marquis63 a écrit:Ceci dit, je trouve comme tout le monde que l'absention est décourageante. Un de ces jours, il nous conviendra de dire comment nous l'analysons . Un premier point, pour tenir un bureau de vote depuis pas mal de temps, je peux déjà dire que la moyenne d'ge des votants est plus elevée que celle des inscrits ce qui par simple déduction montre que ce sont les JEUNES qui s'abstiennent majoritairement
Nous allons donc devoir retourner aux urnes Dimanche à Cournon et Vic le Comte bien que les Candidats PS aient obtenus plus de 50% des suffrages exprimés
Je ne sais pas si le mot " décourageant " est le mot qui convient...
Parce que, outre le fait que j'ai ouvert un forum sur ' le sens politique de l'abstention ', celle de ces cantonales n'est pas forcément aussi redoutable que celle des européennes ( qui fut plus élevée ) et des régionales ( quasi équivalente ), sans revenir au cas des municipales qui n'ont pas toujours été remarquables de ce point de vue...
Et dans un pays où l'on nous dit que plus l'on est vieux, plus l'on vote conservateur, je n'ose imaginer ce que donnerait une plus forte mobilisation de la jeunesse...
A dire vrai, l'abstention est de plus en plus une manière de dire des choses au pouvoir en place, quelqu'il soit...
Un ballottage à Chamalières pour l'UMP et un autre à Lyon VIe pour Perben, un pour Goulard à Vannes centre et d'autres pour Gaudin à Sainte Marguerite et Mazargues, z'avez pas l'impression qu'il se passe quelque chose ?