Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Lun 7 Mar 2011 23:51

amadeus62 a écrit:Je pense que vous avez raison même si M PRUDHOMME n'est pas le meilleur candidat, il risque bien de gagner face a une droite divisée qui a du mal a tenir ses promesses même sur le papier.

C'est bien ce que je pense aussi. La division UMP-DVD (et FN!)promet un premier tour serré entre ces trois formations. Après, le second tour dépendra de la mobilisation de l'ultra-PS Desvres et de celles de droite rurales. Si Desvres vote faiblement, ce qui est souvent le cas comparé aux autres communes, la messe n'est pas dite. L'usure risque pour jouer pour le PS car bien qu'élu depuis 2004, il est maire depuis 1977, l'un des plus anciens du canton après le renouvellement des exécutifs en 2008. Je me souviens aussi de ses peines pour faire sa liste et des défections. La liste ne contenait que 5 sortants! Cela a crée aussi des questions chez les Crémarestois. L'autre pronlème est que le PS présente deux candidats près de Boulogne, l'arrière canton ne sera pas représenté. Cette erreur n'a pas été faite par l'UMP et le DVD.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vincent » Mar 8 Mar 2011 21:15

Christophe Dehoux qui était candidat en 2008 dans le canton d'Aubigny pour le compte du MoDem, se présente cette année sans étiquette dans le canton d'Avesnes-le-Comte.

Par conséquent j'ai modifié son étiquette dans les différents messages précédents.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

canton de Lillers

Messagede lejaja » Mer 9 Mar 2011 12:03

Sur le canton, on perçoit une perte de vitesse de Lucien Andries par rapport aux échéances passées, tout au moins dans les discours des lillérois. Ses futurs successeurs ont de l'inquiétude à se faire, il a préféré sa carrière à sa la continuité de son camp. Mais je ne vois pas qui en mesure de le concurrencer :
- le PS qui a deux candidats lillérois n'est pas en mesure de concurrencer Lucien Andries sur Lillers. Pourtant aux régionales, cela avait été le cas puisque la liste PS était légèrement devant. Je crois qu'Eric Demandrille n'est pas l'homme de la situation et il faudra être attentif à ces prochains résultats des cantonales. Il devra certainement tirer les leçons d'une nouvelle défaite si elle est du même niveau que cellle des dernières municipales.
- l'UMP : je crois que par ces temps "anti-UMP", même André Flajolet serait incapable de reprendre le canton. Monsieur Delbecque n'a pas suffisemment de notoriété et André Flajolet n'a pas eu la délicatesse de lui laisser le fauteuil de Maire.
-Le FN n'est pas implanté, ils ont débargué un jeune inconnu, je ne sais même pas si il habite le canton.
-EELV : j'avais déjà dit que je les trouvais organisés par rapport à d'habitude, dommage qu'ils manquent de notoriété et qu'ils soient tous les deux "hors Lillers". Ils peuvent aussi représenter une politique non instrumentalisée et en dehors des dérives politiques (cf les nouvelles affaires du PS). Ils souffriront également moins de l'abstention. Bref, pour moi, finalement, c'est un super outsider et ça mettrait un peu de piment à une élection qui semble jouée d'avance.
lejaja
 
Messages: 6
Inscription: Sam 26 Fév 2011 18:20

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede PFM » Mer 9 Mar 2011 16:44

Radio PFM (radio associative,locale, libre et sans pub à Arras) propose à son antenne des interviews de tous les candidats sur les cantons de l'arrageois :

http://www.radiopfm.com/spip.php?rubrique232

A noter qu'on organisera aussi une émission en direct le soir du 1er tour, à partir de 19h30 sur le 99.9 de la bande FM (auutour d'Arras) et sur le www.radiopfm.com
PFM
 
Messages: 1
Inscription: Mer 9 Mar 2011 16:26

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 16:54

DOnc les cantonales cela peut être rock'n'roll, si on a bien suivi ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Ven 11 Mar 2011 10:21

Attention, Daniel MOUTON (DLR) retire sa candidature dans le canton de Houdain!

www.lavoixdunord.fr/.../2011/03/11/arti ... tier.shtml

On retombe à 6 candidats dans ce canton, DLR sera donc absent dans le Pas-de-Calais
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

canton de Lillers

Messagede lejaja » Sam 12 Mar 2011 15:47

Je continue de penser que les scores se resserrent dans ce canton avec toujours un Lucien Andries en tête, mais dont l'avance sera moindre que lors de la dernière élection (au tour de 25-27%).

Derrière tout est possible et les scores seront serrés.

Je vois plutôt le PS avoisiné les 20-22%, l'UMP à 15-17%, EELV à 18-20% (c'est ma surprise), et le FN à 17-19%.

Ce qui donnerait un deuxième tour PC contre PS où tout est possible.
lejaja
 
Messages: 6
Inscription: Sam 26 Fév 2011 18:20

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Sam 12 Mar 2011 16:36

lejaja a écrit:Ce qui donnerait un deuxième tour PC contre PS où tout est possible.

J'ose espérer dans ce cas que le candidat PS se retire. En effet, l'accord de désistement des candidats de gauche en faveur du mieux placé est toujours d'actualité. Lors de la partielle d'Houdain, le PS a du se retirer car c'est la ligne de route de ces deux partis qui n'inclue pas EELV qui désire se maintenir quand c'est possible. Des accords PS-PCF, si ils existent seraient à l'encontre de la volonté de ces deux partis et aurait des conséquences sur les candidats. Le PS sera derrière le candidat PCF Andriès, le candidat PS se verra contraint de se retirer, comme cela a toujours (souvent) été le cas.
D'ailleurs, je pense que le désistement Républicain des forces de gauche a été en défaveur des Communistes.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede wolverine » Dim 13 Mar 2011 10:56

Concernant le canton de Calais Nord Ouest j'ai projeté les résultats des dernières régionales sur celui-ci
voici ce que cela donne
I 20608
V 8566 (41,57%)
E 8252
Modem 284 (3.44 %)
Verts 892 (10,81%)
PS 1899(23,01%)
Chti 299 (3,62 %)
Lo 136 (1,65 %)
UMP 1590 (19,27%)
FN 1389 (16,83%)
PC 1440 (17,45%)
NPA 311(3,77%)
commentaire: le PS a un bon coup à jouer,son candidat devrait être en mesure de devancer le candidat PC Jacky Hénin ancien maire de Calais au 1er tour et battre le candidat modéré soutenu par l'UMP Michel Hamy au second tour.
wolverine
 
Messages: 25
Inscription: Ven 28 Jan 2011 21:50

Re: Les cantonales dans le Pas-de-Calais

Messagede marc joseph » Dim 13 Mar 2011 11:39

il n'est pas du tout impossible de se retrouver avec un duel gauche FN ou une triangulaire dans ce canton làau vu de tels chiffres
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités