Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede pierrep » Sam 19 Mar 2011 15:33

Je partage ce point de vue et je pense qu'il faudrait l'appliquer à des départements où le monopole UMP est tout à fait non représentatif !!! Pensons à la Vendée , à la Marne ou au Loiret dès septembre prochain car le retour du scrutin majoritaire sénatorial va effacer le Sieur Sueur je pense !! En bref : une part de proportionnelle partout serairt IN-DI-S--PENSABLE !!
pierrep
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 19 Mar 2011 16:57

je raccroche avec quelque retard.
Simon...je crois que tu avais pu constater que l'erreur de génération que j'avais commise avait été corrigée, entre temps : il n'y avait aucune connotation négative d'autant que - je l'ai écrit et le confirme - j'ai beaucoup d'estime pour ton grand père.

Les réunions ne sont pas un baromètre exact de l'électorat, cher marquis 63 : tout dépend de leur organisation et de l'effet recherché : l'un des chiffres que tu énonces interpelle, cependant, le lecteur. Signe annonciateur ? Pour toi certainement . Pour moi, pas aujourd'hui : il connaîtrait son éventuelle "révélation" (au sens photographique) dimanche soir et infirmerait l'analyse que j'avais faite précédemment . Tu sais, j'ai connu des campagnes dans une circonscription voisine où l'on ne rencontrait que très peu de partisans affichés et affirmés d'un député célèbre jusqu'au soir du dépouillement où j'avais l'impression d'un phénomène de génération spontanée...en tout cas jusqu'en 1997. Expérience inverse : à Clermont, en 1995, lors des municipales, Giscard avait, disait-on, "rempli des salles"....certains de son état major se disputaient, déjà, l'attribution des bureaux à l'Hôtel de ville ... pour le résultat négatif que l'on sait.

La prépondérance du PS dans le Puy-ce-Dôme est bien réelle : on la mesure non seulement au nombre des voix obtenues globalement mais encore davantage au niveau du réseau des élus et au niveau associatif. Les divisions, sur lesquelles on s'étend beaucoup (trop), n'ont pas eu de répercussions sur les résultats des législatives ou des régionales et la vitalité de réseaux qui travaillent autant pour les PS orthodoxes que pour les ex-PS DVG ....
Cette prépondérance découle, il faut bien en convenir, de la qualité de gestionnaires de quelques "grands" du courant socialiste et de la médiocrité des responsables du clan adverse qui a été réduit au rôle, accepté par les intéressés, de groupe de courtisans au service de VGE et qui, orphelin en 2004, est accouru se prosterner devant un nouveau maître en la personne de Brice HORTEFEUX....Quels projets pour l'Auvergne et le Puy-de-Dôme ? Quelles orientations en forme d'amendements aux projets en cours à tous niveaux ? C'est le néant dont ont pris conscience ses électeurs habituels, qui s'en détachent scrutin aprés scrutin, d'où une chute électorale continue.
A gauche, le PCF avait conservé, avec Eugène FOURVEL, un leader jusqu'en 1967 mais était devenu dépendant de son allié PS : il retrouve aujourd'hui un espoir avec André CHASSAIGNE et quelques élus locaux : sa base a changé sur le plan sociologique, la réduction de ses a priori idéologiques lui fait gagner des sympathies, sous la forme de "compagnons de route", son "communisme municipal" apparaît plus offensif que celui du PS, enfin sa position concernant la politique européenne lui a donné de la lisibilité face à son allié : les 19% lors des régionales lui donnent une perspective qu'il serait vain de nier.

La conclusion de Vudeloin comme celle de pierrep concordent avec la mienne : le scrutin majoritaire accentue la prépondérance du PS. Une proportionnelle à tous niveaux apporterait une nouvelle configuration davantage profitable au PCF-FG et ménagerait une représentation minoritaire à la droite puydômoise tant qu'elle ne se sera pas défaite de ses comportements byzantins.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede DUROLLE » Sam 19 Mar 2011 18:16

EDIT Vincent le 19/03/2011 à 18:24 -> Règles du forum une nouvelle fois non respectées. C'est la dernière fois que j'interviens avant le bannissement.
DUROLLE
 
Messages: 10
Inscription: Sam 26 Fév 2011 23:50

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 20 Mar 2011 22:12

GIRARD PCF réélu à St Gervais, SAUVADE (ex PS réélu à Sauxillanges, FAVODON réélu à COMBRONDE MRC gouttebélien

CHEVALDONNE PG Goutebélienne en tête à Thiers suivie de NOWOTNY PCF
GOUTTEBEL netement en tete sur son canton 30% contre 14 à BOHELAY PS et 19 à l'UMP et 15 à Reverseau EELV
Ballotage historique à Chamalières où l'UMP BRESSON seul à droite et sans concurrent de l'extréme droite ne parvient pas aux 25% des inscrits
Il semble que MARION UMP soit réélu à La Tour d'Auvergne.
Difficulté pour ZICCOLA PS à Riom Est
Marquis 63 va devoir m'offrir déjà quelques verres
Clermont Sud Est il y aura ballotage entre PS et UMP (talonné par le FN à quelques dizaines de voix....c'est une première à Clermont)
Site difficile à obttenir et liaison difficile à maintenir
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 20 Mar 2011 23:29

Sur clermont sud est la différence de voix entre UMP et FN serait de 3 voix.
Un communiste sera élu à Cunlhat dimanche prochain : 40% des voix dès le premier tour ; le DVG sortant va se retirer.
Sur Billom, le candidat FG BUCHE talonne de trés peu le sortant PS GUILLON.

A noter sur FR3 des accusations graves de la part de Philippe BOHELAY qui a proféré des accusations de mensonges à l'encontre de Jean-Yves GOUTTEBEL et refuse d'appeler à voter pour lui....curieusement le candidat verts Yves REVERSEAU s'est également situé dans le refus du désistement....la question de l'incinérateur est au coeur de ces interjections : je crois avoir développé la question indépendamment des candidatures puisqu'il y a eu décision de justice confirmée à plusieurs niveaux et dernièrement au Conseil d'Etat. Il y a un transfert de responsabilité manifeste auquel les électeurs ont répondu ce soir en mettant JY GOUTTEBEL nettement en tête du ballotage.
Je confirme que l'UMP MARION est réélu à La Tour d'Auvergne, de peu mais ...
Complément ultérieurs en résultats si j'en dispose.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 20 Mar 2011 23:47

CHABAUD gouttebélien est en tête sur Issoire et devrait l'emporter sur le candidat de l'UMP : les autres candidats FN, PS , FG, "Communiste" sont éliminés et ceux de gauche devraient se désister.
Tixier PS résiste bien au premier tour sur Champeix : il aura face à lui MEALLET DVG maire de Champeix dont les chances ne sont pas négligeables
Pierrette DAFFIX-RAY DVG gouttebélienne manque sa réélection d'une poignée de voix (47%) sur Montaoigut : elle est en ballotage trés favorable.
Marquis 63 va apprécier : la jeune PERUFEL FG est distancée sur St Rémy par le candidat UMP et par celui du PS CHAMBON qui devrait l'emporter dimanche prochain. Erreur de prévision de ma part : elle semble être davantage victime de la poussée locale du FN.
BATTUT PS est réélu à Bourg Lastic
Sur Pionsat le candidat PS DUMAS est accroché par le maire UMP : il est cependant en tête et devrait bénéficier du désistement communiste.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 21 Mar 2011 00:05

BLANCHET PS en ballotage à Vic Le Comte pour n'avoir pas atteint les 25% de inscrits (55% des exprimés)
A Veyre Monton le DVG gouttebélien DECOMBAS sera au second tour contre le candidat de l'UMP et devrait l'emporter sans difficulté
A Ambert le communiste DOUARRE est bien en tête devant SAUVADE MODEM, la candidate PS principale de collège ayant été éliminée
A St Germain l'Herm comme à St Amand Roche Savine les deux sortants gouttebéliens sont réélus avec plus de 74% des voix
A MANZAT le sortant DVG gouttebélien ESCURE est en tête et devrait être seul au second tour puisque suivi par le candidat FG-PCF
A LEZOUX Marie Gébrielle GAGNADRE est talonnée à trés peu (35/34%) par le PS qui bénéficiera du désistement des autres candidats de gauche dimanche prochain et sera élu.
a Clermont Sud Ouest la sortante Claudine LAFAYE est en tête mais sans réserve pour le second tour....elle sera battue largement par la socialiste BRIAT.
La socialiste Michèle ANDRE sera réélue dimanche prochain à Clermont Nord Ouest : elle obtient 40% des voix contre 28 à sa challenger UMP, dépourvue de réserve.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 21 Mar 2011 09:44

Un premier point rapide pour les fidèles du forum, aprés une trés courte nuit passée à commencer et poursuivre les négociations.
Bertrand me dit que je lui dois quelques verres, je le conçois, mais si lui aussi me paie ceux qu'il a perdu, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas les pharmaciens qui soient gagnants avec les boites d'efferalgan nécessaires !! En effet
Sur Billom, Guillon va être réélu, même si le score de Buche est exceptionnel
A Champeix, Tixier le sera aussi !!
Clermont SO, Je continue à parier sur la défaite de Lafaye
Cunlhat, Bonnefoy n'est pas au RDV !
Pour Lezoux, on était d'accord que ce risquait d'être le mandat de trop pour la doyenne !
A Manzat, Escure oui, mais on peut déjà pratiquement le compter dans les PS
A St Remy ...Pas de Perufel, mais Bertrand a déjà reconnu son erreur !
Je reconnais qu'à Thiers je me suis royalement planté....décidement, je n'y comprendrai jamais rien là-bas !
A La Tour, Marion l'emporte de 3 voix, malgré les comptes et recomptes faits.... j'ai du mal à reconnaitre mon erreur même si ce n'en est pas une !!!
A Veyre, je reconnais mon erreur !
Ceci dit, je trouve comme tout le monde que l'absention est décourageante. Un de ces jours, il nous conviendra de dire comment nous l'analysons . Un premier point, pour tenir un bureau de vote depuis pas mal de temps, je peux déjà dire que la moyenne d'ge des votants est plus elevée que celle des inscrits ce qui par simple déduction montre que ce sont les JEUNES qui s'abstiennent majoritairement
Nous allons donc devoir retourner aux urnes Dimanche à Cournon et Vic le Comte bien que les Candidats PS aient obtenus plus de 50% des suffrages exprimés
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 21 Mar 2011 11:37

Marquis 63, tu es incorrigible . Avec le respect dû à ton âge (2 ans, ça compte), tu recommences à affirmer , comme tu le faisais pour Clermont Ouest...que tu oublies dans ton énumération car la différence entre Jean Yves GOUTTEBEL et le candidats du PS est du simple au double....Ma satisfaction sur le plan strictement technique est comblée : je n'y ajoute aucune autre mention.
Sur Cunlhat, c'est un PCF qui va gagner...je ne l'avais pas démasqué dans ta synthèse simplement chiffrée.. puisque le groupe du PC-FG allait, selon toi, perdre des sièges. Sur Ambert, que tu omets aujourd'hui, c'est bien DOUARRE PCF qui l'emportera comme DECOMBAS gouttebélien à Veyre Monton où la campagne n'a pas été des plus convenables sur son état de santé....que de docteurs sans titre se sont exprimés sur ce sujet.
Et CHABAUD à Issoire ? A moins que le PS appelle à voter UMP comme on aurait pu le conclure, à Clermont Ouest, lorsque BOHELAY hier soir affirmait ne pas vouloir se désister pour GOUTTEBEL. "Vote révolutionnaire" ? Je sais bien que GOUTTEBEL était un homme "à abattre" (sic) dans un tract : l'ayant lu, je me suis demandé si on n'était pas revenu au langage de "LIGUES" d'extrême droite des années 30, de Charles MAURRAS de triste mémoire, ou de Marcel DEAT...
Vois où mène la passion...
Tu affirmes encore que tout se négocie et que l'on va voir ce que l'on va voir : fort bien. Avec trop de secrets, que veux-tu que je réponde ? Une collègue dont on disait, ici même, qu'elle rejoindrait le PS et lâchait le Président GOUTTEBEL ne le fera pas en définitive.
Nous compterons les verres et écluserons quand nous nous rencontrerons et que je saurai enfin qui tu es : je manque de "feeling" comme on dit.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede syllel » Lun 21 Mar 2011 12:20

Bonjour,
Voici une petite projection de ce que pourrait être la future assemblée départementale (voir détail et explications ci après). Cette projection sous entend bien sûr que nos 5 équilibristes (Tixier, Betenfeld, Pascuito, Escure et lacombe) rentrent définitivement au bercail comme calà semble se dessiner.
Groupe Front de Gauche : 9 sièges (+3)
Groupe socialistes et républicains (PS) : 24 sièges (+8)
Groupe socialistes majoritaires (Gouttebel) : 18 sièges (-9)
Groupe des républicains (UMP) : 10 sièges (-2)

Dans cette configuration, Jean-Yves Gouttebel ne semble pas en mesure de sauver la Présidence, et plusieurs scénarii semblent pouvoir être envisagés :
- une union de la gauche autour du PS avec le groupe majoritaire et avec ou sans le Front de Gauche (42 à 51 sièges) : mais d'où sortira le Président ?
- une union autour du PS avec uniquement le Front de Gauche (33 sièges) : et probablement un Président PS
- une union autour du Front de Gauche avec le PS et le groupe majoritaire (51 sièges) : et probablement un Président Front de Gauche

Groupe « Front de Gauche » (remplaçant l’actuel groupe « Gauche Républicaine et Communiste ») : 9 sièges dont jacquie Douarre (en passe d’être réélu à Ambert), Caroline Dalet (non renouvelable à Châteldon, actuellement au groupe majoritaire mais membre du Parti de Gauche, qui rejoindrait le groupe front de Gauche), Patricia Guilhot (non renouvelable à Clermont-Centre, idem), Bernard Favodon (réélu à Combronde), André Wils (non renouvelable à Courpière), Ludovic Lucot (en passe de ravir le canton de Cunlhat à la majorité actuelle), Bernard Lescure (non renouvelable à Menat), Michel Girard (réélu à St-Gervais) et Annie Chevaldonné (en passe d’être réélue à Thiers, actuellement au groupe majoritaire mais membre du Parti de Gauche, qui rejoindrait le groupe front de Gauche). Ce groupe perd Mireille Lacombe qui réintègre le PS.

Groupe « Socialiste et Républicains (PS) » : 24 sièges dont 8 conseillers non renouvelables [Bernard Vessières (Ardes), Laurence Mioche (Aubière), Alexandre Pourchon (Clt N), Bernard Auby (Gerzat), Nadine Déat (Montferrand), Yves Fournet Fayard (Olliergues), Dominique Bosse (Riom W), Alain Néri (Vertaizon)] 7 conseillers sortants réélus ou en passe de l’être [Alain Brochet(Beaumont), Pierre Guillon (Billom), Gilles Battut (Bourg Lastic), Michèle André (Clt NW), Sylvie Maisonnet (Clt SE), Jean-Claude Zicolla (Riom E), Rolland Blanchet (Vic le Comte)], 4 conseillers sortants équilibristes qui réintègrent le PS après une pause Gouttebelienne [Luc Tixier (Champeix), Bertrand Pascuito (Cournon), Gérard Betenfeld (Pont du Ch.) auxquels il semble qu’il faille ajouter Alain Escure (Manzat)], Mireille Lacombe (qui réintègre le PS après une pause « Gauche Républicaine), Dominique Briat (qui pourrait prendre CltSW à la droite), Florent Moneyron (qui pourait prendre le canton de Lezoux à la droite), olivier Chambon (en passe d’être élu à St-Rémy en remplacement de Jean-Jacques Bournel du groupe socialiste mais non candidat) et Laurent Dumas (en passe d’être élu à Pionsat en remplacement de Michel Barrette du groupe majoritaire mais non candidat).

Groupe « socialiste majoritaire (Gouttebel) » : 18 sièges dont 10 conseillers non renouvelables [Jean-Claude Daurant (Arlanc), Lionel Gay (Besse), Serge Lesbre (Clt S), Claude Boilon (Ennezat), Jean-Claude Fournier (Herment), Maurice battut (Pontaumur), Alain Faure (St Anthème), Gérard cartailler (St Dier), Maurice Mestre (St Germain L), Michel Bravard (Viverols)] et 8 conseillers réélus ou en passe de l’être [(Jean-Yves Gouttebel (Clt W), Robert Chabot (Issoire), Pierrette Ray (Montaigut), Eric Gold (Randan), Jean-Luc Coupat (St-Amant RS), Maurice Giron (St Germain l’H), Bernard sauvade (Sauxillanges), Jean-Pierre Décombas (Veyre Monton)]. Ce groupe perd 4 cantons au profit du Front de Gauche (Clt centre, Châteldon, Cunlhat et Thiers) et 5 au profit du PS (Champeix, Cournon, Manzat, Pont du Château, Pionsat).

Groupe « union des républicains (UMP et assimilés) » : 10 sièges dont 8 conseillers non renouvelables [Luc Chaput (Aigueperse), Serge Croze (Jumeaux), Daniel Peynon (Maringues), Lionel Muller (Pontgibaud), Jean-Marc Boyer (Rochefort), Jean ponsonnaille (Royat), Claude Graulière (St Amant T) Christope serre (Tauves)], 1 sortant réélu ou en passe de l’être [François Marion (La Tour d’Auvergne)] et Alain Bresson (Chamalières) qui succède à Claude Wolff (DVD). Ce groupe perd 2 cantons (Lezoux et Clt SW)
syllel
 
Messages: 9
Inscription: Lun 21 Mar 2011 10:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron