wolverine a écrit:commentaire: le PS a un bon coup à jouer,son candidat devrait être en mesure de devancer le candidat PC Jacky Hénin ancien maire de Calais au 1er tour et battre le candidat modéré soutenu par l'UMP Michel Hamy au second tour.
Je suis moins optimiste que toi sur la force du PS dans ce canton. Certes, ce canton a été détenu par le PS André SEGARD de 2004 à 2006, mais Gisèle COQUERELLE (PCF) l'a détenu de 1998 à 2004.
Dans ce canton, le PS doit faire face à la présence de Marcel PIDOU (DVG) qui va amputer une partie de ses voix. De plus, Jacky HENIN (PCF), bien qu'ayant été battu aux Municipales et à la cantonale partielle, il jouit toujours d'une notoriété certaine à Calais. La cantonale partielle n'aura pas les mêmes votants que pour cette élection-ci. Il devrait y avoir plus de votants, ce qui rend plus indécis l'issue du second tour.
Néanmoins, je pense fortement que Mr HENIN battera Mr LAUBY (PS) qui a une notoriété beaucoup plus faible. Après, le second tour devrait opposer Jacky HENIN (PCF) et Michel HAMY (DVD) dont les résultats peuvent être surprenant si le FN s'abstient.