingt a voté à gauche aux régionales à 46,5 % ( majorité absolue dans le chef lieu ) et il faudra donc suivre le premier tour pour voir si cela se confirme.

Dans le canton de Thizy, la gauche est également arrivée en tête mais avec un pourcentage moindre ( 42 % ).

Elle était notamment en tête sur Thizy, Cours la Ville et Bourg de Thizy, ce qui constitue une surprise dans ce secteur voisin de la Loire et singulièrement du canton de Belmont.

De plus, avec une participation faible, inférieure à 50 %, pour ce canton rurbain, le FN est arrivé près des 10 % des inscrits.

Une triangulaire poserait d'évidents problèmes à Michel Mercier.

En somme, même si deux cantons de gauche ( Meyzieu et Saint Laurent ) semblent menacés, les possibilités d'un basculement du conseil général, malgré le découpage, existent.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede ubil » Sam 26 Fév 2011 07:52

Très bonne analyse, Vudeloin...

J'ai simplement une petite remarque: pensez-vous que les reports du FN sur l'UMP seront bons? Parce que dans la plupart des cantons que vous envisagez, la gauche détient à peu près partout au moins la majorité relative. On en conclut que si l'UMP veut éviter la grosse raclée du siècle, elle doit compter sur des reports de près de 100% avec l'extrême droite
Ainsi, à l'Arbresle,si on se fie aux résultats des régionales, il faut que ces reports soient de 78% ET qu'aucun autre FN ne vote pour le PS, donc en réalité il faudrait des reports de près de 85% pour l'UMP

La situation est exactement la même à Meyzieu, et probablement dans d'autres cantons (où tu n'as pas indiqué les scores du FN)

Or, on peut considérer que ce genre de reports (85% sur l'UMP) est considérablement idéaliste. Ainsi, en 2007, 61% des FN ont voté Sarkozy au 2e tour, et 12% Royal, malgré les tentatives et la stratégie que l'on sait.

Avec des électeurs FN déçus par la politique de Sarkozy, on ne peut espérer que des reports moindres...
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede pierrot » Sam 26 Fév 2011 10:15

vudeloin a écrit:Septième canton : le canton de Saint Fons.
Comprenant quatre communes ( Saint Fons, Corbas, Solaize et Feyzin ), nous sommes là en plein coeur du couloir de la chimie et dans la circonscription actuelle du député PCF du Rhône, le maire de Vénissieux André Gerin?
[...]
Depuis 2008, trois des quatre communes du canton ont un maire PS


2 petites précisions :

- s'il est toujours député, A Gérin n'est plus maire de Vénissieux, il a passé la main à Michèle Picard (PCF) en juin 2009 comme il s'y était engagé lors de la campagne municipale de 2008.

- les 3 communes ayant un maire PS (Corbas, Feyzin, St Fons) représentent plus de 90% des inscrits puisqu'il y a moins de 2000 électeurs sur les listes électorales de Solaize.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité