Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Yvelines

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede Nico78 » Lun 3 Jan 2011 11:08

Des précisions sur le nouveau mouvement lancé par le maire du Chesnay Philippe Brillault pour ces élections cantonales

On notera que dans les Yvelines, le PC et le PG n'ont pas encore annoncé les noms de leurs candidats.

http://www.mediaseine.fr/Philippe-Brillault-Yvelines-02383

Philippe Brillault : « Yvelines Renouveau souhaite lancer une nouvelle génération d’élus »
> Lotfi Hammoumraoui


Philippe Brillault, maire du Chesnay et candidat à l’élection cantonale dans le canton de Le Chesnay-Rocquencourt a lancé, il y a quelques jours, le rassemblement « Yvelines Renouveau ». Nous sommes allés à sa rencontre afin d’en savoir davantage sur cette action mais également pour connaître le regard qu’il portait sur le Département.


Philippe Brillault, vous venez de créer "Yvelines Renouveau", expliquez-nous le but de cette action ?

Philippe Brillault : "Yvelines Renouveau" est un rassemblement apolitique et populaire de personnes concernées par la politique locale. Cela s’adresse aux élus mais également aux personnes issues de la société civile qui ont envie de prolonger leur vie quotidienne dans la vie politique. "Yvelines Renouveau" souhaite ainsi lancer une nouvelle génération d’élus locaux car ce qui est certain aujourd’hui, c’est que les machines de partis politiques mettent en place des personnes d’appareils plutôt que des personnes réellement impliquées dans la vie locale.

Avec Philippe Pivert, que je connais depuis pas mal d’années, nous avons amorcé ce mouvement ensemble après avoir rencontré énormément d’élus qui avaient envie de s’investir dans ces cantonales, mais dont la plupart a peur de représailles politiques.

Considérez-vous comme Philippe Pivert que certains conseillers généraux ont fait leur temps ?

P.B : Certains candidats investis par la droite sont obsolètes. Il y a des conseillers généraux qui font un travail en phase avec la réalité du terrain, je pense au maire de Viroflay, Olivier Lebrun, ou à Bertrand Devys (NDLR : conseiller général du canton de Versailles Nord Ouest) par exemple, mais il y en a d’autres, on se demande effectivement ce qu’ils font encore là ?
En mars 2010, alors tête de liste sur la liste DLR Yvelines (aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan)

La liste des candidats investis par la majorité départementale a été, semble-t-il, validée par Valérie Pécresse. C’est donc l’UMP qui a proposé ses noms pour les cantons qui se libéraient. Est-ce que les élus locaux ont été interrogés sur ces choix ? En aucun cas. Il y a eu un renouvellement de personnes dans des cantons, sans que les élus aient été sollicités et alors même que certains auraient souhaité être candidat.

J’ai l’impression que c’est une petite cuisine de minorité de personnes qui est assez loin du besoin local. Notre démarche « Yvelines Renouveau » ne s’inscrit pas dans cette logique et souhaite proposer des élus issus du terrain.

Un exemple dans notre canton : Jean-Louis Berthet, investi par l’UMP et conseiller général sortant n’a plus aucun mandat local depuis longtemps et approche les 70 ans. Pourquoi se représente-t-il ? N’y-a-t-il personne qui souhaite lui succéder ? En politique, il faut aussi savoir passer la main.

Quel regard portez-vous sur le département ?

P.B : Mon ressenti est que le conseil général est géré par des administratifs et que certains élus sont éloignés du terrain. Je crois que c’est le défaut majeur de notre département, une gouvernance administrative extrêmement loin d’une gouvernance politique. C’est un déficit qu’il faut combler.

Je trouve que les conseillers généraux manquent de présence auprès des élus. Preuve en est, je n’ai jamais vu notre conseiller général en mairie en relais sur certains dossiers. Il a neigé récemment, est-ce que j’ai eu un coup de fil du conseiller général pour savoir comment cela s’était passé au Chesnay ? Rien du tout.

Je crois qu’il faut remettre du lien de façon plus marquée. Nos conseillers généraux ne doivent pas être une petite caste d’élus alors que comme le conseiller municipal, le conseiller général doit être le relais d’une population au sein de l’assemblée départementale.

Selon vous, quel va être l’enjeu des cantonales de mars 2011 ?

P.B : C’est la seule élection avant les Présidentielles de 2012. Elle sera riche d’enseignements. Est-ce que les gens vont voter pour leur canton ou est-ce qu’ils vont aller manifester une intention politique nationale ?

Pour ma part, je crois que pour faire voter les électeurs, il faut leur montrer l’intérêt des cantonales par rapport à la réforme des collectivités territoriales qui est un réel enjeu d’avenir. C’est ce que je vais m’atteler à faire dans mon programme.

- Autres candidats déclarés dans le canton Le Chesnay-Rocquencourt : Jean-Louis Berthet (UMP), Claire Mourier (PS), Laurence Ladurée (EELV), Michelle Sakoschek (FN)
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede SALVAT » Lun 3 Jan 2011 12:11

Bien des constats énoncés par Philippe BRILLAUT correspondent à ceux que nous retrouvons sur ce forum à savoir la captation, par une minorité, des appareils politiques locaux comme nationaux leur donnant tout pouvoir sur la désignation des candidats aux élections (avec tous les effets déviants de népotisme que nous avons pu relever de ci de là) , le militant de base étant réduit au rôle de cotisant pour que la "machine" tourne et d'invité aux réunions pour applaudir. Le climat de crainte de représailles est dénoncé à juste titre et l'épisode des parrainages à l'élection présidentielle de 2008 a été illustratif de cet aspect peu glorieux de notre vie démocratique (le proposition Balladur d'un vote anonyme des parrains me semblait une idée saine...qui, naturellement, n'a pas prospéré). Le poids réel de la technostructure qui supplée et se substitue aux élus défaillants tout au long de leur mandat est également bien vu : mais, il y a également des récalcitrants qui, parce qu'ils travaillent, se heurtent aux "services" et qui font montre de courage en tenant bon et obtiennent satisfaction. La place du milieu associatif comme relais auprès des élus manque dans ce tableau au demeurant très intéressant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede Nico78 » Sam 8 Jan 2011 23:10

Dans le canton de Saint-Germain-en-Laye sud, l'UMP se divise particulièrement puisque 3 de ses membres se présentent finalement.
Ce qui semble profondément agacer les instances départementales qui vont certainement suspendre ou exclure les 2 dissidents.

http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-un-3e-candidat-ump-sur-le-canton-de-saint-germain-sud-64470775.html
Un 3e candidat UMP sur le canton de Saint-Germain sud !

L'UMP n'en finit plus de se déchirer à l'occasion des élections cantonales de mars prochain sur le canton de Saint-Germain-en-Laye sud. Après l'annonce fin décembre de la candidature de Philippe Pivert, 3e adjoint au maire UMP de Saint-Germain, qui estime avec beaucoup de classe que "Catherine Péricard a fait son temps" et qu'il "faut du sang nouveau", un 3e candidat issu de l'UMP se présente dans notre canton selon le Courrier des Yvelines du 5 janvier. Bertrand Dargnies, cadre national de l'UMP, sera soutenu par le Parti chrétien démocrate (mouvement associé à l'UMP) de Christine Boutin.

La candidate soutenue officiellement par l'UMP, la conseillère générale sortante Catherine Péricard, semble donc particulièrement contestée au sein de sa propre famille politique.

Cette multiplication de candidatures à droite, qui pourrait rendre le scrutin plus ouvert qu'annoncé, semble agacer les principaux responsables locaux de l'UMP. La candidature de Philippe Pivert "étonne" ainsi le sénateur UMP des Yvelines Alain Gournac, qui estime dans le Courrier des Yvelines que "ce sont plus des démarches pour compter et exister que pour gagner". Le sénateur proposera le 11 janvier prochain lors d'un comité départemental de l'UMP une décison "d'exclusion à l'encontre de ces deux personnes". Pour la responsable de l'UMP départementale Suzanne Jaunet, "au mieux ce sera la suspension, au pire l'exclusion".

Rappelons que lors des élections municipales de 2008, Arnaud Péricard (fils de Catherine) avait été "suspendu" (et non "exclu") un an de l'UMP pour s'être présenté contre le candidat officiel de l'UMP, le maire sortant Emmanuel Lamy...
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede vudeloin » Ven 14 Jan 2011 17:17

Pour ceux qui suivent la vie politique des Yvelines depuis quelques années - ce qui est un peu mon cas -, quelques points et remarques.
C'est pas demain la veille comme dirait l'autre que la gauche devrait renverser la majorité départementale, largement acquise à la droite, du fait d'une maîtrise quasi totale des sièges découpés dans les communes les plus huppées et d'un recul profond de la gauche dans de nombreux secteurs où, il y a une trentaine d'années, elle pouvait compter un peu.

Pour donner une idée de l'évolution des choses, en 1977, la gauche contrôlait le syndicat d'aménagement de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines et c'était même un maire communiste, celui de Magny les Hameaux à l'époque, qui en assumait la présidence.
Aux sénatoriales de 1977; la gauche, tirant parti des divisions de la droite, avait même obtenu 3 des 5 sièges de sénateur !
Il faut dire qu'elle avait conquis des villes comme Conflans Sainte Honorine, Houilles, Poissy, Mantes la Jolie, conservait des villes comme Trappes, Rambouillet, Mantes la Ville, Sartrouville ou Saint Cyr l'Ecole, tenant même des localités comme Marly le Roi ( maire MRG dans le cas précis ) et j'en passe...
Depuis, lente mais sûre déperdition de l'influence de la gauche, quelque soit le parti, un mouvement dont il me semble que les élections les plus récentes attestent d'un début d'inversion qui appelle confirmation.

Je rappelle aussi que Limay est une ancienne mairie communiste ( bien avant 1977 ) et que l'un des anciens maires de Limay fut même conseiller général bien avant 2004 - un certain Maurice Quettier dont je me demande même s'il n'a pas été député du Mantois en 1967 -.
Ensuite le découpage du canton rend les choses pas nécessairement certaines à tout coup pour la gauche.
Dans le cas du Front de Gauche, je pense néanmoins que la candidature du Maire de Limay, Eric Roulot, ancien syndicaliste dans le secteur de l'énergie, s'impose naturellement, avec de bonnes chances de succès.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede Zimmer » Sam 15 Jan 2011 16:26

Nico78 a écrit:Dans le canton de Saint-Germain-en-Laye sud, l'UMP se divise particulièrement puisque 3 de ses membres se présentent finalement.
Ce qui semble profondément agacer les instances départementales qui vont certainement suspendre ou exclure les 2 dissidents.


Cantonales 2011 : les quatre candidats dissidents suspendus de l’UMP
> Alain Fitoussi
samedi 15 janvier 2011

Les quatre candidats inscrits à l’UMP qui se présentent, en mars prochain, contre les candidats officiellement investis par l’UMP ont été suspendus du parti.

Xavier Roche, candidat dans le canton du Pecq, Olivier de la Faire, candidat dans le canton de Versailles Nord-Ouest, Bernard Dargnies et Philippe Pivert, candidats dans le canton de Saint-Germain-en-Laye Sud ont été suspendus de l’UMP.

Cette procédure a été approuvée à l’unanimité par le comité départemental, réuni le 11 janvier dernier. Date à laquelle Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a été également réélue à l’unanimité, présidente de la fédération UMP des Yvelines.

http://www.mediaseine.fr/Cantonales-2011-les-quatre-02443
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede CIVODUL » Jeu 3 Fév 2011 17:16

Certes, le départ de Claude VUILLET laisse à penser que son remplaçant à la fonction de Conseiller général ne sera pas perçu comme l'était le Maire de Bois d'Arcy.
En effet, Claude VUILLET, membre du Parti Socialiste, savait faire entendre dans les propos qu'il échangeait avec ses administrés qu'il était Socialiste, bien entendu, mais que son souci était davantage la gestion communale et la représentation du canton dont il était élu minoritaire au sein du Conseil général.
C'est la seule explication de sa réélection, avec un score interressant à Bois d'Arcy majoritairement à Droite depuis longtemps.
Jean-Philippe MALLE n'aura pas cette antériorité, ni ce savoir faire, bien que le premier tract diffusé laisse timidement apparaitre en bas de page à droite le sigle, presque minuscule du PS.
Il s'inspire, bien entendu, de la leçon quil a apprise de la méthode de gestion de son Maire, et dont il est aujourd'hui de façon fortuite le 1er Adjoint: "Je suis Socialiste et membre de ce parti mais, amis électeurs, je suis aussi capable de vous faire penser que je ne suis pas sectaire et qu'au fond de moi-même, je pourrais être des vôtres".
C'est la une stratégie qui peut s'avérer payante et l'essentiel est de savoir si les élécteurs suivront ?
Face à Jean-Jacques LASSERRE, bien implanté à Fontenay le Fleury et avec le soutien porobable du Maire de Saint-Cyr L'Ecole je pense que Jean-Philippe MALLe ne resetra que le 1er Adjoint du Maire de Bois D'Arcy, en attendant que celui-ci cède sa place rapidement et avant la fin de son mandat, à défaut de quoi la Droite reprendra la Mairiede Bois d'Arcy en 2014.
Interressant à suivre.
CIVODUL
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 3 Fév 2011 16:25

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede vudeloin » Jeu 3 Fév 2011 20:41

Bois d'Arcy, cette ville centrale qui a voté Sarkozy à 56,8 % en 2007 et Huchon à 56,7 % aux régionales de 2010...
Euh, très à droite ou un peu gauche ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede SALVAT » Ven 4 Fév 2011 17:35

l'information retransmise grâce à Zimmer me glace dans sa relation littérale : "l'UMP a suspendu...à l'unanimité..."
Comme au Comité Central d'autrefois où Marty fut exclu...à l'unanimité comme Tillon, comme Garaudy...à l'unanimité, à l'unanimité...D'avoir conclu un appariement avec le Parti Communiste Chinois, l'UMP en hérite des pratiques qui en surprendront plus d'un ! Valérie PECRESSE ...présidait "le Tribunal" (c'est son métier d'origine) ; en costume MAO ? Suspension ... pas exclusion mais..."à l'unanimité". Demain, elle prononcera, se réclamant de la démocratie et du pluralisme, un discours enflammé contre Ben Ali et Moubarak qui ...excluaient et condamnaient "à l'unanimité" et étaient élus presque " à l'unanimité"...Pécresse faisant mieux qu'eux.. réélue ..à l'unanimité !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede vudeloin » Ven 4 Fév 2011 19:56

Pécresse qui, unanimement et de son propre chef, s'est surtout bien gardée de se mouiller dans les municipales de Versailles en 2008 où l'UMP a échoué dramatiquement, au profit des centristes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Yvelines

Messagede CIVODUL » Sam 5 Fév 2011 18:36

Qu'il me soit permis de revenir sur le résultat des Elections Régionales de 2010.
Certes, Paul HUCHON a été élu avec le pourcentage confortable de 56.74% de voix, mais ce résultat mérite probablement une analyse un peu plus approfondie, en particulier, sur la participation électorale.
La division des "Droites" à Bois d'Arcy qui remonte aux élections municipales de 1995 et qui a permis à Claude VUILLIET et à son équipe d'entrer à la Mairie en raison de deux listes de "Droite" maintenues au second tour, semble ne pas avoir disparue, à en juger par les propos tenus par certains Arcisiens.
Par ailleurs, la désaffection générale observée par des élécteurs, de narture coservateurs, a été observée globalement, surtout à Droite ce qui s'est traduit par un faible poucentage de participation.
En effet, toujours intéressé par les prochaines élections cantonales, je ne peux me priver de constater que seul 49.62% des inscrits ont voté à Bois d'Arcy, 46.88% à Saint Cyr l'Ecole et 51.87% à Fontenay le Fleury.
Je n'ignore pas que seuls les votants sont comptabilisés et les résultats sont la.
Toutefois la participation pour des scrutins plus importants mobilisent, en général, davantage l'électorat.
Bois d'Arcy en plein expension démographique change, aujourd'hui surement son paysage politique et c'est avec un intérêt non dissimulé que j'analyserai le résultat des prochaines Elections Cantonales.
Je persiste à penser que Jean-Philippe MALLEc candidat du PS, timidement affiché sur son premier "papier",n'a pas l'aura de Claude VUILLIET, qui depuis 1995 a fortement été aidé et conformé dans la réussite de sa gestion, reconduite en 2001, par son équipe d'alors.
A suivre.
CIVODUL
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 3 Fév 2011 16:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités