vudeloin a écrit:Artigues en fonction des législatives, cela suffit effectivement... Déjà que l'UMP doit lui en vouloir pour la mairie de Saint Etienne !
Ceci dit, Charvin votant avec la gauche, j'avoue que la chose m'eût beaucoup surpris, vu le discours tenu en général du côté de Rive de Gier, où l'intéressé doit " draguer " les électeurs proches du FN.
Ensuite, si vous voulez mon avis, mais le PS a quelque part passé son tour en ne présentant pas face à Bernard Bonne dans le canton de Bourg Argental ce qu'il fallait comme candidat pour y arriver.
vudeloin a écrit:C'est sûr que la candidature unique aurait été une solution parmi d'autres sur les cantons tendus même si j'ai quelques doutes sur la capacité à l'emporter face à Rochebloine ( qui a oublié d'être un abruti complet ) et Charvin.
faut il voir là une conséquence de l'affaire des 12,5 % et de la campagne pour l'abstention que le Ministère de l'Intérieur a, de fait, mené depuis le début ?
morland42 a écrit:LA gauche n'a que ce qu'elle mérite... comment pouvait elle penser que les deux élus 'ind' puissent automatiquement votés pour elle, pour ma part je n'ai jamais cru au classement 'divers gauche' de Messieurs Gilbert et Blanchard.
Sous l'ére Bonne 2008 2011, M, Jean GILBERT à voté tous les budgets, et de plus il est l'élu d'un canton très marqué à droite. 66% pour Sarkozy en 2007)
La gauche perd le département en 2008... dans le canton de St Etienne NE2 ou gilles Artigues s'est fait élire dans un des cantons les plus à gauche avec plus de 54% contre le sortant communiste quasi inexistant durant son mandat alors que dans le meme cas st etienne basculait à gauche!
De meme si le PS ne jouait pas toujours solo et avait envisagaé avaec ses partemenaires dans un ou deux cantons au hazard St Chamond nord et Rive de gier de présenter un candidat unique de la gauche et des verts le CG pouvait basculer.
Alors aujourd'hui c'est facile de rejeter la responsabilité sur les autres, de jouer aux vierges effarouchées, hélas pour elle et pour ces fins statèges, cette gauche ne récolte que ce qu'elle a (mal) semé!
ligerien a écrit:
Au fait Rochebloine est passé à la trappe au 1er tour...
L'ordre d'arrivée sur St Chamond au 1er tour fut FN-DVD-PS-NC.
vudeloin a écrit:Je me trompe où c'est du côté de Saint Etienne que cela se joue, ce conseil général, attendu que, s'agissant des monts du Forez et du reste, les positions sont bien établies et souvent plutôt marquées par la droite tranquillement catholique...
En même temps, outre les candidatures uniques éventuelles, nul doute que la participation est essentielle et qu'il n'est pas interdit de penser que le PS ait eu le même problème de " plafonnement " dans la Loire qu'ailleurs...
Comparez voix et pourcentages de 2004 au regard de 2011, et vous verrez...
Si je prends Marc Lassablière, à Saint Chamond Sud ( réélu face au FN, au lieu d'une victoire en triangulaire en 2004 ), il fait 1 661 voix (33,47 %) cette année contre 2 635 (36,18 %) en 2004...
Les deux conseillers généraux de centre gauche qui se sont abstenus lors de l’élection du président du conseil général, expliquent leurs votes. Ils revendiquent aussi leur liberté d’expression durant ce nouveau mandat
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité