de vudeloin » Jeu 17 Mar 2011 21:18
Je ne sais pas où vont tes préférences politiques, Octavio, mais, pour le coup, regarde donc le début de la discussion sur " Présence du Front national " puisque je crois que nous avons mis en évidence que l'implantation du FN obéissait, parfois, à des considérations spatiales assez étranges, notamment en Ile de France où elle s'est avérée de plus en plus centrifuge, s'éloignant toujours plus, année après année, de la capitale pour ne subsister que dans la périphérie de la région...
Et plus encore dans les départements immédiatement limitrophes de la Région Ile de France.
Ceci dit, les évolutions dues à la mobilité résidentielle et professionnelle dont la " rurbanisation " est la manifestation la plus évidente ne suffisent pas à expliquer dans tous les cas que le FN ait pu disposer d'une plus grande influence électorale ou s'ancrer dans le paysage.
D'autant que les mêmes évolutions, en modifiant la société rurale dans ses équilibres antérieurs, conduisent aussi, assez souvent, au renforcement d'autres forces politiques, au demeurant parfois tout à fait à l'opposé du FN !
Mais nous verrons dès dimanche si les tendances se confirment...
Ce que je crois aussi, outre le problème de l'habitat rural et du village devenant lieu de relégation de ceux qui ne peuvent tenir le combat dans l'enfer de la spéculation immobilière dans les centres villes, c'est que la survivance et la réalité d'une vie collective suffisent bien souvent à éviter certaines dérives.
Comme, parfois, et de manière opposée, la vision fantasmée de l'immigration peut conduire au repli identitaire sur le vote frontiste.