SALVAT a écrit:Ces agriculteurs étaient de tempérament très modéré mais quand ils savent que tel ou tel dans le département ou dans un autre s'est suicidé...suite à une saisie ou à des menaces de la part d'un créditeur,ils ne peuvent qu'enrager : le vote extrême est le défouloir logique.
TRICHET promet une prochaine hausse des taux d'intérêts : les agriculteurs, on le sait, ont recours au crédit avant que de rembourser, une fois leurs récoltes et productions vendues...Pour eux, c'est une perspective de catastrophe aggravée.
Oui, les agriculteurs étaient auparavant modérés, ils votaient majoritairement à droite (UMP-CPNT), même si certains votaient PS ou FN. En 2002, CPNT était puissant dans les villages ruraux composés de chasseurs. Depuis la fin de CPNT (l'entrée dans le Comité Majorité Présidentielle a permis sa disparition, on ne voit plus Mr NIHOUS), il y a une certaine frustration, CPNT a délaissé cette partie de l'électorat qui n'était pas pour la droite pro-européenne. Je me souviens des scores soviétiques de CPNT dans ces petits villages. Désormais, le FN prend le relais de cet électoral délaissé, il faut voir l'accueil fait à Mme Le Pen au salon de l'Agriculture pour s'en rendre compte.
Il est vrai que les agriculteurs sont maintenant minoritaires dans ces villages, mais les agriculteurs ont une famille, des proches, des voisins. Ces personnes voient leur situation se dégrader et en viennent à rejetter le système européiste en place et se met au vote FN. Seuls, les agriculteurs n'auraient pas un tel poids dans leur commune.