de SALVAT » Ven 22 Avr 2011 22:25
Marquis nous avait fourni une information, sous toute réserve, sur les vice présidents issus du PS : autant elle a été confirmée pour Gilles BATTUT, Roland BLANCHET et Dominique BOSSE, autant elle a évolué au profit de Nadine DEAT (de Montferrand) Bernard AUBY maire de Cébazat et député suppléant d'Odile SAUGUES (voir plus haut sa prise de position avant le second tour) et d'Olivier CHAMBON (St Rémy/D.), pourtant nouvel élu.
La candidatures de G. BETENFELD ex-vice président et transfuge du groupe GSM vers le PS était difficile à comprendre comme celle de TIXIER qui fut vice président mais qui avait du rendre son tablier et qui était contesté. Celle de Bernard VEISSIERE pouvait également poser problème dans la mesure où l'intéressé s'était constamment solidarisé avec Michèle ANDRE, Alexandre POURCHON etc...
Je suis étonné cependant de la candidature de Nadine DEAT. Mais, en politique, il faut se défier de l'adverbe "jamais".
Depuis, les travaux du Conseil Général se déroulent sans la moindre difficulté : toutes les orientations majeures sont votées par 51 voix contre 10....
Bertrand PASCUITTO, ex-président du groupe GSM , devenu, suite à son ralliement, simple membre du groupe PS, est sorti de l'anonymat en s'en prenant au groupe Limagrain sans que ses propos aient été suivis d'un vote conséquent : voilà , il n'est pas mort, il existe.
Deux éléments de l'autre côté de l'échiquier ;
Brice HORTEFEUX a cru bon d'indiquer que les deux battues de son camp étaient "centristes" : ce qui signifierait d'abord que l'UMP n'a pas connu d'échec, à cette erreur près que M-G. GAGNADRE, ex-CDS, avait bien intégré la "famille" UMP. Le lapsus freudien de Brice traduit bien l'échec de l'amalgame de l'UDF et du RPR au sein de l'UMP : certains UMP sont donc moins UMP que les autres... des immigrés en quelque sorte qui sont demeurés "centristes" !
Quelle contradiction avec les appels parisiens lancés à BORLOO et consorts de rester à l'intérieur de la "famille" UMP, qui serait "leur" famille ! Bref, même dans les meilleures familles, il y a les "cousins" qu'on n'aime pas beaucoup.
Pas très intégrationniste, ni partisan de l'assimilation, l'ancien Ministre !
Christophe SERRE, président de l'UMP 63, livre dans La Montagne son "analyse" des élections cantonales et en tire les leçons :
- "avec Jean-Marc BOYER, nous sommes allés aux quatre coins du département pour chercher des candidats"...(ndr 28 sur 31 cantons)
-"sur certains territoires, ils n'avaient d'ailleurs pas vu de responsables de l'UMP depuis bien longtemps..."
Le jeune SERRE juge donc ô combien sévèrement la gestion de son prédécesseur, ex-Ministre de l'Intérieur : ne se préparerait-il pas quelques ennuis ?
puis il analyse
-"les résultats ont été décevants" (ndr comment en serait-il autrement ?) "nous avons perdu deux sièges et les scores ont globalement été faibles" (ndr lucide)
-"Toutefois, on ne peut pas dire que ce soit l'étiquette UMP qui ait fait perdre des voix '" (ndr elle était souvent camouflée ou reléguée modestement au bas de la 4°page)..."Pour autant, c'est un nouvel échec car cela fait quatre élections cantonales de suite que nous perdons des sièges" (ndr Brice, as-tu entendu ?)
D'où une bonne résolution " le travail entre la formation politique et le groupe au Conseil Général est indispensable et doit se poursuivre jusqu'en 2014, date du prochain renouvellement général" (ndr il ne s'agit pas de "poursuivre" mais d'opérer une "rupture" !!)
Des excuses ? "les reproches (des électeurs) ont davantage porté sur les affaires, notamment concernant Michèle ALLIOT-MARIE" (ndr voilà la coupable désignée, mais puisqu'il y a eu des affaires il faut citer WOERTH et qui encore ?
Aimablement il reconnaît que "le contexte a changé depuis 2008. A l'époque les aides du Département aux communes avaient augmenté. Depuis, elles ont diminué. Et il y a ce recours du Conseil Général contre l'Etat sur la question de la dette" (ndr il semble qu'il le comprenne à défaut de proclamer son accord sur ce recours).
Une correction ? "on ne peut pas laisser dire que les idées et les représentants du centre sont maltraités" ( ndr au sein de l'UMP...cf plus haut).
Comment allez-vous construire ce nouvel élan ? "il faut d'abord que nos instances internes vivent...il y a un maillage du territoire à reconstruire....il faut....il faut" etc..(ndr un large usage du futur......)
Et comme si c'était déjà en route, grâce à cette forte proclamation, ..."il est nécessaire de poursuivre le travail entrepris pour préparer les élections municipales et territoriales de 2014".
C'était "l'aveu" sur l'état de l'UMP dans le 6.3 ! par la voix de son jeune Président.
Nous n'avions pas exagéré tout au long de nos descriptions de l'état de l'UMP ; au final, elles étaient bien mesurées !
Bertrand SALVAT
Dernière édition par
SALVAT le Dim 24 Avr 2011 10:27, édité 2 fois.