Florence Bariseau et l'UMP dénoncent le « troc » de Gérard Caudron avec le PS
samedi 22.01.2011, 05:23 - La Voix du Nord
| CANTONALES |
À l'instar de Malik Ifri (Europe Ecologie-Les Verts) hier, Florence Bariseau (UMP) réagit à son tour à la décision de Gérard Caudron de retirer les candidatures de Rassemblement Citoyen aux cantonales. ...
Comme pour mieux marquer la différence avec les tergiversations du camp d'en face, c'est Sébastien Jakubowski, le remplaçant de Florence Bariseau, qui tire la première salve. « Rassemblement Citoyen et le PS font de la politique à l'ancienne, grince le docteur en sociologie. On s'assoit sur les idées pour troquer, négocier des positions, au mépris de ce que sont et de ce que pensent les électeurs ». Pour le jeune candidat, la leçon à tirer tient en quelques mots. « RC, succursale du PS dont il est issu, rentre à la maison. Du côté du PS, on s'est abaissé pour que la candidature soit retirée. Cela laissera des traces tant chez les militants que chez les électeurs de RC et du PS. » Des aigreurs d'estomac sur lesquelles Florence Bariseau compte bien s'appuyer pour développer un discours opposé. « Les Villeneuvois méritent mieux que ce qui leur est proposé depuis plus de trente ans », assène la patronne de l'opposition. Il est temps de se révolter démocratiquement par un vote permettant l'expression d'une alternative respectueuse de leurs besoins ».
Un appel au renouvellement auquel l'élue de droite convie... les Verts. « Je me réjouis de leur réaction(allusion à l'intervention de Malik Ifri), mais maintenant, qu'ils passent aux actes en quittant la majorité municipale pour rejoindre les bancs de l'opposition et en n'appelant pas à voter pour la gauche au second tour ». Florence Bariseau, naturellement, ne croit pas elle même à un tel revirement des écologistes, qui ne la servirait que trop bien. Du coup, elle enfonce le clou en ironisant sur les couleuvres avalées par les Verts depuis le début du mandat de Gérard Caudron, du Grand Stade aux Roms en passant par les remarques désobligeantes. « Malgré tout ça, ils restent bien au chaud dans la majorité », s'énerve presque l'élue UMP.
Mais elle peste avant tout sur un Gérard Caudron « qui ne prend aucun risque, refuse le verdict des urnes, sacrifie sans vergogne Mme Girard au profit des tractations avec le PS et de ses propres intérêts. » Bref, un maire de Villeneuve-d'Ascq rhabillé pour l'hiver d'une ultime formule cassante : « Qu'importe le projet ou l'étiquette, pourvu qu'on lui donne l'ivresse du pouvoir ».
Didier Manier, ce sera pour plus tard.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2011/01/22/article_florence-bariseau-et-l-ump-denoncent-le.shtml