Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede syllel » Lun 21 Mar 2011 12:39

Dans le contexte très particulier de la gauche puydomoise, il convient d'apporter quelques précisions :
Bernard FAVODON n'est pas issu du groupe "Gouttebel" mais du groupe "Gauche Républicaine et Communiste" qui soutien jusqu'ici le majorité gouttebélienne - par ailleurs il n'est pas candidat MRC (est-il encore membre du MRC... j'ai de gros doutes...) mais sous les couleurs du Front de Gauche.
Annie CHEVALDONNE fait partie des exclus du PS de 2008 et a rejoint le Parti de gauche - même si la présence d'un candidat PC (Nowotny) sur Thiers l'a empêché de se présenter sous les couleurs du Front de gauche, elle doit y être assimilée sans aucun doute.
Caroline DALET et Patricia GUILHOT (non renouvelables) font elles aussi partie des exclus de 2008 et sont elles-aussi désormais au Parti de gauche (donc elles siègeront sans aucun doute au groupe "Front de Gauche")
Luc TIXIER, Bertrand PASCUITO et Gérard BETENFELD ont réintégrer le PS - je les vois mal soutenir Gouttebel lors de l'élection de l'exécutif départemental
Mireille LACOMBE qui n'a jamais été exclue du PS mais a fait "bande à part" quelques temps et s'est retrouvée au groupe de la gauche républicaine et communiste réintègre le PS
Alain ESCURE (labélisé Gouttebel) n'a pas déclaré ouvertement sa flamme, mais s'est présenté sur Manzat avec le soutien du PS (officiel) et a soutenu les candidat pur beurre, ce qui laisse entrevoir une réintégration imminente.
syllel

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 15:24

marquis63 a écrit:Ceci dit, je trouve comme tout le monde que l'absention est décourageante. Un de ces jours, il nous conviendra de dire comment nous l'analysons . Un premier point, pour tenir un bureau de vote depuis pas mal de temps, je peux déjà dire que la moyenne d'ge des votants est plus elevée que celle des inscrits ce qui par simple déduction montre que ce sont les JEUNES qui s'abstiennent majoritairement
Nous allons donc devoir retourner aux urnes Dimanche à Cournon et Vic le Comte bien que les Candidats PS aient obtenus plus de 50% des suffrages exprimés

Je ne sais pas si le mot " décourageant " est le mot qui convient...
Parce que, outre le fait que j'ai ouvert un forum sur ' le sens politique de l'abstention ', celle de ces cantonales n'est pas forcément aussi redoutable que celle des européennes ( qui fut plus élevée ) et des régionales ( quasi équivalente ), sans revenir au cas des municipales qui n'ont pas toujours été remarquables de ce point de vue...
Et dans un pays où l'on nous dit que plus l'on est vieux, plus l'on vote conservateur, je n'ose imaginer ce que donnerait une plus forte mobilisation de la jeunesse...
A dire vrai, l'abstention est de plus en plus une manière de dire des choses au pouvoir en place, quelqu'il soit...
Un ballottage à Chamalières pour l'UMP et un autre à Lyon VIe pour Perben, un pour Goulard à Vannes centre et d'autres pour Gaudin à Sainte Marguerite et Mazargues, z'avez pas l'impression qu'il se passe quelque chose ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede marquis63 » Lun 21 Mar 2011 16:28

Je ne sais plus qui a lancé l'info annonçant ballotage à Chamalières, mais c'est une erreur ! Alain Bresson UMP est réélu au premier tour avec 59.3 % des suffrages exprimés et 2964 voix ! La règle des 25 % des inscrits lui en demandait 11809/4 c'est à dire 2953 .. Donc réélu !!!
Excuses Vudeloin mais je n'ai pas encore vu ton forum sur l'abstention . Dès que j'ai un moment, je ne manquerai pas de le faire
Autre précision pour Syllel, dont le papier est trés interessant mais contient une erreur !! Les 3 ex-PS réintégrables à leur demande son Pasciuto, Betenfeld et BROCHET et non Tixier... Lui n'a jamais varié !

Selon les scenarii de Syllel, qui sont trés plausibles, il est aussi évident que selon celui qui sera retenu ou une variante des flux migratoires peuvent s'opérer dans le temps, en particulier du groupe Gouttebel vers le Groupe Front de gauche et le Groupe PS.....
Dernière édition par marquis63 le Lun 21 Mar 2011 16:32, édité 1 fois.
marquis63

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 16:31

Les autres ballottages par contre sont bien des ballottages et le fait est que, pour le Puy de Dôme, sorti de Chamalières et de Rochefort Montagne pour quelques voix, que la droite a salement dégusté...
Un communiste élu à Cunlhat, ça va être rock'n'roll ! ;)
vudeloin

Messagede marquis63 » Lun 21 Mar 2011 16:34

Cher Vudeloin, il est urgent que tu fasses la sieste, tu es en train de perdre le fil !! Rochefort n'était pas renouvelable !!
marquis63

Messagede syllel » Lun 21 Mar 2011 16:51

Désolé pour cette grossière erreur.
Toujours est-il que le groupe FG devrait voir débouler le grand Sergio... et de 10... à suivre !
syllel

Messagede SALVAT » Lun 21 Mar 2011 18:25

marquis a bien fait de rectifier mon erreur née d'une information orale dans le cadre d'une assistance bruyante. N'ayant pas la fibre particulièrement giscardienne...j'avais retranscrit sur le champ...Pas de quoi s'indigner !
Les scenari de syllel sont intéressants : ses compléments aussi : le seul problème réside dans la détermination réelle ou supposée, dite ou feinte, d'un certain nombre de conseillers dont certains ne sont pas encore élus ou réélus.
Les voies de la présidence sont impénétrables.
Le terme "jamais" est à exclure en politique !.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Lun 21 Mar 2011 23:54

Ouh là Salvat, je m'enduis et confonds La Tour et Rochefort ?
Je suis bon pour la Lanterne, alors ;)
vudeloin

cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede DUROLLE » Mar 22 Mar 2011 00:11

Pour répondre à Syllel, Caroline DALET n'est pas une exclue du P.S., elle a simplement remplacé Michel CHARASSE lors de son départ pour le Conseil Constitutionnel. Caroline est membre du Parti de Gauche.
DUROLLE

Messagede syllel » Mar 22 Mar 2011 09:42

Bonjour,
Merci pour les précisions concernant Caroline Dalet.
Je reviens sur mon dernier papier et conviens qu'effectivement, en politique, il ne faut jamais dire jamais.
J'ai vu sur France 3 hier soir l'intervention d'André Wils (entouré de Michel Girard et Bernard Lescure) annonçant que le choix des élus du groupe "gauche républicaine" non renouvelable et réélus au premier tour était clair : "Gouttebel".
Passe encore pour Wils et Lescure qui n'étaient pas renouvelables (qui ne se sont donc pas présentés sous l'étiquette "Front de Gauche"), même si le fait qu'ils se soutiennent une Présidence "Gouttebel" au lieu d'une Présidence "Front de Gauche" me laisse perplexe... mais que dire de Michel Girard qui s'est fait élire sous l'étiquette "front de Gauche" pour annoncer dès le lendemain qu'il soutiendra "Gouttebel" quoi qu'il arrive..... est-ce de la malhonneteté ou de la bétise ? Sachant qu'il est régulièrement élu au premier tour, qu'il soit PC, DVG ou Front de Gauche, je pencherais personnellement pour une certaine forme de bêtise (il est complètement perdu !). Et que dire du fait qu'ils associent les absents : Bernard Favodon et Jacquie Douarre qui, j'en suis convaincu ne partage pas cette vision.
Pour ces trois là : Groupe "Front de Gauche" ou groupe "Gouttebel" ? La question reste ouverte.
Voyons maintenant le cas de Mireille Lacombe et d'Alain Escure qui veulent le beurre, l'argent du beurre etc... Ces deux là réintègrent officiellement le PS (régulatisation pour Mireille Lacombe et réintégration à visées électoralistes pour Alain Escure)... mais souhaitent continuer à soutenir "Gouttebel".... y'a pas comme un hic ?
La rumeur (mais "on" est un con) dit qu'ils envisagent tous les deux de rejoindre le groupe "Front de Gauche" pour demeurer libres de leurs choix.... oui mais, savent-ils ce qu'est le Front de Gauche exactement ?... si ça ce n'est pas de l'opportunisme, je ne m'y connais pas. Sans parler qu'un tel ralliement risque fort de brouiller encore un peu plus les cartes...
Reste le cas des équilibristes : Pascuito, Betenfeld et Brochet... que feront-ils finalement ? J'ai tendance à penser que le PS ne leur a pas rendu leur carte gratuitement, mais effectivement, il ne faut jamais dire jamais.... rien n'est joué, donc !
syllel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos