Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Ven 18 Mar 2011 21:51

Oui, à coup sûr, si la version donnée par la Voix du Nord est conforme à la réalité.
Il s'y ajouterait des sanctions graves pour les élus fautifs et le candidat pour lequel ils ont oeuvré ne serait pas exonéré d'une possible condamnation. Le mémoire à rédiger est d'une facilité enfantine et je vois 5 motifs à annulation et condamnation des présumés coupables.
C'est totalement fou et irresponsable.
Du coup, même si le résultat donne d'ici 10 jours COTTIGNY vainqueur, je pense que EELV a toutes ses chances lors de la partielle qui suivra...et dire que j'avais écrit qu' EELV n'avait aucune chance sur le secteur !
Au-delà du canton et par suite de ce différend et son retentissement, les relations intra gauche au niveau départemental ne peuvent qu'être dégradées et certaines élections pronostiquées comme acquises "à la marge" devenir plus aléatoires.
Tiens-nous au courant des publications de VDN de samedi...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Ven 18 Mar 2011 22:12

SALVAT a écrit:Oui, à coup sûr, si la version donnée par la Voix du Nord est conforme à la réalité.
Il s'y ajouterait des sanctions graves pour les élus fautifs et le candidat pour lequel ils ont oeuvré ne serait pas exonéré d'une possible condamnation. Le mémoire à rédiger est d'une facilité enfantine et je vois 5 motifs à annulation et condamnation des présumés coupables.
C'est totalement fou et irresponsable.
Du coup, même si le résultat donne d'ici 10 jours COTTIGNY vainqueur, je pense que EELV a toutes ses chances lors de la partielle qui suivra...et dire que j'avais écrit qu' EELV n'avait aucune chance sur le secteur !
Au-delà du canton et par suite de ce différend et son retentissement, les relations intra gauche au niveau départemental ne peuvent qu'être dégradées et certaines élections pronostiquées comme acquises "à la marge" devenir plus aléatoires.
Tiens-nous au courant des publications de VDN de samedi...
Bertrand SALVAT

OK, c'est quand même une affaire importante à ce que tu dis. J'imaginais bien qu'une telle histoire aurait des conséquences, mais là, les partisans ayant fait ces actions sont irresponsables et obtenir l'effet inverse de ce qu'ils voulaient.
Le PS du Pas-de-Calais a vraiment beaucoup de difficultés avec ses partenaires pour ces Elections.
A Calais, le PS a mis le logo du PRG alors que ceux-ci ne soutiennent pas le candidat PS, cela a crée un malaise. EELV dans cette histoire jette un froid sur leurs relations. Le PCF veut se venger du PS quand à une reprise de cantons historiques. Alors que le MRC avait passé un accord avec le PS, le MRC présente à Ardres Ludovic LOQUET. Je vois un PS en difficulté ici, même si la majorité de ses élus seront reconduits à coup sur.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Ven 18 Mar 2011 23:12

Je trouve l'affaire d'autant plus idiote que le PS n'avait rien à craindre sur ARRAS Sud.
Ce que tu ajoutes de faits divers dans le calaisis prouverait que le PS n'a pas tiré, dans le Pas-de-Calais, les leçons des années 80 où il était tout puissant et avait par suite d'affaires comme celle de MELLICK affaibli sa position dans le département (élections de 93 et 95), s'était séparé d'élus à l'esprit trop indépendant (d'où floraison de DVG);;;rebelote plus récemment avec DALONGEVILLE : EELV se voit servir sur un plateau une possibilité de siège sur ARRAS Sud aprés passage de la justice, invalidation etc....mais les répercussions ne se limiteront pas à un canton...et aux sénatoriales où un accord sera difficile à sceller entre PS et EE,...au-delà les municipales d'ARRAS ne se présenteront pas sous les meilleurs auspices ..
A moins que la fédération rompe avec ses habitudes de soutenir envers et contre tout certains barons et s'en sépare solennellement et publiquement, mais je n'y crois guère.
Tout n'est pas permis et ce qui est condamnable au niveau national l'est aussi au niveau local : récemment, la réaction des électeurs à Pont St Esprit a été claire :ils ne supportent plus ces genres de situations, idem à Bruges prés Bordeaux....C'est bien ce type de rejet qui a amené deux ministres qui, sans avoir franchi la ligne jaune sur un plan strictement juridique, ont du démissionner...
et, après-demain, que se passera-t-il à Marseille et banlieue ?
A suivre
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Sam 19 Mar 2011 10:40

La banlieue à Marseille, elle est dans la ville, Salvat ! :)
En tout cas, la relation des faits relatifs aux cantonales confirment bien une discussion que j'avais eue un jour avec une personnalité éminente du PS artésien, par ailleurs parlementaire...
Il y a comme une impression étrange d'un vieux tableau qui se craquèle peu à peu, et de pratiques politiques qui commencent à passer dans l'histoire...
Après, je doute de la capacité des Verts de traduire une alternative tout à fait crédible à ces pratiques politiques là...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede républicain » Sam 19 Mar 2011 11:41

Le FN peut-il profiter de la brouille du PD et EELV pour gagner une triangulaire sur Arras-sud?
Bien que Hénin-Beaumont soit dans le meme département, Arras n'a jamais été une place forte du FN. Mais vu que le FN est en train de changer plus vite que les autres partis (ses candidats actuels ne sont pas ceux d'il y a dix ans) et son électorat aussi, on ne sait jamais. D'autant que le FN a parfois réussi des percées électorales là où l'on ne l'attendait pas (Dreux 1983, sud-est de la Cote-d'or 1997, Blois 2001, Hénin-Beaumont.....)
républicain

Messagede OctavioMey » Sam 19 Mar 2011 12:26

Sur les 3 principales communes du canton d'Arras Sud (Arras, Achicourt, Beaurains), le FN était 6 à 7 points en dessous du score de Marine Le Pen au plan départemental.
Il faudrait pour le coup une vague (marine) de type tsunami pour que le Front espère l'emporter dans un contexte sociologique(Arras ville majoritairement centriste, bourgeoise et administrative) et donc politique peu propice.
OctavioMey

Messagede vudeloin » Sam 19 Mar 2011 13:46

républicain a écrit:Le FN peut-il profiter de la brouille du PD et EELV pour gagner une triangulaire sur Arras-sud?
Bien que Hénin-Beaumont soit dans le meme département, Arras n'a jamais été une place forte du FN. Mais vu que le FN est en train de changer plus vite que les autres partis (ses candidats actuels ne sont pas ceux d'il y a dix ans) et son électorat aussi, on ne sait jamais. D'autant que le FN a parfois réussi des percées électorales là où l'on ne l'attendait pas (Dreux 1983, sud-est de la Cote-d'or 1997, Blois 2001, Hénin-Beaumont.....)

Un changement d'électorat du FN dont je doute quelque peu...
Sur la base des nostalgiques de l'Algérie française et de certains cathos intégristes, d'où ce que l'on observe dans le Sud Est, tu vois souvent se greffer un électorat issu du milieu commerçant - artisan ( dans la série des " accablés par les charges et impôts " ) et un électorat " populaire " qui échappe à l'UMP dont le P n'a jamais été aussi mal porté, me semble t il...
vudeloin

Messagede Nico » Sam 19 Mar 2011 14:44

L'UMP pensait avoir touché le fond avec cette série lors des cantonales de 2004.
Certes, il peut reprendre avec ses alliés quelques cantons (Arras-ouest, Le Portel, Saint-Pol-sur-Ternoise), mais il y a autant de chances pour lui de perdre quelques cantons (Ardres, Vimy, Campagne-lès-Hesdin). Je pense donc que l'UMP (la droite) peut tomber encore plus bas que cela. Il faut rappeler que la droite, dans le CG du 62 a 12 sièges, soit un de plus que le PCF. Il n'est pas à exclure de mettre le PCF en seconde position par nombre de sièges après l'élection.
Sinon, demain on vote, il ne faudrait pas l'oublier. ;)
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Sam 19 Mar 2011 15:23

Du miroir déformant du scrutin majoritaire : UMP 15 à 20 %, moins de dix élus au CG 62 possibles ; FN : plus de 20 %, 0 à 2 élus au mieux...
Et un PS à moins de 40 et majoritaire à lui tout seul...
vudeloin

Messagede Nico » Sam 19 Mar 2011 15:35

Oui, il s'agit tout de même d'une bizarrerie. Dans le Pas-de-Calais, le PCF est devenu de plus en plus faible, mais a 11 élus. L'UMP est supplanté largement par le FN dans ce département mais a plus d'élus. :o Enfin, le PS, pas grand chose à dire la dessus, ce parti s'est renforcé en 2008. Il ne faut pas oublier qu'en 2008, le PS a gagné 4 sièges, le MRC 2 et le PCF un sur la droite. Je ne parle pas des changements au sein de la gauche.
Paradoxalement, le MRC se renforce dans le Nord-Pas-de-Calais, en 2008, il gagne deux conseillers généraux, prend en 2007 un siège de député, peut gagner le canton de Vimy demain.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos